Mise à jour Outdoor et numéro HOMEKIT

Bonjour,
Le fonctionnement de ma caméra OUTDOOR, n'a depuis le début jamais été pleinement satisfaisant (les mêmes soucis que certains sur le forum), mais ces derniers temps (depuis cet été), j'ai pu observer une dégradation de son fonctionnement (baisse sensibilité, vidéo inaccessible, n'est plus connecté avec le LINK ADVANCED et continu la détection et l'enregistrement des clips alors que l'alarme est désactivée.

Un changement de wifi (pour réinitialisation d'après le SAV), n'a apporté aucune modification.

Je précise que la caméra est seule sur son réseau wifi 2.4ghz, canal 6, bonne qualité de réception, et internet avec accès FIBRE (bouygues pour être complet)

La version de soft est 2.4.0, et n'a, à part peut-être lors de la première mise en service, jamais été mise à jour. D'autre sur le forum parle de version 2.7.0, j'imagine que cette nouvelle version apporte des améliorations et bugfix, il n'est cependant pas possible de lancer une mise à jour manuelle; tout comme pour les autres éléments d'ailleurs...(badge, link...)
Pouvez-vous svp forcer la mise à jour de ma caméra à distance (MAC 0076B108450A)?

La plupart du temps pour pouvoir accéder à la caméra, je suis obligé de couper le courant et de rallumer, un redémarrage via le LINK n'est soit pas suffisant, soit pas effectué.
Je pense rajouter un module pour contrôler l'alimentation à distance...est-ce q'un izymo pourrait faire l'affaire?

J'aurai également besoin du numéro homekit, pour utilisation avec HomeAssistant, et personne de mes connaissances n'a un apple pour pouvoir le récupérer.

Explication des images:
1/ La 207 a eu le temps de se garer, la passagère de sortir de la voiture et de contourner la clio, elle n'a été détectée que à l'ouverture du portillon. une véhicule qui se gare à coté de la 207, sur la place restante, n'est quasiment jamais détecté (alors qu'il était au début de l'installation, qui n'a pas changée et qui est à 2.5m de hauteur).

2/ La caméra continue d'enregistrer les clips, il est impossible de l'arrêter, de changer un paramètre, de la redémarrer via le link, l'image en direct n'est pas accessible, seule une coupure de courant permet de récupérer le fonctionnement de la caméra.

Merci,

Arnaud

    Réponses

    Bonjour Arnaud
    Pouvez vous mettre une photo de l'installation de la caméra.
    L'image que vous affichée ne correspond pas à une hauteur de 2.50m mais plutôt 3M

    Pour le Wifi de la caméra, vous indiquez qu'elle est seule sur le point wifi (canal 6) . Pouvez-vous faire une analyse du réseau avec les outils disponibles dans la FAQ ci jointe pour connaitre l'encombrement du Canal 6.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    Je vous joins un autre lien sur l'optimisation du WIFI. Il est édité par Microsoft et donne tous les contrôles et réglages pour avoir un WIFI stable
    https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/probl%C3%A8me...).

    Arnaud

    Bonjour,

    • Concernant la hauteur de montage, il manque le ">" dans ma phrase à 2.5m du message précédent, la caméra est positionnée à 2.7m, tel que précisé dans le manuel de montage (hauteur "minimale" 2.5m).
    • Mais comme je le précisais, la hauteur de montage ainsi que l'orientation de la caméra n'a pas été modifié depuis son installation, pour autant, la sensibilité était bien meilleure. Sur la doc il est marqué 8m, c'est bien loin d'être le cas désormais. Défaut du capteur PIR ?

      Pour ce qui est du wifi, voyez sur les captures d'écran, il n'y a pas foule. Comme vous le verrez aussi sur la photo de l'installation les autres maisons sont éloignées.

      A noter que la caméra était auparavant sur un réseau commun avec les autres, en canal automatique, SSID commun 2.4 et 5Ghz...et que je n'ai pas observé de changement significatif depuis qu'elle est isolée sur son wifi.

      De plus, dans mon cas, voyez la capture d'écran de mon message d'origine, avec les différentes vignettes des clips de 30s, la caméra est toujours bien connectée à internet (puisqu'elle enregistre les clips sur google drive) MAIS elle n'est plus connecté au LINK, comme je le précisais, elle reste en détection alors que l'alarme est coupée, impossible de la sortir du mode vie privée.

      Dans ces cas là, j'ai fait un essai, en passant par l'application, de changer un paramètre (hdr, qualité vidéo), je valide bien en haut...lorsque je reviens sur les paramètres, le changement n'est pas pris en compte. La caméra est vraiment déconnectée du LINK, la fonction redémarrage n'est non plus pas effectuée. Seul une coupure secteur rétabli le fonctionnement.
      -> Le plus inquiétant c'est que le link ne met aucun message d'erreur, n'y a-t-il pas un watchdog ou un bit "keep alive" qui vérifie que la connexion est bonne ?

      Celà me fait plus penser à un bug de synchronisation qu'à un problème de débit, en effet, pour un changement de paramètres, le débit nécessaire ne doit pas être bien important, par rapport à l'accès à la vidéo.

      Cordialement,
      Arnaud

    Bonjour Arnaud
    Merci pour les informations.
    Concernant la hauteur vous avez une documentation ancienne qui a changé depuis compte tenu des problèmes rencontrés
    Par exemple les 8m de porté sont calculé avec une installation à 2.50m pour que le radar puisse travailler de manière optimum.
    Au delà de 2.50 vous inclinez la caméra et vous perdez la portée de détection.
    Je vous join un petit schéma du principe.
    Lien vers la nouvelle documentation de pose
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360000260...

    Pour le WIFI , pour moi l'encombrement est maximum et il faut impérativement mettre la box en canal fixe.
    Voici un lien qui résume parfaitement les problèmes WIFI avec les solutions pour les résoudres.
    https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/probl%C3%A8me...).

    Arnaud

    Jacky,
    Pour la hauteur de montage, le lien vers la nouvelle doc, indique que si la caméra est placée à une hauteur inférieure à 2.5m, la distance de détection est réduite, ce qui laisse supposer que pour une hauteur plus grande la distance max de détection n'est pas affectée, il est clair qu'elle n'augmente pas au delà des 8m du fait des capacités du capteur. Selon votre schéma et l'angle d'ouverture du capteur, le fait d'augmenter la hauteur de montage augmente la zone "morte" au pied de la caméra.
    -> voir schéma modifié
    -> Et, encore une fois, lors de l'installation, la caméra était bien plus sensible et la détection fiable.

    Pour le wifi, je pense que vous avez mal lu mon retour. AVANT la caméra était sur le même réseau que les autres appareils, en canal automatique. MAINTENANT, elle est sur le canal 6 (fixe) et sous un SSID dédié en 2.4GHz. Je précisais que je n'avais pas vu de différence significative entre les 2 configurations . Je ne vais cependant pas revenir en arrière.
    Cependant, les problèmes ne sont à mon avis (un yellow pourra je l'espère infirmer/confirmer) pas dus au débit, car il n'est pas uniquement question de vidéo, mais également et surtout d'une perte de réaction à l'activation/désactivation de l'alarme, une non prise en compte du changement des paramètres. Elle ne répond pas aux commandes du LINK, ni de l'application.
    -> Aucun message d'erreur n'apparait, et durant ce temps, elle continue d'enregistrer les clips vidéos sur google drive (preuve que la connexion internet fonctionne).

    Mes questions d'origine demeurent : existe-til une mise à jour des caméras OUTDOOR après 2.4.0, capteur PIR défaillant? est-ce que le montage d'un module izymo est envisageable pour forcer à rebooter la caméra en coupant le courant ?

    cdlt,

    Arnaud je vous ai donné les informations qui ont déjà résolu beaucoup de problème sur le forum en ce qui concerne le radar.
    Contrairement a ce que vous pensez la porté des Infrarouge est limité pour la caméra a 8M.
    Plus vous monté la caméra plus le champ de détection réduit, et si vous l'inclinez vous annulez les réglages de sensibilité car par exemple la non détection des animaux repose sur la désactivation d'une partie des faisceaux infrarouges.

    Pour la partie communication caméra/link je pense que vous avez compris que ça ne dialogue pas en direct, mais que tout passe par les serveurs SOMFY.

    Vous êtes sur le canal 6 avec une largeur de bandes de 40Mhz ce qui veut dire que vous englobez les canaux adjacents et que votre box soit donc surveillée les canaux 4,5,6,7,8 (Visible sur schéma) soit le trafic des 4 box qui utilisent ses canaux.
    Votre environnement WIFI est saturé.
    Ça va être compliqué à solutionner.
    Une possibilité quand même, réduire la largeur de bandes du wifi à 20Mhz pour n'englober que les canaux 5,6,7 et soulager l'analyse de trame de la box.

    Maintenant je laisse la main aux Yellos. Je pense que vous avez fourni toutes les informations nécessaires à l'analyse.

    Arnaud

    Jacky,
    j'ai bien conscience que la portée ne va pas au delà des 8m, c'est d'ailleurs ce que j'ai modélisé sur mon schéma avec la barre verticale qui redescend à 8m, et ce que j'ai précisé dans mon message. J'ai travaillé un long moment dans les portes automatiques en BE, avece capteur/radars infrarouge, haute fréquence et ultrasons et sans être un spécialiste dans l'optique, j'ai, je l'espère, encore quelques restes sur la compréhension de ces systèmes.
    Dans mon cas, je n'utilise pas la discrimination animaux, la sensibilité étant réglée au maximum. ce qui me gêne étant surtout la variation du comportement/sensibilité de la caméra depuis son installation.

    Pour le wifi, oui bien conscience que celà passe chez SOMFY et qu'il n'y a pas de lien direct (bien dommage d'ailleurs) avec le LINK. D'où mon avis sur un problème de désynchronisation, plus qu'un soucis de débit.

    Dans l'attente de l'avis d'un Yellow

    Bonjour Arnaud,

    Je vous remercie pour avoir détaillé le problème rencontré.

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Arnaud,

    Pour le code HomeKit, il y a 2 moyen de l'obtenir:

    -avoir le document avec le code qui est livré avec la caméra dans le carton

    -soit d'avoir un appareil iOS pour le récupérer dans les réglages de l'app.

    Pour la détection de votre caméra, nous pouvons procéder au retour SAV.

    Bonne journée,

    Arnaud

    Bonjour Maud,
    merci pour le retour.
    Pour le numéro Homekit, il me semble avoir lu je ne sais plus où sur le forum que le numéro Homekit était glissé dans le carton après une certaine date de fabrication, et pour ma caméra, je n'avais pas de numéro homekit dedans, surement produite AVANT cette fameuse date.

    Ok pour l'échange, (j'aurai du même coup une version avec un numéro homekit de fourni...)
    Vous me MP, ? vous m'envoyez une nouvelle et je vous renvoie l'ancienne?
    merci.