Question en attente de réponse
Bonjour,
Thermostat chambre, screenshots 171546, je n'y comprends rien, la température de consigne augmente et le chauffage s'arrête, la température diminue. Puis, je part alors je met le mode absent, consigne 15°, la température augmente!!! Incroyable!
Thermostat du salon, screenshots 171223: nuit, température de consigne à16°c, température reste a 17; à la maison, température de consigne 18,5 puis 19, température augmente un petit peu puis rediminue, puis absence, consigne à 15°, température augmente et enfin j'en ai mare et comme je part de la maison je met en hors gel et.... Ça chauffe encore !!!
Mes thermostats contrôlent ils réellement quelque chose?!?
Je viens d'en installer 4 et je suis totalement perdu...
Note: comme les fils pilotes sont ramenés au tableau elec, j'ai installé les 4 thermostats dans un coffret spéciale dans le tableau électrique. J'ai donc alimenté les contrôleurs directement en les branchant pour chaque radiateur sur le bornier correspondant. Est ce un probleème?
Note: l'appli thermostat Somfy reconnait bien les 4 thermostats mais l'appli tahoma n'en reconnaît qu'un et ne trouve pas les 3 autres...
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Clément
Désactiver la fonction anticipation de chauffe et fenêtre ouverte sur les thermostats pour voir si ça rentre dans l'ordre.
Les thermostats de vos radiateurs doivent être sur le mode fil pilote et la température de confort sur le radiateur doit être supérieure à la température de confort du thermostat Somfy.
Bonjour Jacky, merci pour l'aide. Le mode anticipation de chauffe était déjà inactivé. J'ai désactiver le mode porte ouverte.
Bon la situation a l'air de s'être un peu améliorer. Peut être que le thermostat apprends la manière dont chauffe mes convecteurs. Je comprends que la température de la pièce puisse ne pas descendre quand je descend la température de consigne, si la pièce ne perds pas beaucoup de chaleur du fait qu'elle est entre deux autres pièces chauffées. Cependant je ne comprends pas l'inverse, la température de consigne est plus élevée que la température de la pièce mais le convecteur ne chauffe pas. Pourtant j'ai l'impression que la température de confort définit sur le radiateur (une molette) est supérieur à la température de consigne du thermostat.
Relevé dans ma chambre depuis que j'ai mis le linge à sécher hier en fin d'aprem (bonjour l'hygrométrie!!)
Merci par avance!!
Clément dans notre premier échange je vous avais conseillé le module fil pilote IO c'était pas hazard.
Là vous avez des radiateurs qui ont un thermostat que vous pilotez avec un autre thermostat.
Pour que cette empilage fonctionne, il faut neutraliser le thermostat du radiateur.
Pour ça il doit fonctionner avec le fil pilote. Et visiblement j'ai l'impression que le fil pilote ne fonctionne pas et que c'est le thermostat du radiateur qui continu de tout gérer.
Le thermostat Somfy n'utilise que deux ordres sur le fil pilote.
Confort pas de signal et Arrêt ou Hors-Gel je n'ai jamais pu vérifier mais le résultat en le même
Si vous n'avez pas sur le radiateur un écran qui affiche l'état du radiateur il va falloir passer en manuel pour vérifier.
Au niveau du radiateur débrancher le fil pilote >>> Le radiateur doit immédiatement chauffer car il est en mode confort.
Faite toucher le fil pilote avec la Phase. Le radiateur doit passer en mode Eco.
Si vous voulez tester avec un voltmètre.
On teste les modes Confort et Eco en 220v alternatif >>> Confort = Zéro, Eco = 220v
Les modes Arrêt et Hors Gel se teste avec le voltmètre en 220v Continu. On teste entre le neutre et le fil pilote qui vient du thermostat Somfy. On obtient 110 v soit dans un sens soit dans l'autre suivant l'ordre (Il faut inverser les pointes de touches pour trouver le sens du courant.
Rebonjour Jacky,
Encore merci, comme d'habitude j'ai envie de dire, pour votre aide.
Je vous joint deux photos des radiateurs que j'ai. La premiere, avec la tête de contrôle horizontale est le chauffe serviette de la salle de bain. Il y a une sonde derrière le boîtier. Elle est connecté avec un connecteur (actionneur) fil pilote i/o. Cela fonctionne a merveille, une fois positionné sur le mode horloge (pour commande via fil pilote), dès que je change le mode sur mon tél via l'appli Somfy, je vois la deuxième diode jaune valser sur confort (soleil), lune (eco) ou flocon (hors gel). Quand ça chauffe la diode rouge s'allume et quand ça ne chauffe plus, celle ci s'éteint.
Et c'est parfais, pour la salle de bain ou la cuisine.
Pour ce qui est des chambres (photo 2) ce sont des radiateurs de même marque qui fonctionnent exactement sur le même principe (même tête de contrôle avec une sonde derrière). Ils sont reliés à un thermostat chacun donc et sont tous positionnés sur le mode horloge. Je vois quand ils chauffent ou pas via la diode rouge. De ce que vous dites je comprends que peut être il y a conflit, mais pourquoi auraient ils mis un mode fil pilote (icône horloge) alors? Bon de toute manière je vais étudier la réponse que vous avez mise pour vérifier que les fils pilotes fonctionnent bien.
Encore merci
Vous avez tout pour voir.
Quand vous mettez le Somfy V2 sur Eco ça doit passer, soit sur OFF soit sur Hors Gel, mais dans tous les cas ça ne doit pas rester sur Soleil.
Jacky, j'ai fait quelques nouveaux tests, mais pas encore ceux que vous m'avez conseiller car il me demanderont plus de réflexion.
J'ai tout simplement déconnecté les fils pilotes des radiateurs qui étaient connectés sur des thermostats et, l'un après l'autre je les ai connectés à l'actionneur i/o.
Premier résultat: 2 fils étaient intervertis, le fil pilote du salon était assigné à celui de la chambre 3 et vis versa. Du coup j'avais les relevés de température de la chambre 3 qui instruisaient le convecteur du salon et vis versa!
Deuxième résultat: touts les convecteurs répondent parfaitement aux ordres de modes donnés par l'actionneur i/o. Radiateur réglé sur pendule (piloté) et la diode soleil s'allume quand je dirige sur mon tel en confort, diode lune en eco, diode flocon en hors gel et seulement diode pendule quand réglé sur off dans l'application. Parfait ça fonctionne. Cependant, quand je recâble tout les fils pilotes des chambres et salon avec leur thermostat, tout les convecteurs montre la diode pendule et soleil allumé en permanence, que je passe du mode "a la maison", "parti" ou "hors gel" sur l'application Somfy Thermostat.
J'en comprends que mes convecteurs répondent bien aux ordres de l'actioneur i/o mais pas aux ordres du thermostat... ou bien... la vérité est ailleur!
Parfait Clément.
Donc individuellement les radiateurs répondent tous correctement.
Vous avez 4 thermostats sans fil donc 4 relais d'installés.
Quel est la répartition (nombre de radiateur) par relais ?
J'ai l'impression que les relais ne sont pas rattachés individuellement à leur thermostat respectif.
Si par relai vous désignez ce qui est appelé récepteur radio dans la notice, les 4 récepteurs radios sont installés dans un coffret spécifique dans le tableau électrique et chacun est relié seulement à un fil pilote, donc à un seul convecteur.
Oui clément je parlais bien des récepteurs radios.
Si un Relais = 1 radiateur il y a un problème d'apparage.
Ne laissez qu'un relais branché électriquement et regardez quel thermostat le pilote
Recommencez pour chaque relais
Edit / Sur la photo je vois des fils bleu connectés avec des fils rouge. Vous n'avez pas croisé la phase et le neutre car là ça va pas bien marcher.
Jacky, pardonnez mon ignorance mais où puis-je trouver les relais dont vous parlez? Pour les fils électriques de couleur c'est une illusion d'optique, en fait il y a deux wago l'un derrière l'autre. Les phases sont avec les phases les neutres avec les neutres.
Désolé j'ai écrit Relais mais je pensais Récepteur.
J'ai corrigé le post.
En fait il y a une fonction dans l'appli pour détecter quel thermostat pilote quel recepteur (Appli Somfy Thermostat / Paramètres / Choix du thermostat / Récepteur 0, cliquer sur les trois petits points / suivre la procédure: toucher la partie tactile du thermostat ce qui va faire clignoter le récepteur correspondant pendant 2 minutes.
Je l'avais déjà fait et ils répondent tous. J'ai mis des gommettes de couleur sur chaque set "thermostat + récepteur + passerelle"
Dans ce cas il y a une erreur de branchement quelque part.
Vous avez un croisement phase neutre
Bonjour Jacky, vous pensez qu'il faille que je débranche le fil pilote qui, peut être est lié au thermostat intégrer à mon radiateur? Je ne l'ai jamais démonter alors je ne sais pas comment c'est fait dedans. Peut être comme sur la photo que je met que j'ai trouvé sur internet ou j'ai l'impression qu'on voit le fil pilote relié au thermostat (tête de commande) intégrée.
Non Clément surtout pas.
Pour faire simple vos radiateurs sont branchés dans des boites de dérivation au mur.
4 radiateurs c'est simple.
Vous allez débrancher la phase et le neutre pour 3 radiateurs.
Ensuite vous vérifiez que le dernier branché fonctionne avec son thermostat et qu'il ne réagit pas avec les autres.
Vous rebranchez un deuxième radiateur et on refait le test jusqu'a trouver lesquel pose un problème.
Jacky,
Pour info, chaque radiateur ayant un thermostat est connecté à son propre disjoncteur. Seul les radiateurs de la cuisine et de la salle de bain sont connectés a un même disjoncteur mais pour ceux ci, ils sont pilotes via un actionneur io pour lesquels tout fonctionne bien.
Je suppose qu'il est donc inutile de débrancher la phase et neutre, au niveau des boîtiers de dérivation de 3 d'entre eux pour tester l'autre car ils ne sont pas sur le même circuit.
Peut être y a t'il inversion dans tout les boitiers de dérivation mais cela me semble improbable.
Clément vous avez 4 radiateurs sur 4 thermostats V2 qui dysfonctionnent quand ils sont tous raccordés.
Ne vous occupez pas des Disjoncteurs mais des boites de dérivation dans les pièces ou ils sont connectés.
C'est a partir des boites de dérivation qu'il faut faire le test que je vous ai indiqué.
RI DI CULE!!! La solution était tout simplement RI DI CULE!!! Je vous ai fait perdre votre temps pour rien Jacky.
Avant de démonter les boîtes de dérivations, et parce que les enfants dormes alors ce n'est pas facile j'ai fait quelques autres tests en me disant que c'était bizarre que les radiateurs fonctionnent correctement avec l'actionneur io mais pas avec les recepteurs radio. Je me suis dit que les fils pilotes étaient bons depuis le raccord dans le tableau électrique et que le problème devait venir soit du câblage dans le récepteur radio soit du bout de fil pilote qui sort du récepteur radio!
Et en fait... J'ai télécharger une notice d'un thermostat io ou on parle de l' INTERRUPTEUR AC ON!!!!!!! Et où on le voit BIEN!
Franchement, j'ai suivi le tuto que donne l'application pour l'installation, je l'ai fait 4 fois et je suis passé a coté de l'information 4 fois... C'est que ce ne doit pas être bien mis en évidence. Dans la notice on ne voit pas le bouton on off visuellement et dans le boitier on ne le remarque pas trop non plus de par le fait qu'il y a un embout en caoutchouc.
Bref ça fonctionne maintenant PARFAITEMENT et je suis maintenant heureux d'avoir mis mes 500e dans le système .
Quelques remarques:
En tout cas Merci beaucoup Jacky.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Clément a répondu
JACKY a répondu
Clément a répondu
JACKY a répondu
Clément a répondu
JACKY a répondu
Clément a répondu