Optimisation : Link advanced accès wifi local sans internet

Bonjour,

Depuis cet après midi je n’ai plus internet à la maison. Du coup le Link est bien passé en GSM. J’ai bien réussi à désactiver l’alarme avec mon badge.
Ma demande n’est pas un problème mais plutôt une demande d’optimisation du système. Pourquoi en local avec le wifi je ne peux pas piloter le Link advanced car le wifi de ma box fonctionne toujours malgré la coupure internet. Cela permettrait par exemple de pouvoir aussi fermer le capot de la caméra qui du coup reste ouvert.
Ça pourrait marcher comme Philips Hue qui reste actif en local même si je n’ai plus internet.

Qui sait peut être dans une prochaine mise à jour

Merci, et bonne soirée

Yoann

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Yoann
    A aucun moment votre smartphone ne communique en direct avec l'alarme.
    Il envoie des informations aux serveurs Somfy qui les envoie au Link et inversement.
    D'ou le problème dès qu'internet s'arrête.

    Par contre si vous êtes familier avec le paramétrage WIFI, vous pouvez essayer la solution suivante qui pourra vous dépanner plus tard.
    Vous connaissez le SSID, la clé wifi et le type de cryptage utilisé sur votre box internet.
    Sur votre smartphone, créer un point d'accès WIFI en tout point identique à celui de votre box internet.

    Le Link n'y verra que du feu, et vous reprendrez la main avec votre smartphone.

    Yoann

    Bonjour Jacky

    Merci pour le tips.
    C’est aussi pour ça que je parler d’optimisation logiciel pour un « lien direct » en connexion local. Du coup, pour ma culture pourquoi passer à chaque fois par le serveur?
    Mais au moins j’essaierai lors d’une prochaine coupure internet en partage de connexion (qui reste rare quand même).

    Cordialement

    Yoann

    JACKY M.

    Le mode client serveur est aujourd'hui la norme pour les systèmes d'alarme et la domotique.
    Normalement c'est plus sécurisant car les points d'entrée sont réduit et l'utilisation du cryptage dans la gestion n'est pas piratable.
    Moi j'y vois surtout un client captif, et ce qui me gène le plus c'est qu'on bâtit tout sur une connexion internet pour laquelle les opérateurs disposent contractuellement d'un délais de 20 jours pour rétablir la ligne en cas de problème.
    Et ça, tout le mode l'oublie, pourtant c'est dans tous les contrats.
    Bref je cherche des solutions de contournement que je donne sur le forum pour que chacun puisse exploiter au mieux sont système.

    Yoann

    Ok merci pour ton retour

    Cordialement

    Yoann

    Frédéric M.

    Bonjour,
    La solution chez Somfy me semble être la version Link Advanced qui permet de basculer sur le réseau 4G dès que la connexion Wifi n'est plus opérationnelle (ping 8.8.8.8 depuis le Link Advanced).
    Je rencontre beaucoup de problème de stabilité de la connexion Wifi / 4G et je ne recommande pas actuellement cette solution onéreuse ; à voir avec les mises à jour à venir de cette version 3.2 du Link Advanced.
    Le système proposé par Somfy est actuellement grandement perfectible et de nombreuses évolutions seraient bienvenues.
    L'infrastructure SSID sur le Smartphone ne me semble pas fonctionnelle car le Link communique avec un broker MQTT hébergé par Somfy chez Amazon.
    Jacky, pouvez-vous expliquer comment votre solution est censée fonctionnée ?
    De plus, vous indiquez que le cryptage rend la connexion vers le serveur MQTT non piratable. Il ne s'agit, sur ce système d'alarme de sécurité, que d'une connexion MQTT SSL avec un certificat qui conserve toujours un risque d'usurpation malveillante ; rien n'est infaillible en matière de cybersécurité.
    Merci d'avance
    Frédéric

    JACKY M.

    Bonjour Frédéric
    Le risque zéro n'existe pas.
    Aujourd'hui il est plus facile d'exploiter la faille humaine que de cracker une clé WIFI.
    Le cryptage sert essentiellement a empêcher la lecture des vidéos.

    Pour la solution de connexion par les smartphone, je ne l'ai pas inventé, c'est celle recommandée par Somfy pour installer un Link ou une Caméra quand ça ne fonctionne pas sur la ligne internet.
    Si vous arrivez a avoir les mêmes paramétrages entre le WIFI de votre box et le WIFI de votre smartphone, le système ne fait pas la différence. Par contre il faut que le Link soit comme indiqué par Somfy installé a coté de la porte d'entrée car un point d'accès créé avec un smartphone ne dépasse pas quelques metres.

    Frédéric M.

    Merci Jacky,
    Votre réponse est très claire mais je note tout de même que cette solution proposée par Somfy n'est pas viable car je ne vais pas laissé mon smartphone à proximité du Link à demeure. La proposition de Somfy n'est donc pas pérenne.
    Je n'arrive pas à fiabiliser mon système et je cherche à partager des solutions avec d'autres utilisateurs car Somfy ne me propose pas d'issue.
    Je vous propose une solution de contournement en redémarrant votre borne Wifi. Cela permet de reconnecter le Link pour moi mais cela n'est pas satisfaisant pour autant.
    Un retour du produit me semble incontournable à ce jour.
    Bon courage avec votre alarme
    Très belle journée
    Frédéric

    JACKY M.

    Frédéric la solution du smartphone c'est pour pouvoir reprendre la main sur l'alarme en cas de coupure internet pour les personnes qui choisisse le pilotage sans badge ni clavier.

    Compte tenu de votre précédente analyse vous avez des connaissance informatiques.
    Je vous donne un Retex de ce que j'ai pu voir sur le forum au niveau des problèmes WIFI.

    Le WIFI maillé MESH semble poser un problème dans certaine configuration, mais je n'ai pas réussi à isoler la raison. Sur ce point précis j'ai vue passer une demande sur le Forum pour avoir une option sur les caméras pour qu'elle n'exploitent pas le réseau maillé. Je ne savais même pas que c'était possible.

    Autre problème avec le WIFI qui est remonté c'est l'utilisation de la planification du WIFI sur les box internet.
    Ca fonctionne sur certaine marque et pas sur d'autre.
    Ce que j'ai constaté c'est que cette planification fonctionne selon deux méthodes; La première elle arrête purement et simplement le WIFI. Là pas de problème quand elle rétablit ça fonctionne a chaque fois. La deuxième méthode consiste a interrompre la communication, et là ça pose problème. Le matériel Somfy ne détecte pas une perte de WIFI mais une interruption de communication avec les serveurs, et dans ce cas, quand le WIFI revient il n'y a pas de message de réinitialisation de la connexion et donc pas de reconnexion.

    Dans les deux cas la seule solution de contournement que j'ai trouvé, c'est d'utiliser si c'est possible le WIFI invité de la box internet. Il permet d'isoler le système d'alarme, et comme il ne passe pas par l'ensemble du système de sécurité de box il y à moins de contraintes de connexion.

    En espérant que ça puisse vous aider a résoudre votre problème.

    Frédéric M.

    Super et merci Jacky,
    De super informations qui n'avaient jamais été évoquées par Somfy et qui permettent de fonder un faisceau d'indices sur le problème rencontré. Ce que je vais faire pour avancer maintenant, c'est d'ajouter dans la pièce du Link et de la Camera un point d'accès Wifi (topologie Access Point) avec un SSID dédié et relié en filaire à mon réseau. Je connecterai les 2 équipements sur ce point d'accès indépendant de mon réseau Mesh Wifi principal destiné à la mobilité interne et externe des portables et smartphones.
    Pour info, le wifi de ma box est désactivé y compris celui Invité (raisons de cyber sécurité et de porté du signal). Je n'ai donc pas de coupure lié au fonctionnement de la Box Internet de mon fournisseur d'accès.
    J'ai également installé un TAP avec Wireshark pour analyser le trafic réseau entrant et sortant des équipements Somfy. Cela me permet aujourd'hui d'évaluer la qualité de l'infrastructure coté Cloud Amazon offert par Somfy.
    Je vais enfin surveiller les ping sur le Link Advanced depuis l'infrastructure interne et imaginer comment scripter via API le RAZ de la connexion Wifi sur ma borne HPE IAP Aruba depuis mes Docker InfluxDB / Telegraf / Grafana Home Assistant hébergés sur mon NAS Synology.
    A suivre donc.
    Frédéric