Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Comment brancher un thermostat connecté radio sur radiateur électrique contact sec ?

Bonjour,
Somfy recommande le thermostat connecté radio (2401499) pour une installation avec radiateur électrique contact sec. Cependant, malgré des recherches sur le forum et sur internet, je n'ai pas trouvé d'information claire sur comment brancher le récepteur radio au radiateur. En effet, la documentation mentionne les ports No Com d'une chaudière, mais mon radiateur ne possède que des fils NL (cf le schéma joint). Comment doit-on effectuer le raccord ? Merci d'avance !

Vincent L.

    Bonjour Vincent,

    Ce Thermostat est compatible avec les radiateurs électriques qui ne possèdent pas de fils pilotent en suivant le câblage ci-dessous à condition que votre radiateur ne dépasse pas une puissance de 3500W.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Vincent L.

    Sur la page du thermostat dans la boutique somfy, et dans le configurateur : http://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/.

    Bonsoir Vincent.
    Un radiateur électrique possède un thermostat qui lui est propre. Si vous rajoutez un second thermostat les deux vont se contrarier et cela ne fonctionnera pas. Votre radiateur est-il équipé d’un thermostat ?
    Un contact sec est libre de tout potentiel (tension) et permet la commande d’un équipement quelconque. Pour pouvoir piloter un radiateur avec ce thermostat connecté il faut donc que votre radiateur dispose intrinsèquement d’un contact sec. Personnellement je n’en connais pas.

    Vincent L.

    Bonjour, merci pour ces nouveaux éléments. Je me suis basé sur cette image trouvée sur le site de Somfy pour déterminer si mon radiateur est contact sec ou non...

    Vincent L.

    Un thermostat oui, mais pas de fil pilote. Mais la présence du thermostat m'importe peu. De ce que j'ai compris, le thermostat radio Somfy permettrait l'allumage et l'extinction du radiateur. En réglant le thermostat du radiateur assez haut, il chauffera dès qu'il sera allumé grâce au contact sec. Je ne veux justement pas que le radiateur chauffe en fonction de son propre thermostat, mais en fonction de celui de Somfy.

    Le problème est que votre radiateur n’est pas équipé de contact sec, je vous l’ai dit je pense que ça n’existe pas. La puissance importante absorbée par le radiateur va faire claquer votre thermostat connecté si vous le branchez pour le faire fonctionner en on/off...
    Je ne vous donnerais donc pas de schéma de câblage et celui que vous fournissez dans votre question n’est pas convenable.
    Attendez ici l’avis d’un yellow.
    Bonnes fêtes de fin d’année

    Bonjour Vincent

    Vous ne pouvez pas, ainsi que déjà dit par Yannick connecter ce thermostat sur votre radiateur. Il est évident que le 220 volts avec une puissance de radiateur (même faible), traversant le thermostat le ferait claquer.

    Bonne journée !

    Vincent L.

    A force de recherche, j'ai fini par trouver ce document : http://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/wp-content/u...
    Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne solution pour brancher le thermostat sur un radiateur électrique sans fil pilote ?

    Gérard L.

    Bonjour Vincent,

    Le thermostat Somfy version Radio est compatible, si la puissance de votre radiateur est inférieure à 2300W. En effet; son récepteur peut supporter 10 ampères (soit 2300W).

    Espérant vous avoir apporté un début de réponse!

    Bonne journée

    Vincent L.

    Je me permets de noter que la catégorie "Chauffage électrique sans fil pilote" liste explicitement les thermostats connectés. Peut-être qu'un radiateur n'est pas sensé faire partie de cette catégorie, mais ce n'est pas très explicite...

    D'autre part, le thermostat connecté radio a un récepteur annoncé avec une "alimentation (L / N) (230V )- Contact sec (NO / COM / NC): jusqu'à 230 VAC, jusqu'à 16 A" (5A pour le filaire), ce qui veut dire qu'en 220V, la puissance supportée par le récepteur va jusqu'à 3520W. Je ne vois donc pas pourquoi ça ferait griller le récepteur radio.

    Quoi qu'il en soit, cela ne donne toujours pas plus d'informations quant au branchement du récepteur. Avez-vous pu voir le document que j'ai mentionné dans ma précédente réponse ? Est-ce la bonne façon ou la seule d'effectuer ce branchement ?

    le prix thermostat ne sera jamais récupéré en économies d’énergie ! Tout ça pour un seul simple radiateur electrique déjà équipé d’un thermostat... je ne parle même pas de la bidouille du thermostat du radiateur à fond.
    Après effectivement on voit alim du contact sec jusqu’à 16 A... Perso je ne vous recommanderais pas de brancher votre thermostat en direct, je vous le répète attendez la confirmation (ou pas) d’un yellow.
    Enfin sur la boutique somfy on retrouve bien ce radiateur dans la rubrique pilotage chaudière...

    Vincent L.

    Merci pour le schéma, c'est exactement ce que je cherchais. En revanche, pourquoi n'est-il pas directement fourni dans la documentation du thermostat ? C'est un peu étrange d'annoncer un produit compatible avec un équipement sans préciser comment le brancher...

    Bonjour Vincent,

    Pour la simple et bonne raison qu'il existe plusieurs dizaines de milliers de chaudières, radiateurs, pompe à chaleurs, planchers chauffants, ... compatibles avec notre Thermostat et donc &autant de schémas de câblages différents. Nous ne pouvons donc pas insérer tous les schémas de câblage. C'est normalement auprès du fabriquant du point de chauffage qu'il faut demander le schéma de câblage d'un Thermostat.

    Bonne journée,

    Julien T.

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement dans le même cas que Vincent avec un chauffage contact sec (sans thermostat intégré et sans fil pilote de la marque ACOVA) avec uniquement un câble électrique qui sort du radiateur avec le neutre (bleu) et la phase (rouge). J’ai bien compris le schéma proposé par Thomas mais je voulais savoir si dans le récepteur sans fil, il fallait mettre l’interrupteur AC sur ON ou sur OFF. Malgré toutes mes recherche, impossible de trouver cette réponses. Pour information, le thermostat SOMFY que je souhaite installer est le thermostat Somfy connecté radio V2.
    Merci d’avance pour votre aide et bonne journée à tous.

    Sébastien G.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Il faudra donc bien prévoir ce câblage là suivant votre configuration.

    Au niveau de l'interrupteur il faudra le positionner sur OFF. Pour information, par défaut le switch est déjà positionné sur OFF.

    Bonne journée.