erreur e12 elixo 500 3s io - butée fin de course

Bonjour à tous,
J’ai un portail coulissant elixo 500 3s io qui a été installé en 2018 par une entreprise générale du bâtiment qui n’existe plus.
Depuis une semaine, dès que la butée de fin de course est déclenchée, le portail ne veut plus fonctionner. Par exemple : lors de la commande à la fermeture, l’écran passe de C1 à C4 puis le défaut E12 apparait (défaut hardware)
Si je rappuie sur la télécommande, la commande de C1 à C2, il faut alors que je rappuie rapidement (sinon on repasse sur défaut E12) sur la télécommande pour « bloquer » le portail et un nouvel appui provoque le passage à C4.
Le portail fonctionne alors correctement sans message d’erreur (ouverture et femerture), tant que la butée de fin de cycle n’est pas déclenchée.
La consultation des messages d’erreur donne alternativement E12 puis E16.
Ce qui est plus surprenant est que l’auto apprentissage (2cycles d’ouverture et fermeture complets) avec à chaque fois, déclenchement des fins de course à l’ouverture et fermeture s’effectue correctement et se termine par H1 (auto apprentissage réussi). Dès qu’on relance l’ouverture : défaut E12 …
Enfin, le fonctionnement sur batterie fonctionne correctement : ouverture et fermeture totale (fin de course déclenchée) sans aucun souci …
J’ai fait plusieurs tests au multimètre :
Arrivée 24 Vac (bornes 34-35) : 24,7 V mesuré
Sortie 24 Vdc (23-24 et 21-22) : 24 Vdc et 10 Vac mesurés
Fin de course (29-30-31) : 0 Vdc au repos et 15 Vdc lorsque la fin de course est déclenchée (0 Vac)
Moteur (bornes 32-33) : en fonctionnement : 14 Vdc et 16 Vac
J’ai essayé de mettre les limites de couple au max à l’ouverture et à la fermeture : cela ne change rien. De même, j’ai diminué la vitesse au minimum (pour me rapprocher du fonctionnement sur la batterie), et les défauts apparaissent toujours.

Bref, je suis un peu perdu et toute aide sera la bienvenue. Ça m’embête aussi de changer la carte qui est assez onéreuse dans la mesure où hormis l’erreur qui apparait suite après le déclenchement de la fin de course, tout fonctionne correctement…
Est-il possible de faire un reset de la carte ?

D'avance merci !

xavier

    Réponses

    Bonjour,

    A vous lire, je penche pour un défaut du boîtier électronique.

    Il est certainement réparable au lieu de le remplacer.

    Si vous êtes intéressé, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Donnez un coup d’œil au boîtier électronique, s'il vous semble possible d'ouvrir le boîtier sans rien casser, débranchez les connecteurs, retirer le boîtier et ouvrez-le.

    Un classique de ces appareils est que l'installation n'est pas étanche aux bestioles faute d'avoir bouché les entrées.

    Après ouverture du boîtier, regardez l'état de la carte électronique.

    Il est fréquent que les bestioles qui y pénètrent et qui sont humides dégrades les circuits et composants.
    Parfois même, les petites souris font leurs besoins dessus et dedans !

    xavier

    Merci pour votre retour Richy,

    C'est exactement ça... Plein de déjections de souris dans le coffret elixo et beaucoup d'oydation à un endroit de la carte (rien de suspect à part cela visuellement ...)
    J'ai nettoyé comme j'ai pu avec du sitosec fps (2eme image), j'avais bon espoir que ça règle le problème, mais non ...
    je suis preneur de toute idée ...
    (Pour info, Richy, je vous ai contacté par mail comme vous me l'avez proposé.)

    xavier

    avant nettoyage

    xavier

    après nettoyage

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Xavier,

    Votre carte électronique est effectivement en défaut suite au diagnostic présenté. Ainsi, vous avez soit la possibilité de faire remplacer cette carte par un professionnel, soit de voir auprès de Richy pour une prestation de réparation.

    Bonne journée.