Cette question a été résolue

Thermostat radio fil pilote

Bonjour,

Je possède un Thermostat connecté radio v2 qui pilote actuellement 2 anciens Radiateurs à contact sec on/off.
J'ai changé mes Radiateurs qui sont maintenant en fil pilote.
Est-ce possible de brancher ces 2 Radiateurs sur le même recepteur ? Comment brancher les fils pilotes ?
D'autre part, le thermostat peut-il envoyer les ordres de confort , eco ... ou ne sert-il qu'à Allumer/ éteindre les Radiateurs de la même manière que s'il s'agissait de Radiateurs à contact sec ?

Merci,

A F.

    JACKY M.

    Bonsoir AF
    Votre dernière Phrase est la bonne.
    Le thermostat utilise le Fil pilote avec uniquement les ordres CONFORT et ARRËT puisse que c'est lui qui connait les températures que vous avez programmées.

    L'avantage du fil pilote c'est qu'il n'y a pas de limite de puissance, alors que le récepteur en contact sec est limité à 5A soit 1100W.

    Vous trouverez le schéma de branchement dans la documentation du récepteur ci jointe
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Notice_Recepteur_Radio_v11_...

    Les autres réponses

    A F.

    Merci.
    Mes anciens Radiateurs étaient des 1000w et 2000w branchés sur un Récepteur via des contacteurs et pas de problème avec la limitation du contact sec puisque le récepteur actionnait les contacteurs et pas directement les radiateurs !

    Pour les fils pilotes je peux relier les 2 ensemble et les mettre sur la même borne FP du récepteur du coup ?

    JACKY M.

    Vous avez eu de la chance.
    Somfy a visiblement prévu une marge mais si vous aviez mis le feu, l'assurance ne vous aurait pas couvert.

    Oui vous pouvez réunir les Fils pilotes sur un seul récepteur.

    A F.

    Okay merci.

    Non ce n'est pas une question de chance, a priori un yello avait posté le branchement et il est capacitaire jusque 3500w :
    https://forum.somfy.fr/questions/1843952-brancher-thermostat-connecte-radio-radiateur-electrique-contact-sec

    JACKY M.

    Visiblement il y a plusieurs modèles.

    Dans la dernière version dont je vous ai donné la Doc en lien il ne supporte plus que 10a soit 2200w.

    Et si vous prenez la version filaire elle est a 5A.

    A F.

    Si un yello peut nous éclairer sur le sujet ça serait bien du coup !

    Gregory C.

    Bonjour Jacky,

    (Je profite de ce fil de discussion pour poser mes questions car apparemment je n'ai pas le droit de poster de nouvelle question ☹)

    Ma maison est équipé de radiateur électrique avec fil pilote, et je souhaite avoir une gestion connectée (smartphone et thermostat sur le mur) de la température, indépendante pour chaque pièce.

    Si j'ai bien compris, pour chaque radiateur, il me faut :
    + un récepteur,
    + un thermostat (à coller au mur)
    + une passerelle

    J'espère avoir bon jusqu'ici :)

    Mes questions :
    + est-il possible de mutualiser une passerelle, afin de ne pas bloquer autant de prise électrique que de radiateur ?
    + même question pour le thermostat, cela afin de pouvoir donner une seule température pour les pièces possédant plusieurs radiateurs ? Si non, est-il possible de lier des thermostats entre eux pour arriver au même but ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    JACKY M.

    Bonjour Gregory.
    Non vous ne pouvez pas mutualiser les passerelles, oui vous pouvez piloter dans une même pièce plusieurs radiateurs fil pilote. Soit vous réussissez a ramener les fils pilotes au thermostat soit il vous faudra plusieurs boitiers de liaison.

    Maintenant je vous donne ma vue de ce que vous voules faire.
    Les radiateurs électriques fil pilote sont équipé nativement d'un thermostat qui gère 4 ordres. Arrêt, Hors Gel (7°), Confort selon votre choix, et Eco (3° de moins que confort.

    Le thermostat connecté qui vous permet de gérer a tout moment votre température vous même c'est une belle opération commerciale qui donne l'impression a l'utilisateur qu'il est maitre des éléments, un petit peu comme dans une voiture ou vous pouvez régler différemment la température du conducteur et du passagé.
    Perso dans la voiture la seule chose qui change c'est la température de l'air que je reçoit via le ventilo car au global c'est la moyenne des deux réglages.

    Pour une maison full électrique avec des radiateurs fil pilote moi je préfère mettre des boitiers IO fil pilote beaucoup plus discret et piloter individuellement chaque pièce avec Tahoma, après avoir déterminé sur chaque radiateur la température de confort.

    A partir de là il suffit d'utiliser les ordres Confort/Eco/Hors gel pour gérer chaque pièce.

    Après si vous voulez avoir une vision sur le smartphone de la température qu'il fait dans la maison, vous pouvez ajouter des sondes de température et d'humidité ZIGBEE si vous avez une SWITCH et faire des scénarios pour activer les différents modes de vos radiateurs.

    Ci joint les liens vers le matériel.
    Interface fil pilote par radiateur
    https://www.somfy.fr/produits/1822452/interface-de-chauff...
    Liste des matériels ZIDBEE testé par la communauté
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    Gregory C.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour cette longue réponse :)

    Pour la partie concernant la mutualisation des passerelles : j'ai oublié de préciser que les thermostats seront non filaires. Dans ce cas de figure, puis-je avoir un thermostat qui pilote les 2 radiateurs électriques de la pièce (avec donc une seule température de consigne pour la pièce en question) ?

    Pour votre proposition d'installation, que j'ai essayé d'étudier (avec mes faibles connaissances en domotique !), je me pose des questions :
    + dans le cas où je n'utilise pas de sondes de température, et uniquement les ordres (confort, eco..), nous sommes d'accord que la température dans la pièce en mode "confort" (par exemple) ne sera pas toujours la même (en fonction de la température extérieure) vu que le radiateur n'a pas connaissance de la température "réelle" (= au milieu de la pièce) dans la pièce ?
    + pour palier à cela, vous proposez d'avoir des sondes de températures par pièce, et il est possible via des scénario dans TaHoma switch de forcer le mode "confort" tant que l'on a pas atteint une certaine température (ce qui revient à programmer nous même ce que ferait naturellement un thermostat)

    Ai-je bien tout compris ? :)

    Merci !

    JACKY M.

    Gregory je suis désolé mais vous n'avez pas compris.

    Pour piloter deux radiateurs fil pilote avec un Thermostat V2 il vous faut des modèles sans fil pour pouvoir ajouter un module sur le deuxième radiateur
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-pour-thermostat-conne...

    Les thermostats que vous allez rajouté ne feront pas mieux que celui des radiateurs. Ils sont juste connecté. Le Somfy V2 prend la température de la pièce ou il est installé. Vous pouvez par contre corriger la mesure de température pour avoir une température différentes au milieu de la pièce.
    La température extérieure n'est qu'une information qu'il utilisera pour anticiper le lancement du chauffage si vous lui demander une température de confort a une heure précise.
    Cette fonction est utile quand vous partez de chez vous et que vous passez le chauffage en mode ECO. Après quand vous programmer le mode CONFORT par exemple à 19h le thermostat a calculé le temps qui lui faut pour atteindre cette température et par déduction il forcera le mode confort plus tôt par exemple 18h30 pour que la température de Confort soit atteinte à 19h. S'il constate une grande variation de température à l'extérieur, il calculera également une anticipation encore plus grande.

    C'est cher payer pour ne pas avoir a faire le calcul soit même. Si vous rentrez a 19h il est très facile de mettre la consigne CONFOR a 18h30. Après la variation de température extérieure n'aura pas une influence supérieure à 1° au quotidien.

    Les sondes ZIGBEE permette de connaitre la température ou elles sont installées. Vous pouvez les utiliser pour piloter les modes Confort/Eco/Hors Gel comme le ferait le Somfy V2. Ca revient au même que le Thermostat qui n'utilise que deux ordres Confort/Arrêt, sachant que vous serez obligé de mettre le thermostat du radiateur a au minimum 25° pour permettre au Somfy V2 de bien gérer.

    A vous de voir.
    Beaucoup de passerelle WIFI (Toutes les box internet sont limités a 32 matériels connectés simultanés)
    Beaucoup de piles en consommables. (Un jeu par an pour chaque thermostat)
    En cas de panne WIFI plus gestion

    Vue le prix des Somfy V2, vous avez intérêt a vérifier que vos radiateurs ne vont pas vous lâcher dans 1 ans ou 2, car il vaut mieux les changer pour des modèles plus récent qui intègre le pilotage connecté, scahant que ça rentre en déduction d'impots.

    Gregory C.

    Merci Jacky pour votre temps.

    Je tente de résumer votre proposition.

    Le matériel :
    + une "Interface de chauffage io" par radiateur
    https://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html?...
    + une sonde zigbee par pièce
    + le tout connecté à une TaHoma switch
    https://boutique.somfy.fr/tahoma-switch.html?int_campaign...

    Je fixe la T° de confort au niveau des radiateurs à 25°.

    Ensuite au niveau de la TaHoma, on peut mettre en place un scénario (par pièce) qui ressemblera à ça :
    + je choisis un "calendrier" de températures de consigne pour la pièce (ex: 19° avant 7h, 20° après, puis de nouveau 19° à 22h)
    + si la sonde de la pièce renvoie :
    -> une T° inférieure à la T° de consigne courante, j'envoie un signal "confort" au radiateur de la pièce (ou aux deux quand il y a en à 2)
    -> une T° supérieure à la T° de consigne courante, j'envoie le signal "arrêt" au radiateur

    Ai-je tout bon svp ? :)

    JACKY M.

    Vous avez compris Grégory, mais quel intérêt de géré la température avec votre smartphone.

    Avant de vous lancer dans cet investissement consulté le site de l'ADEM avec ses conseils sur le chauffage
    https://www.ademe.fr/

    Je vous donne quelques piste.

    L'isolation d'une maison c'est vis à vis de l'extérieur.
    Donc si vous décidez par exemple de ne pas chauffer une pièce, toutes celle qui sont contiguës vont devoir chauffer plus fort car les mur mitoyen sont froid.

    Ce n'est pas par hazard que le mode ECO c'est 3° de moins que la température que vous fixée pour CONFORT.
    Au delà de 3° d'écart au quotidien, vous ne faite aucune économie car le chauffage doit tourner plus longtemps pour remonter à la température de Confort.

    Nos maisons sont super bien isolées, donc pour pas qu'il y ait d'humidité on a une VMC qui tire l'air en direct dans les pièces humides et en dessous des portes pour les chambres.

    Regardez comment fonctionne les nouvelles maisons BBC, vous verrez qu''il y a en général que deux températures de programmées au quotidien. 20° en jours et 17° en nuit et ce sur toute la maison.

    Avant de vous lancer, faite vous faire un devis par un professionnel. Il vous proposera plusieurs solutions et vous évitera bien des erreurs.
    N'oubliez pas que les standards domotiques d'aujourd'hui sont déjà obsolète et que l'avenir est dans la nouvelle norme MATTER.

    Gregory C.

    D'accord, merci beaucoup Jacky pour ces pistes de réflexion, je vais étudier tout ça.