Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Moteur volet roulant impossible à reprogrammer en manuel ?

Bonjour,

Suite à une erreur détectée sur l'un de mes moteurs de volet roulant, (d'après la Tahoma, il est indiqué qu'il a rencontré un obstacle, ce qui en réalité n'a pas été le cas, ce sont juste les lames du volet qui, étant petites, se sont mises de travers...) je me suis retrouvée avec les attaches tablier cassés (ceux-ci sont rigides).
J'ai pu les rattacher au tablier (plus courtes d'un élément...) et j'ai ensuite tenté de reprogrammer les fins de course du volet qui avait tourné dans le vide...
J'ai utilisé la procédure de débranchement de 2 secondes, rebranchement de 7 secondes, ... Une fois dans cette procédure, il m'a été impossible d'aller au bout de la procédure. Le moteur n'acceptait pas les réglages de fin de course. J'ai donc insisté en débranchant plusieurs fois le volet pour recommencer la procédure depuis le début. Jusqu'au moment où celui n'a plus du tout bougé, il n'acquittait plus (mouvement de va et vient) le fait de passer dans ce mode de programmation.
Après maintes recherches, je suis tombée sur la procédure de première programmation, directement en appuyant sur flèches haut et bas de la télécommande (donc sans débrancher/rebrancher/...) et il s'est avéré que le moteur a acquitté le début de cette procédure par un va et vient. J'ai donc pu continuer.
J'ai lutté pendant un moment avant d'arriver au bout de la procédure car j'essayais de lui programmer les fin de course hautes et basses. La seule procédure qui a marché a été de lui indiquer de tout faire en automatique (sachant qu'il a une buttée physique).
Ma question est: pourquoi le volet n'a-t-il pas accepté la programmation manuelle de fin de course ? Est ce normal qu'il n'accepte que le mode complètement automatique ?
ou est ce que cela révèle un dysfonctionnement qu'il conviendrait d'investiguer jusqu'au bout ?
Comment être sûre que les fins de courses automatiques ont bien été détectée par le moteur et qu'il ne force pas à chaque montée et descente?

Merci,

Lauriane R.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si le tablier c'est mis de travers, la détection d'obstacle est donc parfaitement justifiée et le moteur a réagi en conséquence.
    Vous avez des verrous et des butées, dans tel cas les FdC sont obligatoirement automatiques.

    Bonne journée

    Lauriane R.

    Bonjour,

    Jean-Luc B. :
    J'ai une butée haute sur le volet. c'est un morceau de plastique vissé sur le milieu de la dernière lame du volet.

    V-Rod: quand vous dites que les fins de course doivent obligatoirement être réglées en automatique, est ce que le moteur sait que c'est obligatoire ? Si oui, comment le moteur fait pour le savoir ? Ou est ce que celui qui programme le volet qui doit le programmer dans ce mode ?

    Bonne journée

    Le Coyote

    Lorsqu'il y a des butées sur la lame inférieure et que celles-ci viennent en buté sur le coffre, il y a une résistance qui est détectée par le moteur, pareil pour les verrous rigides lorsque le tablier bute en bas.
    C'est donc des détection de FdC sur efforts.
    C'est ainsi que le moteur les reconnaît.

    CdL

    Lauriane R.

    Je vous remercie pour votre réponse, j'ai bien compris le fonctionnement mais ma question porte sur le fait que le moteur ne peut pas être au courant si la butée est vissée sur la dernière lame ou pas. Il n'y a pas d'électronique dans cette butée, elle ne communique pas avec le moteur. Et si je préfère enlever la butée et programmer une fin de course haute dans le moteur pour éviter qu'il force, je peux la dévisser.

    Hors, il se trouve que pendant la procédure de programmation des fins de course, le moteur a refusé que je lui programme une fin de course haute. J'ai également tenté la basse et là aussi, il l'a refusé (l'appui sur my et flèche dans le sens inverse de la fin de course qu'on souhaite programmer n'a pas provoqué de remonté ou de descente du moteur comme c'est censé le faire). J'ai besoin que l'on m'explique pourquoi, qu'est ce que cela signifie ? et notamment si cela n'est pas révélateur d'un dysfonctionnement du moteur qui va me revenir en boomerang d'ici quelques jours, semaines ou mois...
    J'ai l'impression que le moteur force à chaque monté / descente et n'enregistre pas la position de chaque fin de course comme il est censé le faire au bout d'un certain nombre d'allers / retours.

    Merci,

    Le Coyote

    Avez-vous lu ma précédente réponse ? Je vous informais que le moteur détecte les FdC par efforts causés par les butées mécanique qui empêche le tablier d'aller au delà des coulisses et bloque le tablier lorsqu'il est en butée basse par l'auto verrouillage des verrous unissant le tablier au tube.

    Comment pourrais-je faire pour être plus concis ?

    Bonne journée

    Lauriane R.

    Bonjour,

    Oui j'ai bien lu votre réponse et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
    Néanmoins, d'après ce qui est écrit dans le manuel d'installation du moteur Oximo IO (que l'on peut trouver ici: https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5015163coximo_i...), au paragraphe 2.4.2 page 8, le moteur n'est pas censé forcer à chaque monté et descente tout le temps. Au début, il force et calcule des fins de courses, ensuite, pendant 56 cycles il utilise ce qu'il a calculé sous réserve de ne pas rencontrer d'obstacle, puis il refait un ajustement des fins de course et ainsi de suite.
    Bonne journée

    Bonjour Lauriane,

    Le moteur Oximo IO peut être programmé différemment selon si vous possédez des butées physiques et attaches rigides ou non. Comme vous l'indiquez, il est impossible que le moteur sache si le volet est équipé ou non de ces éléments. Ainsi, c'est lors de la programmation que vous choisissez le mode de fonctionnement.

    De ce fait, rien ne vous empêche de programmer les fins de courses moteur en manuel. Les deux causes pouvant expliquer cette non-fonctionnalité sont les suivantes :

    • Moteur HS
    • La fenêtre et le volet roulant dans l'ensemble provient d'un fabricant qui a intégré notre moteur dans la fabrication de son volet roulant. Si c'est le cas, le fabricant peut bloquer en usine certain paramètre des moteurs comme la non possibilité d'ajuster les fins de courses manuellement. Si vous vous trouvez dans ce cas là, seul un installateur ayant accès au logiciel du fabricant peut venir sur place et effectuer un changement dans la programmation initiale du moteur.

    Si vous programmez votre moteur en automatique, celui-ci doit s'arrêter de fonctionner dès qu'il rentre en contact sur la butée.

    Bonne journée.