ROLLIXO io et Barre Palpeuse = pas de scénario

Bonjour,

J'ai un ROLLIXO io et une barre palpeuse filaire (je pense optique car j'ai 3 fils).
Je ne peux pas utiliser de scénario, cela me dit "Votre équipement n'est pas protégé par un dispositif de sécurité. Vous ne pouvez donc pas le piloter avec Tahoma."
Il y a t'il un paramétrage particulier à faire pour que le ROLLIXO io accepte le scénario pour ouvrir la porte ?

J'ai parcouru la doc notice_d-installation_rollixo_io.pdf mais pas trouvé d'info par rapport à ça.

Par avance merci pour votre aide.
Merci,

Alexandre T.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Tahoma veut des cellules.

    CdL

    Alexandre T.

    Merci, effectivement en relisant la doc il est indiqué :

    "Conformément à la norme EN 12453, relative à la sécurité d’utilisation des portes et portails motorisés, l’utilisation du boitier TAHOMA pour la commande d’un automatisme de porte de garage ou de portail sans visibilité de l’utilisateur, nécessite obligatoirement l’installation d’un dispositif de sécurité type cellule photoélectrique avec auto-test sur cet automatisme"

    Je suis donc coincé.

    Alexandre T.

    Existe t'il des cellules photoélectriques sans fil compatible Somfy Rollixo?

    Impossible pour moi de passer des fils.

    Le Coyote

    Il faut savoir que les cellules sur un garage se posent le plus souvent à l'intérieur, à 5cm de la porte et 20cm de haut.
    A l'intérieur je pense qu'il y a toujours moyen de tirer les fils.

    Sinon les cellules radio n'existent pas.

    CdL

    Alexandre T.

    Oui effectivement, merci pour l'info.

    Sammy80

    bonjour, je suis dans le même cas que vous, y a t'il un moyen de passer outre en réinstallant la porte de garage ds tahoma et on confirmant qu'il y a une dispositif de sécurité, ou s'il n'y a pas de cellule il ne l'ouvriras pas par scénario?

    Alexandre T.

    Sammy80, pas possible sans cellule malheureusement

    Le Coyote

    Bonjour,

    Pourquoi malheureusement ? Vous trouver que c'est "malheureux" de poser des cellules accroissant considérablement la sécu d'un automatisme surtout en commande "hors vue" ?
    Tahoma étant destiné à piloter des automatisme en scénario, smart, manu, etc....le fera forcément en "hors vue", d'où l'obligation de sécuriser l'automatisme.

    Bonne journée

    Alexandre T.

    Ce qui est malheureux c'est que Somfy ne propose pas de Widget (et ça c'est tres malheureux)

    Je suis totalement d'accord avec vous que c'est normal d'avoir des cellules pour piloter un appareil de manière automatisé comme une porte de garage.

    Ce qui n'est pas normal c'est devoir utiliser IFTTT pour faire des widgets et que ceux ci ne fonctionne pas sans cellule.

    En ce qui me concerne, je voulais juste faire un widget pour appuyer sur une seule icone pour ouvrir ma porte de garage.

    Alexandre T.

    J'ai par ailleurs également abandonné l'idée d'utiliser IFTTT avec mon portail (qui lui est doté de cellule) car 2 fois sur 3 ça me dit que mes cellules ne sont pas présentes...

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Les automatismes d'accès (portail et porte de garage) sont confrontées à des normes précises et pointues en ce qui concerne le pilotage à distance. De ce fait, il est obligatoire que des cellules soient câblées en auto-test pour pouvoir gérer votre automatisme à distance. L'auto-test permet à ce que vos cellules soient constamment testées par l'électronique pour être certains qu'elles fonctionnent correctement.

    Bonne journée.

    Alexandre T.

    Merci Loris A pour votre retour.

    Vous voulez dire que c'est parce que ma valeur P07 est égal à 1 que j'ai le souci IFTTT avec mon portail ?

    Dois je changer cette valeur ?
    J'ai un SOMFY CTRL BOX 3S IXENGO io 5069957G V02-01

    Dans la doc il y a :
    P07 = Entrée de sécurité cellules
    Valeurs :
    0 : inactive
    1 : active
    2 : active avec auto-test par sortie test
    3 : active avec auto-test par commutation d’alimentation
    4 : cellules bus

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Je ne peux pas vous indiquer le fonctionnement avec IFTTT car ce n'est pas un service Somfy.
    De notre côté, vous devez effectivement être obligatoirement avec un fonctionnement en auto-test pour pouvoir piloter votre portail à distance.
    De ce fait, vous devez paramétrer le P07 sur 2 et le P01 sur 3.

    Bonne journée.

    Alexandre T.

    Alors là je suis perdu autant je comprends de mettre le P07 = 2 mais pour le P01 ??

    Mon P01 = 0 dans mon cas (je ne veux pas que mon portail se ferme automatiquement)

    Dans la doc pour P01 = 3 c'est indiqué: Ces modes de fonctionnement sont incompatibles avec un pilotage à distance à partir d’un boîtier TaHoma.

    Du coup je comprends que l'on ne peut pas piloter le portail à distance avec P01 = 3 ?

    Aussi je ne comprends pas pourquoi c'est indiqué CES modes et pas CE mode ?

    P01 = 3 : Le fonctionnement en mode fermeture
    automatique n’est autorisé que si des cellules
    photoélectriques sont installées et P07=2 ou 3
    Ces modes de fonctionnement sont incompatibles avec
    un pilotage à distance à partir d’un boîtier TaHoma.
    En mode fermeture automatique :
    • la fermeture du portail se fait automatiquement
    après la durée de temporisation programmée au
    paramètre “P02”,
    • un appui sur la touche de la télécommande pendant
    l’ouverture est sans effet,
    • un appui sur la touche de la télécommande pendant
    la fermeture provoque la réouverture,
    • un appui sur la touche de la télécommande
    pendant la temporisation de fermeture relance la
    temporisation (le portail se fermera à l’issue de la
    nouvelle temporisation).
    Si un obstacle est présent dans la zone de détection des
    cellules, le portail ne se ferme pas. Il se fermera une
    fois l’obstacle enlevé.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Pour pouvoir vous répondre du mieux possible, je me suis rapproché directement du chef produit accès de notre société.

    Vous pouvez utiliser votre portail à distance en le mettant en séquentiel si vous le souhaitez, donc avec le P01 = 0. Le mode automatique est conseillé mais pas obligatoire, surtout pour les motorisations RTS. L'utilisation de cellules est obligatoire, et il est également nécessaire d'avoir un feu clignotant.

    Bonne journée.

    Alexandre T.

    Bonjour,
    Je viens de mettre P07 sur 2
    (j'ai bien des cellules et un feu clignotant)
    Pour le moment je vais tester uniquement avec Google Assistant.

    Je vais utiliser Google Assistant pour ouvrir le portail à la voix en répondant à la demande du code PIN (et autant vous dire que suivant le code le Google Assistant peut ne rien comprendre)

    Avec ifttt l'idée c'est de ne pas à avoir à donner le code PIN pour ouvrir le portail et/ou faire des Widgets, mais je verrai plus tard pour ça.

    Déjà j'attends de voir si avec P07 sur 2, j'arrête d'avoir le message : "Votre équipement n'est pas protégé par un dispositif de sécurité, vous ne pouvez donc pas le piloter avec TaHoma".

    Ce qui est bizarre, c'est que j'ai des scénarios et je n'ai jamais eu le souci "Votre équipement n'est pas protégé par un dispositif de sécurité, vous ne pouvez donc pas le piloter avec TaHoma" alors que mon P07 etait sur 1.