Mes volets roulants Somfy RTS ne sont plus pilotables par ma Tahoma suite à sa mise à jour du 11/03/23

Bonjour,

Suite à la mise à jour de ma Tahoma aujourd'hui le 11/03/23, je ne peux plus piloter mes volets roulants Somfy RTS avec la Tahoma alors que cela fonctionnait très bien avant cette mise à jour. Tous les autres équipements sont pourtant tous fonctionnels et pilotables avec ma Tahoma.

Ayant vu dans le forum que d'autres personnes ont rencontré le même problème mais qu'il est resté sans résolution pour l'instant, y aurait-il un Yellow qui pourrait nous aider svp ?

Voici les infos de ma Tahoma si cela peut vous aider :
code PIN : 1215-7186-5790
version : 2022.7.4-11
Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.

Merci par avance.

Cordialement,
Raoul R.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Avez-vous tenté de resynchroniser le TaHoma ?

    Bonne journée !

    Raoul R.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J’ai effectué la resynchronisation avec le serveur mais c’est toujours pareil. Ce qui est étrange c’est que ce ne sont que les volets équipés d’un récepteur rts somfy qui ne sont plus pilotables par Tahoma.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Quel est le modèle du TaHoma ? Comment avez-vous fait la resynchronisation ?

    Bonne journée !

    Yohann P.

    Bonjour,
    J'ai le même problème certains équipements dont la porte de mon garage ne fonctionne plus.
    Pouvez-vous m'aider :
    PIN : 2006 1559 4937
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Yohann

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yohann

    Même question: Avez-vous tenté de resynchroniser le TaHoma ?

    Raoul R.

    Bonsoir Jean-Luc B.
    Ma tahoma est la V2.
    Je l’ai resynchonisée avec le serveur en suivant ce tuto somfy :

    Raoul R.

    Re-bonsoir,
    Petite question : est-il possible de revenir à la mise à jour précédente puisqu’elle fonctionnait très bien ?
    Merci par avance

    Jean-Luc B.

    Bonjour Raoul

    On ne peut pas revenir en arrière.

    Patientez un Yellow vous contactera.

    Bonne journée !

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Raoul,

    J'ai effectué une resynchronisation de votre boitier avec nos serveurs.
    Pouvez-vous m'indiquer si le pilotage fonctionne?

    Merci,

    Raoul R.

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre implication.
    Malheureusement cette deuxième resynchronisation n’a pas résolu non plus mon problème de pilotage.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour,

    Pouvez-vous essayé de supprimer un équipement RTS puis l'enregistrer de nouveau?

    Merci,

    Raoul R.

    Bonjour Vanessa,
    Comme demandé, j'ai supprimé puis enregistré de nouveau le VR Buanderie.
    Maintenant, je peux le piloter par la tahoma mais uniquement de façon individuelle. Impossible de le piloter ni par un lanceur de scénario, ni par des scénarios,... malgré la re-programmation du VR Buanderie dans ces derniers.
    De plus, je ne peux pas remettre à jour une fonction Smart dans laquelle il était car les équipements ne sont plus accessibles depuis cette fonction (cf photo Smart jointe) : quand on clique sur l'icône équipements (cf pointeur de souris) aucun équipement n'est proposé. Dans les scénarios et la fonction smart, une icône grise avec une croix blanche semble avoir remplacé le VR que j'avais supprimé et je ne sais pas la supprimer après avoir ré-enregistré le VR supprimé (cf photo lanceur de scénarios).
    Merci par avance.

    Raoul R.

    Bonsoir Vanessa,
    Merci de ne pas tenir compte de ma réponse précédente car en relançant l'application Tahoma ce soir, j'ai pu piloter le VR Buanderie (micro-module RTS) que j'avais supprimé puis enregistré à nouveau, même depuis le lanceur de scénarios, et cela sans les comportements étranges que j'ai eu (photos à l'appui). Petit contre-temps, peut-être dû à un bug transitoire de l'application je suppose...
    J'espère surtout qu'au final je ne vais pas avoir à supprimer puis à enregistrer à nouveau tous mes équipements, scénarios et fonctions agenda & smart car j'en ai une bonne 50taine.
    Je préfèrerais encore que vous puissiez me faire revenir à la mise à jour précédente qui était stable.
    Merci encore et bonne soirée

    Raoul R.

    Bonjour,
    Bon, vu que personne n'a de solution simple et sérieuse à me proposer pour me permettre de retrouver le bon fonctionnement de mes volets roulants après cette pu..ain de mise à jour du 11/03 que je n'aurai jamais dû faire, je me suis fait une raison et dès demain je vais supprimer et reprogrammer tous les équipements, scénaris, smarts, etc.. qui ne fonctionnent plus (à moins que quelqu'un ait une idée géniale aujourd'hui ?)
    En tout cas, pour le futur, je vous conseille à tous de ne lancer les prochaines mises à jour qu'après avoir laissé au moins une bonne semaine s'écouler tout en consultant les anomalies récentes postées sur le forum.
    C'est qu'en même bien regrettable que Somfy ne valide pas exhaustivement ses mises à jour avant leur diffusion, et s'appuie plutôt sur ses propres clients pour le faire !
    Bonne journée à tous.

    Raoul R.

    Re-bonjour,
    J'ai oublié de dire aussi , qu'une solution "simple" de la part de somfy serait de proposer la possibilité d'un retour en arrière (mise à jour précédente) en cas de dysfonctionnement constaté... cela m'aurait bien évité des désagréments !
    A creuser par les informaticiens Somfy ...

    Raoul R.

    Bonjour,
    Comme décidé avant hier, et vu le peu d'aide apporté par les experts Somfy, j'ai passé ma journée d'hier à supprimer et reprogrammer mes volets roulants + fonctions scénarios & smart et je pense terminer aujourd'hui.
    " Merci " à Somfy pour cette dernière mise à jour qui m'aura bien couté du temps à reprogrammer ma Tahoma !
    A l'avenir, je n'aurai plus une confiance aveugle dans les nouvelles mises à jour de Somfy et j'irai faire un tour plusieurs fois sur le forum avant d'appuyer sur le bouton màj.
    Merci tout de même à Jean-Luc B. et Vanessa F. qui ont essayé de m'aider.
    Bonne journée !

    FREDERIC T.

    Bonjour,

    J’ai le même problème depuis la mise à jour. J’ai perdu le contrôle avec mes volets alors que cela fonctionnait correctement avant. Du coup, j’ai tenté une resynchro de ma Tahoma switch avec le wifi. J’ai tenté un reboot de la Tahoma, un reboot de ma box internet, sans succès. Je me suis résigné a la réinitialisation complète de ma Tahoma avec l’application (ce qui a tout supprimé, aussi bien scénario que l’enregistrement de mes volets). Mais je n’arrive pas à ré enregistrer mes volets.

    Est ce que vous pouvez faire quelque chose svp ?

    Voici mon PIN : 2023-6482-5112

    Merci.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Fréderic,

    En effet, la réinitialisation complète de la box ne doit être effectuée qu'en cas de vente de celle-ci.
    Si vos moteurs sont en Io, ils ont une clé de sécurité qui bloquent les moteurs une fois enregistrés.
    Dans votre cas, il vous faudra donc effectuer une remise à zéro sur chacun de vos moteurs afin de pouvoir les enregistrer de nouveau.
    Vous pouvez également contacter le service technique afin de voir si ils peuvent tester une manipulation au 0 820 055 055.