Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Problème de confidentialité / sécurité Somfy Protect ?

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre un point :

En effet, ma Somfy One + m'a informée du déclenchement d'un DAAF ; le clapet étant fermé, cela n'est pas normal !!

Au sein de l'application, il est indiqué ceci :

"En activant la détection d'alarme incendie, vous serez notifié lorsque la sirène d'un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone est déclenchée. Le volet de la caméra doit être OUVERT".
(Voir image : indications du paramètre.)

Dans la première situation, le clapet était fermé...
J'ai testé une deuxième fois toujours avec le clapet fermé, ma One + a detecté la sonnerie de mon DAAF...

Ainsi, pouvez-vous m'expliquer comment cela est possible ?
Nous sommes constamment sous écoute si je ne m'abuse ??

Merci,

Thomas S.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1787 / 2000
points
  • Partager cette question
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bruno
    Je serai curieux de savoir quelle réponse vous avez eu en privé qui ne soit pas a la hauteur de vos attentes?

    La détection incendie de la caméra fonctionne même si internet est coupé, et dans ce cas le message est envoyé par le réseau de secours qui ne fonctionne que dans un sens et a condition d'être éligible.

    Sans internet comment peut on vous écouter.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/208945669...

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Bruno
    Vous avez un détecteur de fumée NONAME ou c'est le DAAF de chez Somfy qui s'installe dans Somfy Protect ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    2
    1787 / 2000
    points

    Bonsoir Jacky,

    Ah non !
    C'est un DAAF KIDDE certifié NF.
    Déjà que l'alarme Somfy Protect ne fonctionne pas correctement, je ne vais pas confier la sécurité incendie de mon domicile à Somfy hahaha

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Bruno.
    Votre DAAF est indépendant du système, dans ce cas vous avez raison.
    Le fonctionnement semble différent de ce qui est annoncé.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003115...
    Poster le N° MAC de la ONE et attendez qu'un yello
    prenne la main.

    Bonjour Bruno,

    Vous avez 3 possibilités sur l’application pour la détection d’une alarme incendie, (jamais, toujours et lorsque l’alarme est activée).

    Quand vous sélectionner toujours peu importe l’état de l’alarme (clapet ouvert ou fermé) si elle entend le déclenchement d’un DAAF l’alarme de la ONE+ va se déclencher donc selon votre paramétrage c’est normal.

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    2
    1787 / 2000
    points

    Bonjour Maud,

    Il faudrait modifier les explications fournies sur votre site web et dans l'application Somfy Protect car, elles ne sont pas claires voire, trompeuses.

    En effet, vous indiquez que le clapet de la One+ fait office de blocage du micro dans cette logique, le mode "toujours" pour l'alarme incendie ne devrait pas exister...

    Même si c'est de la responsabilité de l'utilisateur d'avoir activé ce paramétrage, il s'agit bien d'un problème de confidentialité puisque la One+ écoute en permanence malgré que le clapet soit fermé.

    Qu'en est-il des modes : "alarme activée" et "jamais" ?
    Si la One+ peut écouter en mode "toujours" alors que le clapet est fermé, il en est systématiquement de même pour ces modes là donc, il y a un bien un souci de confidentialité "à mon sens"...

    Bonjour Bruno,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos remontés et vos remarques que j'ai transmis à notre service de développement.
    Je ne manquerais pas de vous tenir informé.

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    2
    1787 / 2000
    points

    Bonjour Maud,

    Je suis toujours dans l'attente d'une réponse de votre "service de développement".

    En vous remerciant de votre considération.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    2
    1787 / 2000
    points

    Bonjour Maud,

    J'ai bien reçu la réponse du service conso pour les normes mais rien par rapport au problème avec la détection d'alarme incendie.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    2
    1787 / 2000
    points

    Bonjour,

    Je tiens à vous informer que j'ai saisi la Commission Nationale de L'informatique et des Libertés (CNIL) pour le problème de confidentialité dont je vous ai fait part au mois de Février.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    2
    1787 / 2000
    points

    Bonjour Jacky,

    Vous ne comprenez pas la situation.

    "Je serai curieux de savoir quelle réponse vous avez eu en privé qui ne soit pas a la hauteur de vos attentes?"

    Précédemment, j'ai indiqué ceci :

    "J'ai bien reçu la réponse du service conso pour les normes mais rien par rapport au problème avec la détection d'alarme incendie."

    Je ne peux répondre à votre question par conséquent.

    Maintenant, je vous invite à relire mon tout premier message.

    Enfin, sur le lien que vous m'avez envoyé, il est indiqué ceci :

    "Pour que la détection d'alarme incendie puisse fonctionner, il faut impérativement que le volet de la Security Camera soit ouvert, quel que soit le mode d'armement en cours (armé, désarmé ou mode nuit).

    Notez que dans tous les cas, le respect de la vie privée est maintenu : si le volet est fermé, le microphone est coupé, il n'y a donc pas de reconnaissance audio."

    Cela est totalement faux puisque ma Somfy One + détecte le son d'un DAAF même avec le clapet fermé...

    Donc, il y a bien un sérieux problème de confidentialité que j'ai d'ailleurs signalé à la CNIL.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bruno vous avez survoler ma réponse

    Même si internet est coupé la caméra prévient du déclenchement d'un DAAF.
    Ca s'appel un analyseur de fréquence. Un petit circuit simple peut gourmant en énergie qui peut s'exécuter en local et qui ne dépend pas de l'écoute d'un serveur, pour assurer la sécurité des personnes.

    Imaginé, panne de serveur pas d'analyse donc personne n'est prévenu, on découvre l'incendie quand les flammes sortent par les fenêtres.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    2
    1787 / 2000
    points

    Dans ces cas là, il ne faut pas employer le terme de "micro" !

    De toute manière, il y a bien un problème dans ce qui est dit par Somfy sur son site que vous le voulez ou non...

    Je ne comprends point votre raisonnement ; vous êtes client ou un commercial de Somfy ??

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis un utilisateur comme vous qui partage son expérience personnelle et professionnelle sur un forum d'entraide d'utilisateurs.

    Pour ce qui est des rédactions Somfy je vous accorde qu'il y a ambiguïté.
    Mes connaissances techniques et fonctionnelles me permette d'avoir la bonne compréhension, et quand c'est vraiment ambiguë il faut aller sur la FAQ anglaise.

    Après vous n'êtes pas le seul a vous inquiéter pour votre vie privée, et sur un produit qui a plus de 5 ans d'existence il y a bien longtemps qu'un tel défaut serait ressorti car le produit est vendu en Europe mais également aux États Unis et au Canada. Et la bas on plaisante pas avec la confidentialité.

    Haut de page