Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement technique TAHOMA SWITCH + THERMOSTAT + TETE IO

Bonjour,

Je viens poser ma question sur le forum n'ayant pas trouvé de sujets identiques afin d'avoir des réponses techniques avancées sur le fonctionnement d'un système TAHOMA SWITCH + THERMOSTAT + TETES IO.

J'envisage d'investir sur un système TAHOMA SWITCH avec des têtes thermostatiques IO et un thermostat d'ambiance (V1 ou V2), cependant je me pose des questions sur le fonctionnement général du système et notamment sur la communication entre les différents périphériques.

Pour illustrer ma demande je vais vous exposer un cas concret : imaginons que je dispose d'une TAHOMA SWITCH, d'un thermostat d'ambiance dans le salon et de 2 têtes thermostatiques, une dans le salon et une dans une chambre.

Si le thermostat est réglé sur 19 degrés mais que les têtes thermostatiques sont-elles réglées sur 21 degrés. Ici on partira sur le postulat qu'il fait donc 19 degrés partout dans la maison. Dans ce cas :

  • La TAHOMA SWITCH va régler le thermostat d'ambiance (qui ne possède pas de mode auto ?) sur 21 degrés de façon automatique > qu’elle est l’intérêt d’avoir un thermostat réglable dans ce cas ? N’existe-t-il pas simplement un contrôleur pouvant se connecter au système de chauffage pour activer la chauffe ou non en fonction des têtes thermostatiques ?
  • Il faudra régler manuellement le thermostat sur 21 degrés afin de pouvoir lancer le système de chauffage et donc chauffer les 2 pièces > Ici qu’elle est l’intérêt de la TAHOMA SWITCH mise à part de pouvoir piloter ses équipements à distance ? Faut-il pour solutionner le problème avoir un second thermostat dans la chambre ? Si oui peut-on connecter 2 thermostats sur le système de chauffage qui possède une seule zone ?

Le système idéal serait pour moi comme vous l’aurez compris d’avoir un contrôleur au niveau du système de chauffage permettant d’activer la chauffe en fonction des têtes thermostatiques. Cela permettrait de faire de réelles économies en modulant la puissance de chauffe en fonction du nombre de têtes qui seraient en demande de chauffe et d’arrêter/réduire au minimum pour maintenir la température dans les différentes pièces.

Merci d’avance à l’ensemble des personnes qui apporteront des réponses à mes question, et ALLEZ LA France ;) !!

Joan F.
Joan F.

Joan F.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Joan

    Le thermostat d'ambiance gére la température de l'ensemble de la maison par rapport à la pièce ou il est installé.
    Les têtes thermostatiques dans ce cas ne permettent que de gérer une température inférieure à celle du thermostat.

    Ca c'était avant que les têtes thermostatiques soit connectées.

    Si vous mettez des têtes thermostatiques connectées vous n'avez pas besoin de thermostat d'ambiance.
    Vous réglez simplement au niveau de la chaudière la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.

    Avec votre Tahoma vous pouvez gérer individuellement chaque pièce.
    Si vous mettez toutes vos têtes sur Hors Gel, l'eau du circuit de chauffage va perdre très peu de calorie et la chaudière ne se déclenchera que pour la maintenir à la température que vous aurez fixée.

    Ce mode de fonctionnement est a privilégier si vous avez une chaudière moderne disposant d'un système de régulation proportionnel qui n'active que partiellement la chauffe.
    Ca limite également l'usure de la chaudière qui ne fait plus d'arrêt relance en fonction d'une seule pièce.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour
    Je viens d'avoir une tahoma switch, un thermostat filaire et des têtes thermostatiques. Sur le boîter thermostat wired io, je n'ai pas de code à barres et de code pin sur plusieurs champs. Comment faire ?
    cordialement
    Nicolas

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas
    Mettez des photos du matériel

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,
    veuillez trouver ci-joint la photo où il n'y a pas de code pin.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Nicolas le thermostat est seul ou vous avez une passerelle avec pour le connecter à Internet ?

    Si vous n'avez pas de passerelle essayez de l'installer comme Thermostat IO sur votre Switch.

    Haut de page