Volet roulant - Comment réparer lorsque plus de réception par les commandes Smoove et situo5 ?

Bonjour,
Subitement, un des volets roulants ne descend plus via un ordre donné aussi bien par la commande Smoove origin RS100 io dédiée que par la commande Situo 5 io (qui controle toujours bien les autres volets de la maison). Comment faire pour résoudre ce pb ? En attendant, est-il possible de descendre le volet manuellement ?

Merci par avance.
Cordialement,
Julien

Julien D.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jacques

    Bonjour,
    Contrairement à ses voisins, un de mes volets roulants RS100 ne descend plus par la programmation Tahoma.

    J'ai utilisé la télécommande Smoove pour le réinitialiser (comme indiqué par le lien de Jean-Luc B), mais il ne réagit pas. De plus, le tablier est à la limite de rentrer dans le coffre.
    Merci de votre attention
    Jacques

    J'ajoute que la Tahoma voit ce volet comme fermé, alors qu'il est grand ouvert.
    J'espère que vous pourrez m'aider et vous souhaite une bonne journée,
    Jacques

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jacques

    Si la procédure de réinitialisation ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème sur la motorisation.

    Bonne journée !

    Jacques

    Merci de votre réponse. Depuis mon message, j'ai remplacé la pile de la télécommande qui était trop faible.
    La procédure indique qu'en 1er lieu il faut placer le volet à mi-course, ce que je ne peux pas faire.
    En poursuivant néanmoins, je peux franchir les 2 premières étapes avec les réactions attendues pour le moteur.
    A l'étape de l'appui sur la touche prog, le moteur fait 1 aller-retour, mais pas 2, même si je reste en appui pendant plus de 10 secondes. Et je ne peux pas enchaîner la suite, je n'obtiens plus de réponse après même si je tente de continuer.
    Le fait que le volet se trouve en position haute et non à mi-course est-il rédhibitoire ?
    Merci de votre attention
    Jacques

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jacques

    Pour moi, la motorisation est défectueuse.
    Vous pouvez attendre d'autres avis.

    Bonne journée !

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Il est trop tôt selon moi pour vous assurer que votre motorisation est défectueuse. Je vous conseillerais de procéder à cette manipulation afin de voir si le moteur accepte la reprogrammation :

    - Restez appuyé sur les boutons monter/descente jusqu'au va-et-vient moteur.

    - Montez le volet en fin de course haute. Une fois à la bonne position, restez appuyé sur le bouton "My" jusqu'à obtenir un va-et-vient.

    - Descendez ensuite le volet en fin de course basse puis effectuez à nouveau un appui prolongé sur le bouton "My" jusqu'à obtenir un nouveau va-et-vient.

    Si cette manipulation ne permet pas de refaire fonctionner correctement votre moteur, il faudrait réaliser une remise à zéro par son alimentation électrique.

    Dans ce cas, voici les manipulations à réaliser : Remettre un moteur S&SO RS100 io en mode usine.

    Bonne journée.

    Jacques

    Bonjour à tous,
    Merci Loris pour cette procédure. Je n'ai pas eu besoin d'aller jusqu'a la réinitialisation électrique, en suivant vos premières instructions j'ai enfin pu descendre le volet. Grâce à vous, il fonctionne parfaitement désormais, merci !

    STEPHANE L.

    Pour info, cette même manipulation a fonctionné avec ma Nina io.
    (suppression de la télécommande puis rajout de la télécommande)
    Mais ne fonctionne pas avec la situo 5 io. Faut il faire un reset complet sur la situo 5 io et la reprogrammer en totalité ? Si oui comment faire ?

    Merci

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Si votre Situo 5 IO ne fait pas réagir votre moteur, cela signifie qu'elle n'est pas associée. Si celle-ci fait bien réagir votre moteur, il n'y a pas de raison que ces manipulations ne fonctionnent pas.

    Bonne journée.

    STEPHANE L.

    Oui c'est bien ça le problème.
    L'appairage fonctionne uniquement sur les canaux qui ne "connaissaient" pas encore cette télécommande individuelle.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je suis navré mais pour bien comprendre le soucis rencontré, vous arrivez à piloter vos moteurs depuis la Nina IO mais vous n'arrivez pas à les ajouter sur les différents canaux de votre Situo 5 IO ?

    Bonne journée.

    STEPHANE L.

    bonjour,
    voila les infos plus détaillées :

    • Installation existante avec plusieurs volets, chacun ayant sa smoove IO. En plus des télécommandes individuelles je dispose d'une situo 5 io et d'une nina io qui gerent chacune des groupes couvrant l'intégralité des volets. Cela veut dire que chaque volet est donc commandable individuellement par la smoove, via la situo 5 io ou via la nina io.
    • suite à un probleme avec un tablier, j'ai du faire réinitialiser un volet. Après cette opération, ni la situo 5 io ni la nina io ne permettent de piloter le volet concerné.
    • sur la nina, je supprime ce volet, puis le rajoute à nouveau. Aucun probleme, à part que le volet apparait desormais à la fin dans la liste des équipements alors qu'ils etaient numérotées/créés dans un ordre précis. Une idée pour ce point ?
    • J'essaye de réassocier ce volet (via sa smoove io) à la situo 5 io sur le canal initialement utilisé (le N°2 dans mon cas). 2 sec sur la smoove puis 0,5 sec sur la situo. Cela ne fonctionne pas malgré plusieurs tentatives.
    • J'essaye cette même manipulation sur le canal 1 de la situo 5 et là, cela fonctionne.

    En espérant avoir répondu au niveau de détail demandé.
    merci.
    Stephane

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Afin de retrouver le fonctionnement souhaité, je vous conseille de remettre à zéro le moteur en question puis de le reprogrammer via sa télécommande individuelle Smoove. Selon le moteur IO que vous possédez, les manipulations à réaliser ne sont pas exactement les mêmes. Si vous m'indiquez le modèle précis, je serais en mesure de vous transmettre les manipulations à réaliser.

    Une fois que votre moteur est bien programmé sur la Smoove, vous appuyez 3s sur son bouton PROG au dos jusqu'à obtenir un va-et-vient. Ensuite, vous émettez une impulsion sur le bouton PROG de votre Situo 5 pour le rajouter. Il faut choisir au préalable le canal auquel le moteur sera affecté.

    Enfin, vous terminez par ajouter votre moteur à votre Nina via un appui de 3s sur le bouton PROG de la Smoove puis en recherchant un équipement depuis votre Nina.

    Bonne journée.