Pourquoi la porte de garage bloque en descente au dernier tronçon ?

Bonjour,
J’ai acheté chez Castorama une porte de garage sectionnelle paris Dexxo compact rts.
Je l’ai installée sans soucis.Manuellement la porte coulisse facilement.
Une fois le rail installé ( à 180mm de la rainure du dernier tronçon comme indiqué sur le document ) et moteur branché , la montée se passe très bien .par contre à la fermeture
Il y a un gros problème que je n’arrive pas à résoudre.
Arrivé au dernier tronçon, juste au moment du pliage ,ça force, le rail se soulève et risque de tout casser: je ne comprends pas la raison.
Si je maintien le rail en pression vers le bas ,le tablier descend mais remonte aussitôt.
J’ai procédé à toute les mesures , équerrage et niveau , et côtes indiquées sur le plan: tout semble correcte .
Avez vous une solution à me proposer car je ne sais plus quoi faire.
Cordialement
P Le Querrec

Merci,

pierrick L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Le rail doit être fixé au linteau et non pas décalé de 180mm.

    Merci de poser ici des photo de votre installation.

    Bonne journée

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pouvez-vous postez une vidéo du problème ?
    Une ou deux photos de l'ensemble seraient bienvenues.

    Bonne journée !

    pierrick L.

    Bonjour,
    Ci joint les photos comme vous me l’avez demandé.
    J’espère que vous pourrez lire la vidéo.
    A la fermeture, ça ne force pas à chaque fois, mais si le portail descend complètement,il remonte aussitôt.
    Il est arrivé deux fois où il est resté fermé normalement.
    Est ce dû à un frottement?
    En tout cas c’est très sensible.
    Peut-être pourrez vous m’aiguiller
    Cordialement
    Pierrick

    Le Coyote

    Votre porte ne fonctionnera jamais en l'état actuel !

    Vous n'avez pas respecté les termes de la notice de pose du moteur;

    Le rail est en train de casser côté linteau ? Attention !!!! Ce n'est pas garanti.

    1) Le rail est posé trop haut.
    2) la chape ne convient pas du tout.
    3) la patte de liaison est beaucoup trop courte et de plus elle n'est pas horizontale dans l'axe de la porte.

    Corrigez tout ca et ca ira mieux.

    Bonne soirée

    pierrick L.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    À quelle hauteur du sol , dois je poser le rail .rien ne l’indique sur les plans. Si ce n’est qu’il faut respecter 180mm entre la chape linteau et le haut du panneau ( niveau rainure) fig page 30 de la notice maguisa..
    Le bras de liaison est le bon .
    Ci joint les photos
    Cordialement.
    Pierrick

    Le Coyote

    Non Monsieur, Rien n'est bon dans votre montage;

    tenez-vous en à la notice et à ma précédente réponse.

    1) Le bras de liaison n'est pas bon du tout, vous l'avez raccourci en hauteur.
    2) la chape ne convient pas, c'est celle-ci qu'il faut https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-sectionne... elle doit être fixée à ras en haut de la porte.
    3) le bras doit être assez long pour pousser le panneau au joint sans toucher le bout du rail.
    4) le bras doit être parallèle au rail.
    5) le rail doit être fixé à maxi 10cm au dessus de la porte au linteau.

    Avant de revenir nous répondre, merci de mettre votre installation en conformité.

    Bonne journée

    pierrick L.

    Bonjour,
    Encore merci pour votre réponse.
    Néanmoins, je me permets de vous rappeler que tous les éléments que j’ai mis en place sont les bons : il y a une variante avec la notice maguisa par rapport à la notice somfy.
    Ceci dit , j’ai baissé de 1 cm le rail et tout fonctionne.
    Cordialement
    Pierrick