Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Vannes thermostatiques - mode emploi agenda interne

Bonsoir,
Après avoir réussi à poser 9 des 10 vannes thermostatiques io (voir post précédent avec le problème de l'adaptateur RA), je tente de les programmer et c'est... la panique complète.

Si j'ai bien compris, c'est l'agenda de la Tahoma qui prime sur ce qui est appelé "agenda interne" sous " Configuration" - "Autres Somfy" - "Paramétrer".

J'ai donc voulu dans un premier temps paramètrer cet "agenda interne".

Très inquiétant: les données "température* indiquées sur la Tahoma pour chacune des vannes sont très différentes de celles données par les thermomètres de chaque pièce avec une différence qui peut aussi bien être de 1 ou 2 degrés en dessus qu'en-dessous. Aucune fiabilité donc.

De plus, je ne parviens pas à utiliser cet agenda interne: chaque fois que je paramètre une vanne, il propose d'appliquer ces paramètres à l'ensemble des vannes et si je refuse ("annuler") je perds quasiment chaque fois (mais pas toujours!) les paramètres indiqués pour la vanne choisie..

Je ne parle même pas de la fonction "copie" qui me paraît bien obscure.

Existe-t-il un tuto pour cet "agenda interne"??

Autre exemple: si après une tentative de programmation d'une vanne (P1), je clique sur "OFF" pour désactiver la programmation, le "OFF" n'est pas enregistré ou de manière aléatoire.

Bref, je patauge complètement et je suis en train de me demander si je n'ai pas fait une erreur en achetant ces vannes.

Petite question encore: si on programme les vannes via l'agenda Tahoma (et non pas l'agenda interne), la température indiquée pour une heure de la journée sera-t-elle "anticipée" (donc atteinte au moment indiqué dans l'agenda Tahoma" ou cette fonction n'existe qu'avec l'agenda interne, comme le laisserait entendre un des messages données par la Tahoma?

En vous remerciant de votre patience et, mieux encore, de vos réponses!

Ivan

Merci,

Ivan
Ivan

Ivan

Niveau
1
381 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Ivan
    Ivan

    Ivan

    Niveau
    1
    381 / 750
    points

    Bonjour,

    J’y ai passé la nuit et je n'y comprends toujours rien! Je ne parviens pas à savoir si c'est moi qui suis nul ou si cela ne fonctionne pas.

    Image 1: la température indiquée, devrait-elle bien être la température ambiante de la pièce au moment T? SI oui, elles sont malheureusement complètement fantaisistes. Y a-t-il un réglage à faire la première fois que les vannes sont activées ? N’est-ce pas déjà un GROS problème qui remet en cause tout le fonctionnement des programmations ?

    Image 2 (vanne bureau) : en cliquant sur « Réglages mode » devrais-je bien pouvoir choisir les réglages de cette SEULE vanne comme le montre l’image 3 ?

    Le réglage des modes de chacune des vannes peut-il se faire sous « OFF » et il sera appliqué par défaut à P1 ou P2 ou le paramétrage ne peut-il se faire que sur P1 ou/et sur P2 ?

    Image 4 (vanne bureau): dois-je bien valider le P1 de CETTE vanne en cliquant sur OK ?

    Image 5 (vanne bureau): faut-il bien cliquer sur NON si on veut que ce programme ne s’applique qu’à cette SEULE vanne ?

    Donc, en principe, le P1 de la vanne bureau est un programme INDIVIDUEL avec un paramétrage INDIVIDUEL des réglages modes de la vanne.

    Malheureusement, pour autant que les opérations ci-dessus soient correctes, plus rien n’a fonctionné ensuite.

    J’ai programmé une deuxième vanne apparemment avec succès puis j’ai voulu modifier les réglages mode de P1 de la première vanne (celle de bureau). Je suis donc retourné sur l’agenda interne de la vanne « Bureau », le bouton P1 de cette vanne était surligné, j’ai cliqué sur « réglages modes », ai fait mes modifications, mais, malheureusement, ces changements ne sont pas enregistrés que je clique « oui » ou « non » à la question sur « Voulez-vous appliquer ces changements sur l’ensemble de vos vannes ».

    Et à partir de là, c’est la gabegie totale, y compris pour les réglages et programmation des autres vannes !

    N’aurais-je rien compris à la manière de programmer ces vannes ou le problème vient-il de la Tahoma et des vannes? Je ne sais plus quoi faire car je ne trouve aucune logique dans les résultats de toutes mes manipulations et j’essaie pourtant d’être méthodique et rationnel !

    Si quelqu’un pouvait m’aider à m’en sortir, ce serait génial !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Ivan

    Attention ! lorsque vous modifiez les paramètres sur une vanne, les modifications ne sont pas visibles tout de suite sur l'interface. Il y a un temps d'adaptation pouvant atteindre 10 minutes. Si vous voulez voir les modifications aussitôt, il faut réveiller la vanne en appuyant sur + ou -.

    De plus, la température est réglable grâce à l'offset. Placez un thermomètre au milieu de la pièce et réglez l'offset de la vanne en fonction de la température indiquée par le thermomètre.

    Bonne journée !

    Ivan
    Ivan

    Ivan

    Niveau
    1
    381 / 750
    points

    Merci BEAUCOUP pour votre réponse.

    Il me semble que j'avance dans la compréhension mais avec encore de nombreux doutes et interrogations.

    Si je veux modifier les réglages mode d'une vanne et d'une seule vanne, faut-il bien cliquer sur "OK" dans la fenêtre "réglages modes" , puis sur "OK" dans la fenêtre "Agenda interne" puis "Non" dans la fenêtre avec message "voulez-vous dupliquer vos réglages sur l'ensemble de vos vannes"?

    Effectivement, parfois j'étais trop pressé d avoir le changement mais l'option "Réveil" en appuyant sur le + ou - de la vanne ne fonctionne pas et les changements ne semblent pas se faire toujours, même avec attente... pour le moment?

    Avec mes remerciements réitérés.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Vous dîtes: "Si je veux modifier les réglages mode d'une vanne et d'une seule vanne, faut-il bien cliquer sur "OK" dans la fenêtre "réglages modes" , puis sur "OK" dans la fenêtre "Agenda interne" puis "Non" dans la fenêtre avec message "voulez-vous dupliquer vos réglages sur l'ensemble de vos vannes"?", Réponse, c'est exactement ça. Encore une fois il faudra patientez, le temps que les réglages soient mémorisés.

    Normalement, le fait de réveiller la vanne, ça lui envoie les nouveaux réglages depuis le TaHoma.

    C'est un peu galère au début mais quand on a compris le principe, ça fonctionne plutôt bien. J'en ai moi même 9 !

    Bonne journée !

    Haut de page