non reconnaissance des cellules ?

Bonjour,
Une (ou deux) des cellules (photo ancien jeu) de mon portail automatique sont tombées en panne (voyant de contrôle n'était plus allumé quelle que soit l'orientation des cellules, et voyant statut du boitier de commande clignotant). Je les ai remplacées par des neuves (photo nouveau jeu). Après remontage, et malgré un reset complet, le voyant du boitier de commande continue à clignoter, et sans débrancher les deux cellules, impossible de lancer une ouverture ou une fermeture avec la télécommande. S'agit il d'un problème de compatibilité des nouvelles cellules avec le boitier de commande ou d'une défaillance du boitier de commande ?

Merci,

Albert C.

    Réponses

    Richy C.

    Sur chaque cellule, vous ne devez connecter que les bornes 1/2 aux bornes 3/4 du boîtier de la motorisation.

    Albert C.

    Bonjour,
    C'est bien ce que j'ai fait, les deux cellules sont alors alimentées normalement, la diode s'éclaire (et s'éteint si occultation d'une cellule), mais alors le boitier de commande affiche un clignotement de la diode "statut" et aucune ouverture/fermeture possible avec les télécommandes... seule la déconnexion des cellules permet ensuite la réouverture et le fonctionnement des battants via les télécommandes...

    Richy C.

    Il est possible que la carte électronique du boîtier ait un peu souffert à cause du défaut de cellules.

    Faites cet essai :

    Débranchez les cellules.
    Faites une RAZ du boîtier.
    Associez au moins une télécommande.
    Faites une mise en service avec paramétrage des courses.

    Quand tout fonctionne, portail fermé ou ouvert ou à mi-course :
    Avec un petit fil dénudé aux deux bouts, faites un contact bref sur les bornes 3 et 4.
    Cela devrait actionner le portail en ouverture et en fermeture ...

    Albert C.

    J'ai fait la manip comme vous l'indiquez, et le portail se referme bien après le contact bref aux bornes 3 et 4. Je précise que jusqu'à ce bref contact, les cellules sont restées débranchées, car vous ne précisez pas à quel moment il faut les rebrancher. J'en ai déduit que c'était à la fin de la manip d'essai. Malheureusement, au moment où je rebranche la deuxième cellule, le boitier repasse sur le mode "statut" clignotant (4 clignotements, une pause, 4 clignotements, etc), et refuse donc toute commande par les télécommandes. Faut-il rebrancher les cellules avant la fin de votre manip ?

    Richy C.

    Les tests demandés se font sans cellules, rien sur les bornes 3/4.

    Après avoir rebranché les cellules, il faut refaire une RAZ et reprendre la procédure de mise en service.

    Albert C.

    Donc, j'ai re-débranché les cellules (après avoir quand même vérifié au préalable qu'en étant branchées elles étaient bien alimentées et bien alignées : OK, petite diode témoin allumée et qui s'éteint à l'obstruction), refait le test complet sans aucun branchement sur bus 3/4 (test OK). Le voyant statut est alors au rouge fixe (tout est OK) . A cet instant, je rebranche donc les deux cellules aux bornes 3 et 4, et badaboum, le voyant statut se remet à clignoter (par paquet de 4 clignotements) et le boitier de commande devient muet, je ne peux même pas lancer un nouveau RAZ, plus rien ne répond... il ne me reste plus qu'à redébrancher les cellules pour retrouver un usage sans sécurité (car sans cellules) du portail :-(