Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

déprogrammation répétitive de mon volet roulant rts

Bonjour,

J'ai des volets roulants équipés de moteurs altus RTS.

L'un des moteurs est resté bloqué cet automne et pensant que c'était le moteur qui ne fonctionnait plus, je l'ai remplacé par un moteur identique (Moteur Somfy Altus Rts 20/17 LT 50).

Tout fonctionnait bien pendant quelques temps, mais depuis cette installation, cela fait trois fois que les hauteurs se déprogramment toutes seules, entraînant la dernière une montée du rideau bien au-delà de sa limite haute...

Je ne comprends pas ce qui entraîne ces déprogrammation intempestives.

Est-ce le moteur ou la télécommande Centralis RTS?

Que dois-je faire? Re-changer le moteur? Changer la télécommande?

A noter qu'aucun autre volet n'a le même problème chez moi.

Merci de votre aide

Emmanuel B.

    Réponses

    Emmanuel B.

    Rebonjour,
    Je l'avais reprogrammé hier.
    Et ce matin, ça recommence. Le volet s'arrête au milieu, ne descend pas plus bas et je n'ose pas le faire monter de peur qu'il dépasse à nouveau la limite haute, comme la dernière fois que c'est arrivé!
    Merci de m'aider à résoudre ce problème qui devient très gênant.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Emmanuel,

    Si votre motorisation décale d'elle-même ses fins de courses, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur au moment de l'installation (axe, roue et couronnes, ...). Si l'installation est conforme, je vous conseille de réinitialiser votre motorisation et la reprogrammer entièrement via ces manipulations : Remise à zéro d’un volet roulant (io / RTS) Somfy et réglage de fins de course | Somfy.

    Bonne journée.

    Emmanuel B.

    Merci Loris pour votre réponse.

    J'ai déjà effectué cette réinitialisation plusieurs fois, suivie à chaque fois de la reprogrammation complète des hauteurs.

    Malheureusement, cela fonctionne quelques temps à chaque fois puis au bout de quelques jours (le lendemain la dernière fois) ça recommence à changer la configuration des hauteurs.

    Et pas de quelques centimètres seulement... c'est comme s'il se reprogrammait sur des nouvelles hauteurs mais un mètre plus loin.

    Et je vous laisse imaginer les conséquences quand il se reprogramme un mètre plus haut que précédemment, et que, lorsque j'utilise l'ouverture généralisée de l'appartement, ce rideau là continue de monter bien au delà de la limite haute!!!

    Bref ma question était surtout de savoir si ça vient du moteur qu'il faut à nouveau changer (il doit être sous garantie) ou la télécommande Centralis RTS?

    Merci de votre aide

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Emmanuel,

    Si votre l'installation est conforme, je vous invite à remplacer votre moteur sous garantie. Le défaut proviendrait de lui et non de la télécommande.

    Bonne journée.