Camera Indoor brutalement HS => à réinitialiser par adresse MAC

Bonjour,

Ma caméra indoor Myfox s'est bloqué dernièrement (aucun accès ni image dispo) alors qu'elle fonctionnait parfaitement par le passé.

J'ai tenté de la réinitialiser en changeant le wifi mais la caméra ne parvenait pas à lire le QR code. Je l'ai donc supprimé de mes équipements et retenter mais le même souci s'est posé.

J'ai ensuite tout tenté : changer de smartphone, baisser et augmenter la luminosité, imprimer le QR code, nettoyer l'objectif, etc etc. En vain.

Il me semble donc qu'il soit nécessaire de lui faire une raz à distance si possible. Voici son adresse MAC : B0411D02C171.

Merci :)

Guillaume P.

    Réponses

    Bonsoir Guillaume
    Si vous avez désinstallé la caméra dans Somfy Protect, elle n'existe plus sur les serveurs Somfy.
    Ils ne pourrons rien faire à distance.

    Indiquez plutot si votre caméra est sous garantie
    Achetez avant le 1er Janvier 2020 = 2 ans
    Après c'est 5 ans.

    Guillaume P.

    Merci beaucoup Jacky mais j'ignore complétement la date d'achat...

    Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est comment un appareil comme le mien peut être HS du jour au lendemain sans raison ^^

    Je m'explique. Pour qu'un produit IoT ne fonctionne plus comme ceci il y a 3 raisons possibles :

    1) la cause hardware. En cas de choc avéré (ex : déformation du volet), ou d'humidité (ex :vert-de-gris sur les composants), ou électrique (ex: surtension), etc. Dans ce cas, aucun recours n'est possible et c'est bien normal.

    2) le bug du soft embarqué. Suite à une situation particulière, celui-ci est bloqué. La solution est toujours un reset de l'appareil avec un bouton dédié. Mon appareil en a un qui fonctionne donc le souci n'est pas là.

    3) le bug serveur. L'appareil envoie les bonnes datas mais le serveur en back ne parvient pas à les interpréter correctement. La solution : un correctif côté fabriquant.

    Pour moi, si le produit est HS, seule l'explication 1 est valable non ? Pour les explications 2 et 3, le fabriquant ne doit-il pas trouver une solution de dépannage, sous garantie ou non ?

    Car si une mise à jour "rend HS" des appareils sans qu'aucune action de l'utilisateur n'en soit à l'origine, on entre dans le cadre de l'obsolescence programmée il me semble.

    Bref, on en est pas là heureusement et je suis certain qu'on va trouver une solution à ma caméra qui refuse de de lire un QR code :)

    Nicolas C.

    Bonsoir

    J’ai eu le même problème et aucune solution non plus pour moi avec tous les conseils appliqués jusqu’à l’installation par partage de connexion.
    Jacky je pense que l’histoire du capteur HS ne tient pas vu le nombre de cas simultanés avec un arrêt brutal de la diffusion d’image…tout le monde essaie de réinstaller sa caméra mais sans succès. Et le pire est que vous ne semblez pas pouvoir y apporter de réponse.
    La mienne est une Myfox avant janvier 2020 donc si je comprends bien ce bug de Somfy me contraindrait à la jeter sans solution de votre part?
    Que faites-vous ? Une belle remise pour un rachat?
    Merci de votre réponse

    Bonsoir Nicolas.
    J'ai donné a Guillaume une hypothèse de plus. Je ne sais absolument pas si ça vient de là.

    Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Pour la caméra Indoor, que ce soit dans la documentation ou dans la vidéo d'installation on ne parle pas de QR code.

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360000799...

    La notion de QR code n'existe que pour la Sécutity Caméra qui est la première version sortie par Myfox et qui dispose d'une batterie de secours.
    Cette caméra n'est plus commercialisée aujourd'hui. L'un des problèmes de la Sécurity caméra c'est justement ça batterie au Lithium qui a une durée de vie limitée et qui ne peut être changée. Si la batterie est HS ça fait comme pour le Link Home Alarme, on ne peut plus le connecter.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203901411...

    Nicolas C.

    Oui au temps pour moi il s’agit de la caméra security de la myfox home alarm.
    Donc vous pensez que ça vient de la batterie intégrée ?