Cette question a été résolue

peut-on changer la batterie du link Home Alarm et l'adaptateur prise européenne?

Bonjour,

mon LINK home alarme ne fonctionne plus lorsqu'il n'est plus alimenté par le courant alors que la batterie est censée prendre le relais pendant 6 heures. J'ai acheté mon alarme en 2018. Est-ce possible de changer la batterie qui est sûrement HS ? mon domicile n'est donc plus sécurisé.

De plus, mon adaptateur prise européenne s'est complètement tordu avec le poids du LINK, avez-vous eu ce problème? voir photo

Merci par avance si vous avez des réponses à mes 2 problèmes

Bonne journée
Merci,

Maxime L.

    JACKY M.

    Éviter d'utiliser le terme obsolescence programmée car ce n'est pas le cas.
    Toutes les batteries au lithium on une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans quelque soit le type de matériel, smartphone,voiture, vélo et patinette électrique...

    Je viens d'avoir l'exemple avec la patinette d'entrée de gamme de Decathlon a 400€. Batterie HS. Le prix delà batterie vaux le prix de la patinette.

    Tous les matériels connectés sont désormais concernés car c'est l'évolution technologique qui rend obsolète les produits. Les opérateurs téléphoniques vont arrêter la 2G et la 3G en 2025.
    Il n'y a pas d'alternative, tous ce qui utilisait cette technologie s'arrête. Les anciennes alarmes, les GPS connectés des voitures de plus 8 ans.
    La liste est longue et je suis sur que vous avez comme moi des matériels dans les tiroirs que vous ne pouvez plus utiliser faute de trouver entre autre les batteries (lecteur mini disk....)

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Maxime.
    Mon Link a le même age que le votre et la prise ne se tord pas, quand à la batterie, tant que la Led reste allumée même si le Link est débranché c'est qu'elle fonctionne.

    Cette batterie ne se change pas car elle est soudée.
    Par contre comme vous je m'attends a une fin de vie de la batterie car elle est prévue pour 5 ans. Après il faut passer à Home Alarme Advanced dont toutes les batteries sont remplacables.

    Maxime L.

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre retour d’expérience.
    Pour ma part, je reste extrêmement déçu d’avoir investi dans une alarme dont l’obsolescence programmée est d’à peine 5 ans et qu’il soit impossible de changer cette batterie. La led du link s’éteint immédiatement après qu’il soit hors tension, la batterie est donc complètement hs. Il suffit d’une petite coupure de courant pour que mon alarme soit inutile.
    J’aimerais être contacté par la marque afin de trouver une solution.
    Cordialement

    JACKY M.

    Maxime beaucoup de personne comme vous utilise le terme obsolescence programmé.
    Soit
    Juste une question vous changez de smartphone tous les combien de temps ?

    Comme votre Link est en fin de course, un Yello va vous contacter. En principe il vous propose une réduction pour migrer vers le version Advanced sur laquelle les batteries sont interchangeable.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Maxime, et Merci Jacky.

    Maxime je viens de vous envoyer un message privé pour poursuivre le traitement de votre demande

    Bonne journée

    Maxime L.

    Bonjour Maud,
    Vous m’avez transmis un code promotionnel pour changer mon link défectueux vers un link advanced.
    Malheureusement votre code ne fonctionne pas et je suis sans nouvelles de votre part. Je m’interroge sur le sérieux de cette marque.
    Merci par avance pour votre retour
    Cordialement

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Je vous ai répondu par mail.

    Bonne journée,

    Gregory V.

    Bonjour, j'ai acheté mon kit d'installation (qui ne s'appelait pas encore Somfy) il y a bientôt 7 ans. Et je m'aperçois que la batterie de secours du Link ne tient quà peine 10 minutes. Et en cherchant comment la remplacer, j'ai trouvé ce fil de discussion qui confirme ce que je craignais : la batterie est soudée (et l'obsolescence programmée qui va avec).

    Je peux entendre que mon Link a bien fonctionné pendant 7 ans, et que le Link Advanced apporte de nouvelles fonctions, mais ce dernier est vendu seul à un prix totalement prohibitif (précisément 48% plus cher que l'ensemble de mon kit initial qui contenait le Link, un tag, un badge et la sirène !)

    Auriez-vous une solution commerciale me permettant de résoudre mon problème à un tarif beaucoup plus acceptable ? (ce sera d'autant plus facile pour moi de continuer à recommander Home Alarm à mon entourage)

    Merci par avance

    P.S. : j'utilise actuellement un relais radio (https://boutique.somfy.fr/relais-radio-somfy-protect.html) pour couvrir mon garage, j'avais lu des informations selon lesquelles ce dernier n'était pas compatible avec le Link Advanced, mais d'après la description, cette incompatibilité semble résolue. Pouvez-vous le confirmer s'il vous plait ?

    JACKY M.

    Bonjour Grégory.
    Le Link est conçu comme un smartphone d'entrée de gamme. Il est d'ailleurs au même prix.
    Votre smartphone a t'il plus de 5 ans?
    A vous de choisir. Continuer avec le Link d'entrée de gamme et le changer tous les 5 ans, ou comme avec un smartphone monter en gamme pour changer la batterie.

    Gregory V.

    Merci pour votre avis Jacky

    J'attends donc le retour du SAV Somfy pour me confirmer qu'un Link a une durée de vie programmée de 5 ans, ou s'ils sont prêts à faire un geste commercial pour un client historique et prescripteur, qui cherche justement à monter en gamme pour éviter cette obsolescence programmée

    Bien à vous

    Gregory V.

    Cher Jacky,

    Les forums de discussion sont souvent des lieux fascinants, où de parfaits inconnus viennent nous dire ce que l'on doit éviter de dire.
    Alors, rassurez-vous, je ne vais pas trainer Somfy en justice pour obsolescence programmée, je suis juste venu poser une question simple : sont-ils prêts à faire un geste commercial pour compenser le fait que la batterie de secours du Link est soudée, et donc de fait, sa durée de fonctionnement nominal est bornée dans le temps (et c'est bien regrettable, car jusqu'à présent j'étais très satisfait du produit).
    Si la batterie avait était remplaçable, je me serais fait un plaisir de chercher comment faire, et de réaliser ce remplacement moi-même et à mes frais.

    Juste pour pondérer vos propos, parce que vous semblez avoir un avis très tranché, au point de dire aux gens ce qu'il doivent éviter de dire :
    _La 2G sera éteinte en 2025-2026, mais la 3G le sera seulement en 2028-2029. A cette date, cela fera 15 ans que la quasi-totalité des terminaux vendus sont compatibles 4G. On est donc sur des ordres de grandeur qui sont très loin de forcer au renouvellement du mobile pour ce seul motif.

    _ Dans le cas de mon alarme, il ne s'agit pas d'évolution technologique : je souhaite juste pouvoir continuer à compter sur elle plusieurs heures en cas de coupure d'électricité, ce qui était un argument lors de mon achat.

    Donc voilà, à la fin, comme dirait ce cher Clint Eastwood, un avis, tout le monde en a un.

    Je vous prierais donc de laisser Somfy me répondre, et de ne pas rentrer dans un débat sur ce que vous pensez de l'obsolescence programmée, ni sur ce que les gens peuvent dire ou doivent éviter de dire...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Gregory,

    Le Link dont vous disposez a été développé puis commercialisé à partir de 2016. La La possibilité d'embarquer une batterie remplaçable n'avait pas été pensé lors de son développement et mis à part des mise à jour sofware, sa conception n'a pas évolué depuis.

    Cependant nous sommes ravi de vous annoncer l'arrivée du Link Essential qui dispose d'une batterie amovible et remplaçable (24h d'autonomie en cas de coupure secteur). Vous le retrouverez à la vente via le lien suivant :

    Link Home Alarm Essential

    Je viens de vous envoyer un mail afin de traiter votre demande en privé.

    Bonne journée,

    Stéphane D.

    Bonjour Maud (Yellow Somfy), je partage l'avis de Grégory sur beaucoup de points car je suis exactement dans la même situation que lui.
    J'ai effectivement acheté dès sa sortie le package complet MyFox Home Alarm à la FNAC et j'ai complété par la suite par une longue liste de produits Somfy avec entre autres : 2 cams extérieur et intérieur + 2 sirènes extérieur et intérieur + 5 badges + 12 intelliTag + 1 détecteur de mouvement + 5 détecteurs de fumée + 2 Extender .... à cela s'ajoutent une motorisation complète de garage + motorisation complète de portail + claviers pour porte de garage ....etc.....
    Enfin comme vous le comprenez, je suis plutôt un bon client de chez Somfy.
    Alors je vais être direct avec vous : étant donné que le Link Somfy n'est maintenant plus qu'à jeter à la poubelle alors qu'il représente le coeur même du système de protection contre les effractions et vols à la maison, quelle compensation pouvez-vous m'offrir s'il vous plait si je souhaite passer à l'achat du nouveau Link Home Alarm à 149 euros sur le site Somfy ?

    Dans l'attente de votre réponse,
    en vous souhaitant une bonne année,
    cordialement, Stéphane D.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je viens de vous envoyer un mail en privé.

    Bonne journée.