Question en attente de réponse
Bonjour,
Les sondes Zigbee Sonoff SNZB-02D (température & humidité) fonctionnent correctement avec la Tahoma Switch. Dans leur principe de fonctionnement, elles n'envoient de l'information que sur détection d'un changement de température de +- 0,2° ou de taux d'humidité. Lorsque la Tahoma Switch est arrêtée un certain temps, n'ayant pas reçue d'information, elle n'est plus synchronisée avec la valeur réelle de la sonde. Comment est il possible de faire en sorte que la Tahoma se synchronise avec les capteurs et récupère les valeurs courantes des capteurs ? A minima au démarrage de la Tahoma pour refléter la réalité. J'imagine qu'un certain nombre de capteur fonctionnent sur ce principe d'envoi que sur changement afin de réduire la consommation d'énergie.
Afin de réduire la consommation électrique ma box est éteinte la nuit. Lorsqu'elle est rallumée le matin, elle n'est plus synchronisée pour l'ensemble des capteurs de températures et d'humidité.
Merci,
Anthony
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Antony
Ce matériel n'étant pas officiellement compatible avec la Switch, Somfy ne vous apportera pas de réponse.
Par contre je pense que la communication dépend du capteur et non de la switch.
Vous dites que le votre communique après une variation de +/- 0.2°.
Celui que j'utilise qui n'est pas plus supporté que le votre lui communique toutes les 15mn quelque soit la variation de température.
Bonjour Jacky,
Le but du protocole Zigbee est l'ouverture, Somfy peut écouter les suggestions et profiter d'un éco-systeme riche..
D'autres équipements ne communiquent que si cela est nécessaire, c'est un moyen d'optimiser fortement la batterie dans le monde IoT. Sonoff est allé à l’extrême (comme d'autres), les autres box supportent ce mode de fonctionnement. Le protocole Zigbee permet l'interrogation des équipements. Interroger l'état des sondes au démarrage n'est en soit que du bon sens dans un écosystème asynchrone qui se veut de moins en moins énergivore et qui fonctionne par delta. J'ai le même souci de temps en temps avec mes volets Velux dont la position est inexacte au démarrage de la switch. Un petit refresh de l'état de temps en temps (demarrage, 1 à 2 fois par jour, ...) c'est du bon sens.
Merci
Aucune box domotique du marché n'est compatible a 100% avec tout le reste de l'écosystème Zigbee.
J'ai testé des détecteurs de fumée Tuya Zigbee qui se rapproche le plus du protocole géré par la Switch qui au passage est exactement sur les mêmes base que Philipps Hue.
Les détecteurs sont reconnus comme des prises de courant donc inexploitable.
La passerelle Sonoff que j'ai testé reconnait parfaitement les matériels de son éco système, mais si on veut lui ajouter des matériels d'autres marques, on rencontre le même problème qu'avec la Switch.
Les utilisateurs du Forum partage le tableau ci joint.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...
Avec Home Assistant le compatibilité est bien meilleure.
Si j'ai pris des sondes Sonoff c'est justement parce qu'elles sont dans le fichier avec une compatibilité "Oui, totale" (d'ailleurs la compatibilité a été changé par quelque dans le fichier le 8/11 étrange ...).
Ce que je décris n'est pas un problème de compatibilité mais un mode de fonctionnement inhérent à des systèmes asynchrones quelque soit la marque et le capteur. C'est un pattern de résilience avec des pertes de connexions possibles.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question