Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

problèmes sur distance signaux alarme home advance

Bonjour,
nous avons fait l'acquisition d'un ensemble alarm home advance, en remplacement d'une alarme MyFox qui a malheureusement cesser de fonctionner suite à une surtension lors d'un orage.
Dans un 1er temps, nous avons repris le même schéma d'implantation que l'ancienne alarme pour positionner tout les nouveaux modules ( link, sirene ext, intelitag, etc etc)
Nous avons rapidement vu que les modèles les plus éloigné du link n'étaient pas détecté ( par exemple, la nouvelle sirene ext est exactement au même endroit que l'ancienne)
Nous avons ensuite procédé tout les jours à un nouveau schéma de positionnement du link dans la maison.
Mais toujours des déconnexion soit de wifi du link, soit des modules qui n'étaient plus reconnu.
Nous avons pris soin de nous éloigné de la box internet, de la GTL, de nous mettre le plus en vu des fenêtres, etc etc
Le comble, c'est quand le link n'a pas de réseau wifi, alors que le pc situé 2metres plus loin dans la même pièce capte le signal avec 2barres sur 3.
Je joins à ce message 3 schéma d'implantation, avec les distance en mm, ainsi que la nature et épaisseur des murs, afin d'avoir le retour des experts, pour pouvoir me dire si c'est un fonctionnement normal, ou bien si le link a un problème.
Si le link ne voit plus personne au delà de 10metres, je serais surpris, car la précédente alarme n'a jamais posé ce genre de problème.
De plus, j'ai eu dans d'autres maisons des systèmes récents de marques concurrentes, et je n'ai jamais connu ce genre de déconvenue

Merci d'avance pour vos retours

alexandre C.
alexandre C.

alexandre C.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Bonjour Alexandre
    Vous avez fait une excellente analyse de l'environnement, mais vous avez oublié un détail important.
    Si votre isolation est supportée par des rails métalliques, il y a de grande chance pour que ceux ci ne soit pas reliés à la terre, créant ainsi des cages à Faraday étanche aux ondes.

    Je vous confirme que le maximum de distance que j'ai obtenu est égale a 10 m avec un seul mur en béton et des cloisons en briques.

    Cette alarme fonctionne sur le fréquence IO 868 Mhz qui est une fréquence courte qui permet un retour d'information rapide mais qui traverse mal les murs.
    Il faut privilégier le positionnement du Link en fonction des ouvertures car elle rebondit très bien et c'est pour ça que le Link doit être entre 0.80 et 1.20 pour bénéficier au maximum des espaces ouvert. (Perso j'ai pas de problème car j'ai une mezzanine sur salon qui est une véritable autoroute.

    Les anciennes alarmes ou les alarmes professionnelles combine la fréquence 433Mhz (onde courte) qui passe sans problème deux murs en béton voir plus.

    Si vous trouvez le bon emplacement pour le Link vis a vs des accessoires, ca vaux le coup d'investir dans un point d'accès WIFI dédié connecté en RJ45 sur la Box.

    Compte tenu de l'analyse complète que vous avez fait, je pense que ces informations vont vous aidz.

    Un dernière chose vous pouvez tester les emplacements de vos accessoirs avec une boussole pour voir si elle indique bien le nord ou si vous avez des champs magnétiques perurbateur.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    alexandre C.
    alexandre C.

    alexandre C.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Jacky, et merci pour votre retour.
    je ne pensais pas que les rails puissent faire cache de Faraday, ils touchent pourtant le sol (via le carrelage)
    je suis pour le coup un peu déçu de la performance du produit.
    est ce qu'un kit de répéteur radio (celui avec le bouton noir) pourrait améliorer la chose?

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Je confirme les dires de Jacky, si vous faites fasses à des perturbations radios à chez vous, vous avez beau respecter la portée pour le positionnement du relais une source externe crée des perturbations radio.

    La perturbation peut dégrader les performances du matériel ou même l'empêcher de fonctionner. Dans le cas d'un chemin de données, ces effets peuvent aller d'une augmentation du taux d'erreur à une perte totale des données.

    Le produit reste fonctionnel tant que l'environnement le lui permet.

    Bonne journée,

    alexandre C.
    alexandre C.

    alexandre C.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    bonjour.
    je reste déçu de la réponse officielle de Somfy.
    en gros, le problème c'est la maison, et pas l'alarme, ce qui est très difficile à entendre, surtout que j'ai posé des marques concurrentes dans mes 2 gites et chez mes parents (3 bâtiments de nature de construction complètement différentes, surtout la longère des parents, avec des murs épais et des distance entre appareils bien plus grande) et qu'il n'y a aucun problème.

    vraiment très déçu de Somfy, et vraiment très agacé d'avoir dépensé autant d'argent pour du matériel qui ne le vaut pas.

    il est très clair que je ne recommanderais pas ces produits autour de moi, à contrario des marques pour lequel je suis sûr que la performance est au rdv

    merci quand même à Jacky pour ses réponses et le temps passer à dépanner les utilisateurs laissées sur le bord du chemin par Somfy

    cordialement

    Bonsoir Alexandre
    En complément sachez que les systèmes Home Alarme de Somfy utilise uniquement la fréquence IO Home.

    La seule autre marque qui utilise cette fréquence et une technologie similaire est Netatmo, mais il limite leur système a des appartements.

    Pour avoir une bonne couverture dans toutes les conditions, il faut des alarmes dites semi professionnelle ou professionnelle.
    Chez Somfy il y avait Protexiom qui est remplacée par Home keeper, après à la concurrence vous ne trouverez que Diagral qui est équivalent mais avec moins de possibilité en terme de détecteur.

    Haut de page