Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Caractères erronés dans les notifications

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, dans les notifications sur smartphone que je reçois de Tahoma lors de l'exécution de mes smarts, tous les caractères non "classiques" sont remplacés par des "?" comme on peut le voir sur le screenshot joint.
J'ai 2 téléphones et le défaut est le même sur les deux. Par contre, si la notification m'est envoyée par mail, tous les caractères sont normaux.
Est-ce un problème venant de Somfy ou pas ? Certains d'entre vous ont-ils le même problème ?
Merci pour vos réponses.

Christian L.
Christian L.

Christian L.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir Christian
    Je ne sais pas comment vous avez fait, mais vos messages utilises une police de caractères spécifiques (écriture inclinée et irrégulière).
    Somfy envoi un message, mais ne choisit pas la police. Celle ci est imposé par le smartphone.
    Faite une recherche sur internet pour savoir comment changer la police de caractère de vos smartphones et mettez une police standard.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jacky,

    D'abord, merci pour votre réponse rapide.
    Mais la police utilisée sur mon téléphone n'est pas en cause, car je l'utilise depuis des années et jusqu'à présent, les messages étaient normalement orthographiés. Cette bizarrerie n'étant apparue qu'il y a 3 jours.
    De plus, mon deuxième smartphone utilise une autre police, tout à fait standard, et connaît le même problème. Et enfin, troisième raison, environ une heure après avoir écrit mon post sur le forum, tous les messages sont redevenus normaux !
    Je m'interroge donc sur la raison réelle de ce dysfonctionnement provisoire, et c'est pourquoi j'aurais voulu savoir si d'autres personnes avaient déjà connu le même problème et s'ils en avaient trouvé la cause.

    Cordialement
    Christian

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    C'est une raison supplémentaire pour dire que le problème ne vient pas de nos smartphones.
    De plus, ce dysfonctionnement ne se produit que sur les notifications Tahoma, et pas sur celles des autres applications.
    Cela semble donc bien venir de chez Somfy, et j'ai l'impression que c'est depuis la maintenance récente des serveurs.
    Un yellow pourrait-il se pencher sur le problème?
    Bonne journée.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    1
    408 / 750
    points

    Bonjour à tous j ai le même problème...

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir à tous,

    Après 24 heures où tout était redevenu normal, le dysfonctionnement se reproduit. A quand la solution ?

    Cordialement

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous,

    En pièce jointe, un screenshot qui montre que les notifications de Tahomaclassic sont illisibles, alors que les mêmes notifications passant par mail sont normales.

    Cordialement

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Un yellow pourrait-il nous dire où on en est de la solution du problème ?

    Merci d'avance

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christian,

    J'ai fais une demande auprès du service support et je reviens vers vous.

    Merci,

    Merci Vanessa ! J'ai l'impression que c'est juste un problème de "bit" 7 au lieu de 8 , les accents n'existant pas en anglais. J'ai bien dit "Bit" .....!!!!

    Bonne journée !

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci d'avance Vanessa.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Pouvez-vous me communiquer le modèle de votre smartphone, la version Android, l'application installée ainsi que la version de celle-ci?

    Merci à vous,

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vanessa,

    Mon smartphone est un Samsung Galaxy S8 (voir fichier joint)
    Version Androïd 9
    Application installée: Tahomaclassic version 3.18.5(353)

    Je vous signale aussi que je possède une tablette LENOVO Androïd 11, avec la même appli Tahomaclassic version 3.18.5, qui a les mêmes défauts sur les notifications venant de Tahomaclassic.

    Cordialement

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Merci Christian,

    Je reviens vers vous au plus vite.

    Bonne journée,

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Voilà un mois que cette question est en suspens. N'y-a-t-il personne chez Somfy pour trouver l'origine du dysfonctionnement ? Ce problème n'est pas aussi anodin qu'il n'y paraît à première vue, car personnellement, j'utilise le contenu exact des notifications de tahomaclassic comme déclencheurs d'applets IFTTT, qui du coup ne fonctionnent plus avec ces caractères non conformes.
    Merci de résoudre ce problème rapidement.

    Cordialement.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Le problème est en cours de résolution du coté du service support.
    Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

    Bonne journée,

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Luc B,

    Merci pour l'information.

    J'ai répondu sur le lien suivant :

    https://forum.somfy.fr/questions/3192201-maj-application-...

    Bonne journée !

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vanessa,

    Voici ma réponse pour cette question :

    https://forum.somfy.fr/questions/3192201-maj-application-...

    Bonne journée !

    Haut de page