Chers utilisateurs,

Mercredi 18 janvier en fin de journée, vous avez probablement rencontré des difficultés avec les applications Somfy. Le travail de nos équipes nous a permis d’identifier l’origine du dysfonctionnement et ainsi rétablir les services.

Suite à nos investigations, nous avons constaté une sursollicitation inhabituelle et exceptionnelle entrainant l’impossibilité de se connecter à nos applications Somfy.

Un correctif sera déployé prochainement pour stabiliser la situation. Soyez assuré de l’implication de l’ensemble de nos équipes afin que votre expérience au quotidien soit toujours satisfaisante. Sachez que nous regrettons l’expérience que vous avez vécue et tenons à vous présenter nos excuses pour les désagréments que vous avez rencontrés.

Merci pour votre compréhension,
L'équipe des Yellows

Question en attente de réponse

Tahoma perte de connexion récurrente avec les équipements (volets, chauffage, lampes, alarme) ?

Bonjour,

Depuis début novembre, ma box tahoma perd systématiquement toutes les connexions avec mes équipements (volets, lampes, chauffage, alarme) tous les soirs vers 19h, la situation perdure quelques heures et se remet ensuite.
Tout fonctionne parfaitement le reste de la journée. Le dysfonctionnement est limité à la soirée.J'ai une lampe que je commande à distance spécifiquement avec un interrupteur somfy cela est dérangeant car il n'est pas accessible aisément.
Cela est il du à une mise à jour? Si oui un correctif est il prévu?

En vous remerciant

Olivier D.
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    Bonjour Olivier

    C'est une perturbation radio. Eloignez le TaHoma de toutes sources perturbatrices (TV, PC, box internet, relais wifi, pont hue ....). Si ça se passe toujours à la même heure, réfléchissez à ce qui peut bien se passer à cette heure la !

    Bonne journée !

    Olivier D.
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    Merci
    Effectivement cela provient de la livebox. Sa mise en marche entraîne une perte de connexion à brève échéance de la tahoma, sans comprendre vraiment pourquoi car cela a très bien fonctionné depuis 1 an et demi et qu'absolument rien n'a changé (ni les appareils, ni leur position).
    En éloignant un peu la tahoma ça a l'air de fonctionner, à voir dans la durée.

    Jean François L.
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    Bonjour,
    Et comment fait on pour éloigner la tahoma de la box quand celle-ci est branchée en RJ45 avec un câble fourni de moins d'1m?

    Jean-Luc B.
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    Jean-Luc B.

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    Bonjour Jean-François

    Et bien, à part mettre un câble plus long, il n'y a pas de solution.

    Bonne journée !

    Jean François L.
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    Bonjour Jean-Luc,
    Et il faudrait l'éloigner de combien minimum ?
    Car j'ai moi aussi une livebox 5, et depuis début novembre je rencontre pas mal de dysfonctionnement (pilotage HUE, scénarios qui ne se lancent pas, smart qui ne se lance pas ou mal et que l'on ne peut plus activer ou désactiver, remontée dans le journal qui ne se font plus...) tout ça en même temps et depuis début novembre. Peut-être que tout est lié à la proximité de ma box (30cm).
    Rien à changé dans mon installation et tout a toujours bien fonctionné jusqu'à présent.

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Jean-François

    Il y a plusieurs choses dans ce que vous dîtes.
    D'abord, le fait que tout fonctionne bien pendant longtemps et que d'un coup, ça fonctionne mal, c'est souvent dû, comme dit plus haut dans le post, à un problème de perturbations radio. Malheureusement les ondes ne sont pas visibles et il suffit de peu pour les perturber. (un nouvel appareil électronique, le déplacement d'un meuble, voire une modification urbaine...)
    Ensuite, les dysfonctionnements dont vous faîtes part, ont déjà été remontés et Somfy travaille à leurs résolutions.
    Je vous invite à lire ce post: https://forum.somfy.fr/questions/3051463-tahoma-v2-notification-journal

    Quant à savoir de quelle distance déplacer le TaHoma, c'est difficile à dire. Il faut tester. Parfois quelques centimètres suffisent.

    Bonne journée !

    Jean François L.
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    Merci Jean Luc, ce soir au retour du boulot j'essaierai d'éloigner ma tahoma de la livebox...il n'y a plus que ça que je n'ai pas essayé.
    Bonne journée.
    Pour le reste attendons un retour des solutions de Somfy.

    Olivier D.
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    Bonjour, j'avais le même problème que vous. Pas de changement dans mon installation et d'un jour à l'autre ça ne fonctionnait plus. J'ai éloigné la tahoma au maximum et l'ai tourné et effectivement ça remarche.

    Jean François L.
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    Bon ben ça ne change absolument rien du tout.
    Je l'ai éloigné jusqu'à 5m, rien de changé.
    Pour pouvoir piloter mes ampoules HUE, le seul moyen est de debrancher/rebrancher la RJ45 du pont HUE ou de la tahoma (peut importe, les 2 méthodes marchent) ou faire une resynchro de la tahoma, ça marche aussi.
    Le seul pb c'est que ça tient quelques minutes avant de remerder.
    Pour rappel tout fonctionne impeccable a partir de l appli hue, ou de Google Home ou assistant vocale. Donc c'est que le problème ne vient pas des autres.

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Jean-François

    Tout ça est peut-être lié aux problèmes actuels.

    Laissez ici le pin du TaHoma et attendez l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Jean François L.
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    Merci, pour le retour.
    Mon PIN : 1219-2181-9651

    Jean François L.
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    Bonsoir Jean-Luc,
    j'ai trouvé le responsable qui me mets le bordel dans mes lampes HUE, une camera EZVIZ branchée à l'étage au dessus de la pièce où se trouve la Tahoma. Je l'ai débranchée et depuis plus de bug!
    Je me suis souvenu de son installation à la même période que le début des bug HUE.

    Jean-Luc B.
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    A ben voilà ! Sachez Jean-François que (à moins d'une panne bien sûr), chaque fois que vous avez ce genre de problème, c'est un élément qui perturbe les ondes. Alors certes, ce n'est pas toujours facile à trouver et il faut souvent tâtonner.

    En tout cas ravi que ça fonctionne chez vous.
    Merci du retour!

    Bonne fin de journée !

    Jean François L.
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    Pire que ça, la caméra était sur une étagère 1m au dessus d'un répéteur wifi!

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