panne Axovia Multipro / RTS

Bonjour,

Un des moteurs Axovia Multipro installé par un professionnel il y a 10 ans, sur un portail à ouverture en pente, est en train de rendre l'âme. Quand le moteur tourne, cela "patine", les pignons se sont sans doute abimés à cause d'une installation défectueuse. En effet, de ce côté du portail, même en déverrouillant le moteur, il y avait des à-coups à l'ouverture.

J'ai fait appel à la maintenant Somfy qui, après 10 jours d'attente, m'a dit qu'il n'y avait pas de professionnel agréé disponible pour réparer ce portail (région de Lyon). Puis appel à un professionnel non agréé qui est venu chez moi, a tout démonté (et mal remonté, y-compris l'autre moteur qui fonctionnait bien, maintenant cela grippe), pour m'annoncer que finalement ils ne travaillaient pas avec Somfy.

Bref ...

Aussi ma question est la suivante : est-il possible en tant que particulier, de racheter des moteurs Axovia Multipro, je n'ose même pas parler de pièces détachées ... Et, si non, quel moteur de remplacement me conseillez vous ?

Merci à toute la communauté !

Bien cordialement,

Guillaume PERRIN

PJ : 2 photos du moteur en question.

Guillaume

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui, vous pouvez trouver sur des sites en ligne spécialisés ces moteurs sans kit ni armoire ni bras.

    CdL

    Guillaume

    Merci V-Rod, par exemple ceci :
    https://www.kalytea.com/motorisation-de-portail/90500-mot...

    Comme c'est indiqué "gamme réservée aux professionnels", je n'étais pas certain que c'était commandable par un particulier :)

    Le Coyote

    Oui c'est bien ca.
    Tous les sites en ligne ne vendent pas aux particulier.
    Il faut chercher.......Sur ce point on ne peut pas vous aider.

    CdL

    Guillaume

    C'est parfait, merci !

    Guillaume

    Richy C.

    Bonjour,

    Il suffirait de faire réparer les moteurs et la pignonnerie.

    Richy C.

    Bonjour,

    Si la réparation des moteurs et la pignonnerie vous intéresse, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.
    Il faudrait voir aussi des photos des autres pignons.

    Guillaume

    Merci bcp Richy ! Je vais essayer de démonter tout ça ce weekend pour regarder. J'ai en // contacté une société pour obtenir un moteur neuf.

    Bien cordialement,

    Guillaume

    patrice L.

    bonjour j ai portail battant avec 2 moteur axovia multipro , les moteur fontionne mais patine ,j ai constate que les pignon ssont uses . est ce possible d avoir ses pignons .merci cordialement patrice

    Richy C.

    Bonjour

    Quels pignons ?

    Photos ?

    Le Coyote

    Bonjour,

    Voyez la réponse ci-dessus de Richy.
    Seule une remise en état sera possible avec usinage de nouveaux pignons.
    Ces derniers n'existent pas en fourniture.

    Robert-Julien F.

    Bonjour, suite remplacement carte sur Evolvia et après apprentissage courses vantaux, j'entends en fin d'ouverture ou de fermeture un cliquettement d'environ 1 seconde comme si le moteur arrivé en butée ne s'arrêtait pas immédiatement est-ce aussi du à l'usure des pignons ?
    Merci

    Richy C.

    Bonjour Robert,

    Ne pas perturber une discussion en court, d'autant que votre sujet ne concerne pas le même matériel.

    Il est préférable de créer votre propre discussion sans qu'on s’emmêle les pédales.

    https://forum.somfy.fr/questions/new

    philippe B.

    bonjour à tous
    j'ai deux moteurs axovia multi pro montés pour l'ouverture et la fermeture de mon portail , voilà 7 ans et beaucoup d'ennuis . maintenant je n'arrive pas à déverrouiller les moteurs pour fermer librement les vantaux .
    J'ai démonté un moteur , retiré l'exédent de graisse et remonté l'ensemble ; mais le résultat est identique ; impossible de dévérouiller le moteur . merci à la communauté

    Guillaume

    Bonjour à toutes et tous,

    Merci infiniment pour votre aide concernant le problème initial des pignons. J'ai pu le fixer en trouvant un moteur équivalent sur internet, ce qui me fait des pièces détachées pour la prochaine fois :)

    Je vous propose effectivement de ne plus répondre à ce fil de discussion, comme suggéré par Richie, et d'en ouvrir de nouveaux en citant celui-ci si votre problème s'en rapproche.

    Bien cordialement,

    Guillaume PERRIN