Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Bras bloqué à moitié de fermeture portail evolvia 400 ?

Bonjour,
Nous avons un système evolvia 400 sur notre portail. il date de 2014 mais à toujours bien fonctionné.
avant hier, le bras gauche s'ouvre mais ne se ferme plus qu'à moitié de sa course, il bloque et s'arrête.
Nous avons essayé de lui envoyer nos meilleurs ondes positives et œillades coquines pour qu'il se remette à fonctionner tout seul, mais à priori cela ne lui suffit pas.
Nous avons donc enlevé les vis au niveau du bras/portail et vérifié que ce n'est pas le portail qui pose problème : Ce n'est pas cela. Puis nous avons positionné le moteur en déverrouillé pour manipuler manuellement le mécanisme : le blocage est toujours là. finalement nous avons enlevé les caches butées pour voir si il n'y avait pas un problème avec à ce niveau : Nous ne voyons rien qui pourrait être responsable du blocage, les butées sont bien en place, rien de visible pour bloquer la rotation.
Je vous avoue qu'à partir de la je ne sais pas quelle(s) manipulation(s) faire pour diagnostiquer le problème, puis le résoudre.

bien entendu je suis à disposition pour apporter toutes les précisions / détails nécessaires.
Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Famille G.

Robin G.
Robin G.

Robin G.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il semble que l'électronique soit défectueuse.
    Vous pouvez lancer la procédure de diagnostic.

    https://assistance.somfy.fr/livedesk/creative/somfy/start...;

    Bonne journée !

    Robin G.
    Robin G.

    Robin G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci Jean-Luc B. mais cela ne sembla pas être le problème.
    le moteur tourne en vérouillé ou dévérouillé.
    le souci c'est qu'en vérouillé le bras pivote mais s'arrête à mi-chemin pour atteindre la position fermée.
    et même en dévérouillant le moteur, cela ne résout rien donc j'aurais tendance à dire que ce n'est pas le moteur le problème mais l'engrenage à l'intérieur de la partie qui pivote (je ne sais pas si je suis trés clair)

    information supplémentaire : sur le boitier le voyant rouge (statut) est allumé et fixe et le voyant fermeture auto est allumé vert et fixe.

    auriez-vous d'autres idées de diagnostic , manipulations / démontage à faire pou diagnostiquer ?

    Merci beaucoup,
    Robin.
    Merci beaucoup

    Bonjour Robin,

    Voici un exemple de tests à effectuer qui permettent d'identifier l'équipement et la cause qui provoque le problème qui vous rencontrez :

    Bonne journée,

    Robin G.
    Robin G.

    Robin G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    j'ai fait les manipulations de la vidéo, mes deux moteurs marchent sans problème, mais celui du bras gauche bloque toujours au même endroit, je pense donc qu'il y a un élément physique (morceau de crépi ou autre) qui bloque l'engrenage à cet endroit et empêche le bras de fermer le portail comme il devrait.
    Merci par avance si vous avez d'autres idées pour tests / réparation,
    Bien cordialement,

    Haut de page