Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

historique de fonctionnement de mes thermostats connectés radio v1

Bonjour,

mon histoire est un peu compliquée mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'ai acheté 2 thermostats connectés radio v1 sur leboncoin le 17 juillet 2024. Je me suis trompé sur la commande en pensant qu'ils pouvaient être branchés sur fil pilote sur mes radiateurs, je n'ai donc pas cherché à les configurer puisqu'il n'était pas possible de les brancher sur mes radiateurs. J'ai accepté mon erreur sans demander de retourner les produits au vendeur. J'ai donc remis en vente ces thermostats sur leboncoin.

Un d'entre eux a été vendu le 13 août 2024. L'acheteur m'a indiqué que le thermostat devait être dissocié pour etre utilisable, il a donc fait une demande sur ce forum il y a 12 jours pour le débloquer, ce qui a été fait. Seulement il a rencontré un problème avec celui-ci qu'il n'a pas réussi à résoudre.

Voici le lien de sa requête : https://forum.somfy.fr/questions/3393068-achete-occasion-programmateur-somfy-connect-radio-dissocie-compte-ancien-proprietaire

Comme il me restait un second thermostat je lui ai aussi envoyé en espérant que cette fois il ne rencontrerait pas de problème. Pour anticiper un éventuel blocage du code pin j'ai cette fois demandé à le débloquer et l'on m'a répondu que le code pin n'existait pas sur vos serveurs et qu'il avait probablement déjà été dissocié. Ce qui est étrange car la personne qui me l'a vendu me disait qu'il n'avait plus ses identifiants de connexions à son compte Somfy, il n'a donc pas pu le dissocier lui même. C'est d'autant plus étrange qu'il m'affirme que les 2 thermostats fonctionnaient chez lui. Mon acheteur à la réception me dit que ce thermostat fonctionne encore moins bien, il n'arrive pas du tout à le connecter en wifi et plusieurs voyants s'allument, il n'arrive pas à le reprogrammer ni à le réinitialiser.

Voici le lien de ma requête sur le forum : http://forum.somfy.fr/questions/3394430-somfy-connect-radio-achete-occasion-code-pin-dissocie-compte-ancien-proprietaire

J'ai tenté de trouver un arrangement à l'amiable avec la personne qui m'a vendu ces thermostats pour obtenir un remboursement vu qu'ils ne semblent pas fonctionner. Celui-ci refuse de me rembourser en indiquant qu'ils fonctionnaient très bien chez lui avant de me les expédier. Il me dit qu'il les a démontés il y a 8 mois.

Ma demande serait donc de savoir s'il était possible de connaître l'historique de fonctionnement de ces thermostats pour savoir si le vendeur me dit la vérité. Cette information serait cruciale pour l'ajouter à mon dossier de plainte, car elle prouverait que le vendeur a menti et qu'il avait des choses à cacher au moment de la vente.

J'ai contacté le service consommateur qui m'a dit de faire cette demande sur le forum en fournissant la preuve d'achat leboncoin ainsi que la facture en ma possession en masquant les données publiques. Ensuite une personne serait en mesure de prendre en charge ma requête en privé.

Merci beaucoup pour votre aide

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir
    Si vous avez acheté sur le bon coin et que le règlement a été fait par le bon coin, vous avez un droit de rétractation.

    Par contre si vous avez validé la réception sur le bon coin, et qu'ils ont reversé l'argent au vendeur, vous n'avez aucun recours.

    Pour réinitialiser la passerelle du thermostat voici la procédure en pièce jointe

    Nous avons déjà tenté toutes les procédures imaginables, les thermostats sont inutilisables nous avons passé des heures avec l'acheteur pour essayer de les faire fonctionner.

    Je souhaite désormais porter plainte pour escroquerie mais pour avoir une chance d'aboutir j'ai besoin de savoir si ces thermostats ont bien été utilisés par la personne qui me les a vendus. Quelle a été leur dernière utilisation, et s'il y a eu des dysfonctionnements visibles dans l'historique et à quelle date.

    Bonjour Stéphane,

    Conformément à la réglementation RGPD, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des informations sur l’historique des thermostats lorsqu'ils étaient associés à l’ancien propriétaire. De plus, toute remise à zéro du produit entraîne la suppression de l’historique des données sur notre serveur.
    Par conséquent, nous ne pouvons pas accéder favorablement à votre demande d'accès à l’historique d’utilisation ou de connexion des thermostats lorsqu’ils étaient liés à l’ancien propriétaire.
    En cas de dysfonctionnement, les thermostats Somfy bénéficient d’une garantie de 5 ans à compter de la date d’achat si celle-ci est postérieure au 1er janvier 2020, et de 2 ans si l'achat a eu lieu avant cette date.
    Si vous disposez d'une facture d'achat émise par un revendeur Somfy (Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre, Somfy Boutique, etc.) et que le produit a été acheté après le 1er janvier 2020, nous pouvons vous proposer un retour en SAV des produits défectueux afin de faire valoir la garantie.