Association volets roulants à Somfy Tahoma Switch

Bonjour,
J’ai une installation de 5 volets roulants PROFALUX radio
Réf. :
14-11 VO 16
C17-098851 1
ZB 10 Nm - HA1.2
DVA: 3 x TAC-56DVA3

J’ai également 5 télécommandes qui commandent ces volets, avec le pictogramme Z blanc sur fond noir, en bas de chacune (signifiant ZigBee je crois).

J’ai besoin de les associer à une TAHOMA SWITCH (Somfy) que je viens d’acheter.
Somfy me demande de vérifier que la version du protocole ZigBee de mes volets roulants est bien ZigBee v3.0.
Comment connaître la version ZigBee de mes volets roulants Profalux : 3.0 ou version antérieure ?
Faut-il que le pictogramme soit rouge si c’est V3.0 ?
Merci d’avance.
Cordialement.

Xavier J.

    Réponses

    Anna

    Bonjour
    Suite à ma demande vous avez réinitialisé mon code pin
    J’ai pu me connecter sur l’application TaHoma classique mais je ne vois pas mes équipements
    Y a t il une clé de sécurité ?
    J’ai des VR, portail et porte garage somfy

    Xavier J.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Il y a effectivement une étiquette sur le volet.
    Comme elle n’indiquait pas la version ZigBee implémentée dans les moteurs radio (installés en 2017), j’ai contacté l’assistance technique Profalux qui m’a dit qu’il s’agissait de la version 1.2, malheureusement incompatible avec la Tahoma Switch (qui n’accepte que la 3.0).
    Cordialement.

    fABRICE A.

    Bonjour
    Je viens d'acheter une Tahoma Switch
    Je voudrais commander mes volets roulants mais la Tahoma ne me propose pas les télécommandes que je possède lors de la programmation, laquelle doit je prendre ?
    Est ce que c'est vraiment compatible ?
    Ci joint une photo de mes télécommandes et du moteur.
    Je possède également une télécommande générale.
    Merci
    Cdt

    Bonjour Fabrice,

    Oui vos moteurs sont bien compatibles.
    Vous pouvez sélectionner: Télécommande, Somfy, QR code absent ou illisible, Puis RTS et suivre les instructions.

    Bonne journée,

    fABRICE A.

    Bonjour Vanessa
    Merci pour votre réponse, je vais essayer ça.
    Cordialement

    fABRICE A.

    Une dernière question pour Vanessa
    Par contre j'ai des télécommandes individuelle pour chaque volets et une générale qui commande tout mes volets en même temps .
    Il faut que je fasse que les individuelles ? Ou que la generale ? Ou toutes ?
    Merci
    Cdt

    Sakkhho

    @xavier J.
    Avez vous trouver une solution ?
    J ai aussi des Profalux en zigbee 1.2 et je cherche comment les intégrée dans une box domotique.
    Merci.

    Xavier J.

    @Sakkhho
    Bonjour,
    Pour répondre à votre question, je n’ai malheureusement pas trouvé d’autre solution que d’acheter une box Profalux Calyps’Home (sur un site de vente d’occasions bien connu).
    Je ne l’ai pas encore testée avec mes 5 volets PROFALUX de 2017, mais le service technique m’a assuré que cela fonctionnerait même si le protocole est antérieur à 3.0..
    Une fois que j’aurai fait l’essai début mai, je mettrai un message sur ce fil de discussion.
    N’hésitez pas à me relancer sinon.
    Pour info, je n’ai pas trouvé d’autre solution.
    Peut être faudrait-il regarder avec des micro-modules tels que Smart Gateway ?
    Par ailleurs, j’ai un 6e volet, qui lui est un volet radio BUBENDORFF. Je cherche une solution pour l’intégrer avec les 5 autres volets.
    Pour l’instant j’envisage :
    1/ soit de le remplacer par un volet radio PROFALUX, si je parviens à le déposer, ce que je n’ai pas encore réussi à faire …
    2/ soit d’essayer de l’ouvrir, d’enlever le module radio Bubendorff, et de le remplacer par un module ZigBee que je connecterais aux 3 fils électriques (montée, descente, commun).
    Si vous avez des commentaire ou autres idées, je suis preneur .
    Bien cordialement.
    Xavier

    Sakkhho

    Je me demande si les dongles compatibles Zigbee 1.2 comme zigate ne serait pas une solution plus pérenne.
    Calypshome c est du vol tellement c est cher par rapport au reste du marché , si seulement on pouvait ensuite interfacer avec home assistant ou autre ..
    L autre solution semble être la TaHoma V2 + dongle profalux mais ici aussi. C’est super super cher.

    Xavier J.

    Bonjour,
    Merci @Sakkhho.
    Je n’ai malheureusement pas d’expérience des dongles compatibles Zigbee 1.2 comme zigate.
    C’est vrai que la Calyps’home est chère si on l’achète neuve. Heureusement j’ai pu l’acheter d’occasion et elle semble en parfait état. J’espère pouvoir l’essayer bientôt.
    Par ailleurs j’ai eu une bonne expérience avec le service technique Profalux.
    Je vous tiens au courant.
    Cordialement.