Question en attente de réponse
Bonjour,
Un thermostat connecté connait la température extérieure même si c'est approximatif.
Du coup, peut-on se passer d'une sonde extérieure ?
En gros la question est de savoir si la température est communiquée à la chaudière ou pas vu que la sonde ne se raccorde pas au même endroit que le thermostat ...
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Pascal
Les thermostats à contact sec comme Somfy ne tienne pas compte de la température extérieure du bâtiment.
Si votre chaudière est équipée d'une sonde extérieure c'est qu'elle dispose d'une gestion optimisée pour anticiper les périodes de chauffe et minimiser les temps de montée en température des radiateurs.
Bonsoir Jacky
Merci pour votre réponse. Non pas de sonde extérieure, cependant j'ai pu lire que qu'en en ajoutant+ réglage de la courbe de chauffe (loi d'eau), le confort en était amélioré car on gagne en précision.
La sonde extérieure est bien entendu raccordée à la chaudière.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas répondre a votre interrogation.
En général une sonde extérieure fait partie du système de pilotage de la chaudière.
A partir du moment où vous installez un Thermostat a contact sec vous abandonnez le pilotage de la chaudière qui permet d'optimiser les cycles de la chaudière.
Avec une chaudière moderne équipée d'un système de pilotage optimisé, personnellement je ne mettrais pas de thermostat d'ambiance.
Je préférerais des têtes thermostatiques connectées qui me permettrait de gérer individuellement chaque pièce.
C'est d'autant plus vrai que le développement du travail a domicile a modifié les habitudes de chauffage. Aujourd'hui c'est la pièce qui sert de bureau qu'il faut chauffer a 20° et pas le salon. Toutes les personnes qui ont un thermostat d'ambiance et qui travail à domicile sont confrontés au problème.
De plus dans la gestion du chauffage il y a une erreur que font beaucoup de personnes. L'isolation d'un logement est toujours par rapport à l'extérieur, mais les cloisons internes sont en papier machés. Quand vous régler une pièce à 16° vous créer un point froid sur les murs des pièces adjacentes, et le chauffage doit compenser ces points froids. Résultat vous n'économisez pas vraiment ce que vous pensez.
Pour bien optimiser son chauffage aujourd'hui, il faut consulter le site de l'ADEM qui indique entre autres les écarts de températures qu'il ne faut pas dépasser sous peine de reconsommer ce qu'on a économisé pour revenir à une température de confort.
Je vous ai donné les axes de réflexion à vous de les utiliser au mieux.
Cordialement
Bonjour Jacky
Merci encore pour ces précisions. Je vais y réfléchir.
Bon dimanche.
Cordialement,
Pascal
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question