Cette question a été résolue

vanne io - réglage OFFSET

Bonjour,

J'occupe probablement trop ce forum, désolé et merci de votre compréhension!

Combien de temps après le réglage d'une vanne io peut-on faire le réglage OFFSET? Autrement dit, la vanne doit-elle "s'acclimater" à la pièce pendant quelques heures ou quelques jours pour que le réglage OFFSET soit efficace?

Puis, comment procéde-t-on?

Exemple.

Si j'ai bien compris, si le thermomètre de la vanne indique 21,5 degrés et que le thermomètre de la pièce indique 22,2 degrés, on règle l'OFFSET de la vanne à + 0,7.

Mais, si quelques heures ou jours plus tard, la vanne dont l'OFFSET est déjà à + 0,7 indique 22 degrés, alors que la température de la pièce est toujours de 22,5 degrés, comment régler l'OFFSET? En ajoutant 0,5 au 0,7 déjà ajoutés précédemment, soit un OFFET de + 1,2 ou y a-t-il un calcul différent à faire?

Avec mes remerciements anticipés et réitérés.

Ivan

    Les autres réponses

    Bonjour,

    Le mieux est de laisser la vanne qqs jours dans une pièce avec un autre thermomètre dont vous êtes certain de sa bonne mesure.

    Ensuite vous faites une cote mal taillée de la valeur offset.
    par ex : si la vanne affiche 21.5 et le thermo 22.5, faites ceci : 21.5 + 22.5 = 44/2 = 22.
    Donc +0.5 à l'offset.

    Sachant qu'aucun thermo ne sera d'accord avec un autre.

    CdL

    Ivan

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Les 9 thermomètres sont en place depuis plusieurs semaines: quand je les ai mis côte à côte dans la même pièce avant de les disperser, il n'y avait que 0.5 degré de différence entre celui qui indiquait la température la plus basse et celui qui indiquait la plus haute: mesures plutôt fiables donc.

    Les indications actuelles des températures par les vannes sont étonnantes pour ne pas dire inquiétantes car il y a jusqu'à 3,2 degrés de différence avec le thermomètre classique et souvent près de 2 degrés. Puis-je vraiment espérer que les thermomètres des vannes deviennent plus précis et plus fiables au bout de quelques jours? Cela me paraît indispensable si l'on veut que les programmations horaires soient efficaces.

    Au plaisir et merci d'avance pour vos retours d'expériences qui, je l'espère, me rassureront!!! :)

    Ivan

    Merci une fois de plus pour le retour.

    Mais, si deux ou trois jours après l'installation des vannes, la différence de mesure de température reste à plus de 2 voire 3 degrés (en fait, pourquoi la mesure par les vannes pourrait-elle être plus précise avec le temps?) , cela ne signifierait-il pas un problème au niveau des vannes? Somfy donne-t-il une marge de différence déclarée comme acceptable et "normale"?

    Au plaisir.

    Ivan

    Parce qu'un thermomètre dont la précision est à + ou - 3 degrés est considéré comme défectueux.

    Et comme l'intérêt de ces vannes est de pouvoir programmer son chauffage au demi degré près en variant les températures selon les plages horaire, la précision de la mesure est d'autant plus importante et cruciale, me semble-t-il.

    Mais si un OFFSET de + ou - 3 degrés n'empêche pas un fonctionnement optimal de la vanne, c'est le principal.

    Merci encore pour votre patience.

    Bonjour Ivan,

    La réponse de V-Rod est complète est explicite.
    N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu'il puisse se rendre sur place pour être plus précis.

    Bonne journée.