Compatibilité VMC avec Tahoma switch

Bonjour,

Est-ce que des VMC (double flux) sont pilotables avec la box domotique Tahoma switch ?
Quelle est la liste des VMC compatibles ? Est-ce que les produits des partenaires Somfy qui vendent un tel équipement sont compatibles (Atlantic, Sauter, ...) ? ou la marque Aldes ?
Sur l'application TaHoma, aucune catégorie d'équipement ne propose d'associer une VMC.
J'ai vu qu'il y a déjà des fils de discussion sur le sujet, mais qui date de plusieurs années.
Est-ce que Somfy a évolué sur ce point ? Et si ce n'est pas encore possible d'ajouter une VMC avec Somfy, est-ce que cela fait partie des évolutions à venir prochainement ?
Les VMC sont de plus en plus courantes dans les maisons rénovées / neuves. C'est un réel manque je trouve si l'ajout de cet équipement n'est pas encore possible.

Merci.

Flo et Nico

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Aucune VMC n'est compatible Tahoma ni aucune box domotique sérieuse.

    Une VMC, surtout une D.F n'a besoin de personne pour fonctionner de manière autonome.

    Maintenant, rien ne vous empêche de piloter votre VMC via un module Izymo On/Off IO, qui lui, est 100% compatible Tahoma.

    Bonne journée

    Flo et Nico

    J'ajoute qu'il s'agirait de pouvoir régler la vitesse de fonctionnement de la VMC à distance et notamment de pouvoir coupler la vitesse de fonctionnement selon l'hygrométrie mesurée dans les pièces.

    Avec IFTTT, il est possible de déclencher une action pour SAUTER/ ATLANTIC/THERMOR Cozytouch, mais quels capteurs de température/hydrométrie sont compatibles à la fois Somfy et en trigger IFTTT ?
    Existe-t-il une solution intégrable dans Somfy pour avoir à minima un retour d'information sur la vitesse de fonctionnement de la VMC ?

    Merci.

    Le Coyote

    Vos souhaits ne seront pas réalisables et ne le seront probablement jamais chez Somfy.

    Pour info, une D.F de qualité adapte sa vitesse.

    Bonne journée

    Flo et Nico

    Bonjour,

    Le module Izymo On/Off IO est limitant, dans le sens où comme son nom l'indique il ne fait que de la marche ou arrêt (pas de variation de vitesse).

    Pourquoi est-ce que ce serait probablement jamais possible de piloter une VMC chez Somfy ?
    Toutes les VMC ne se régulent pas automatiquement et quand bien même, cela reste intéressant d'avoir la main ou une vue à distance sur la configuration de sa VMC.
    L'idée est aussi d'avoir un simple retour d'information.
    En fonctionnalité intéressante, je vois par exemple : avoir une alerte de changement de filtre, connaître la température d'aspiration et température d'évacuation, avoir la variation de vitesse de rotation sur une période de temps, pouvoir activer ou désactiver le préchauffage, pouvoir activer ou désactiver le bypass, définir son souhait d'hydrométrie.
    On ne veut pas forcément prendre la VMC la plus chère pour avoir le tout option. Certaines personnes peuvent vouloir rester à la VMC simple flux.
    On peut vouloir anticiper au plus tôt l'augmentation de la vitesse de fonctionnement au plus vite (sans attendre que l'augmentation de l'hygrométrie soit détectée par le module). On peut vouloir couper la PAC. On peut vouloir vérifier qu'une autre personne (un locataire par ex) ne détracte pas la VMC en mettant la vitesse à fond tout le temps par ex.

    L'IFTTT resterait qu'une solution alternative. IFTTT est limité dans sa version gratuite. De plus, pour pouvoir déclencher une action depuis un capteur, cela demanderait de la programmation pour appeler l'API de Somfy (webhook).

    Serait-il possible d'avoir également une réponse officielle d'un "Yellow" svp ?

    Merci

    Le Coyote

    La Tahoma a des fonctions généralistes.
    Somfy n'est pas un domoticien mais un équipementier.
    Voilà pourquoi Somfy ne fera jamais ce que vous souhaitez.
    Il y a des fonctions bien plus basiques que celles que vous souhaitez qui ne verrons jamais le jour.
    Tahoma sera incapable de fournir un retour d'état sur une vitesse et/ou un filtre encrassé.
    Pour comparaison, la Roll Royce des box qu'est Energeasy Rexel, ne le fera jamais non plus.

    Maintenant, il faudra se résigner à admettre que Somfy comme toutes autres box ne feront jamais ce que chaque utilisateur désire, ils n'en verraient pas le bout d'une part, les box auraient un coût non voulu par tous et par vous en premier d'autre part.

    Patientez ici un Yellow's vous confirmera point par point mes propos.

    Bonne journée