Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Peut-on empêcher l'arrêt du moteur si la température est supérieure à 40° ?

Bonjour,

Les beaux jours et la chaleur reviennent. Les problème d'arrêt intempestif du fonctionnement des volets aussi.
Le moteur Oximo est bridé et ne fonctionne plus au dela de 40°, le mien c'est même à 36°.
Grave problème de conception à mon avis. Comment régler ce problème, peut-on shunter cette "sécurité".

Cordialement

François J.
François J.

François J.

Niveau
0
73 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Ce moteur, comme tous moteur de VR a une sécu thermique qui ne se confond pas à une gamme thermique.

    Mes Oximo fonctionnent en pleine canicule dans une région classée 3ème en taux d'ensoleillement.
    Jamais eu de problème tels que celui que vous citez.

    Ou alors, ce moteur est logé dans un coffre exter en matériau sensible au rayonnement solaire et exposé plein Sud ?

    Bonne journée

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour

    Je précise ma question, le volet est placé devant une porte-fenêtre dans une véranda. La chaleur peut y être élevée quand elle est fermée (en cas d'absence par ex).
    La commande programmable Chronis Io qui devrait fermer le volet le soir devient inefficace.
    Ce choix de bloquage du moteur au delà de 40° est une limite bien trop basse que Somfy devrait prendre en compte.

    Cordialement

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    @ Richy C.

    Merci de vous intéresser à ce problème.
    Le moteur a été remplacé (suite à un cambriolage) en avril 2022 par un professionnel, je ne sais pas sa date de fabrication mais c'est un modèle récent.
    Le problème est apparu dès l'été 2022, le professionnel dit ne rien pouvoir faire s'agissant d'un disjoncteur installé par le constructeur qui bloque le fonctionnement à +ou- 40°.
    J'avais contacté Somfy qui n'a jamais donné suite.
    Cordialement

    Oximo RTS
    433,42 MHz Indice de protection IP 44
    Alimentation 230V / 50 Hz ~
    Nombre maximal de points de commandes associés 12
    Température d’utilisation - 20 °C à + 70 °C
    Nombre maximal de capteurs associés 3

    Oximo IO
    Alimentation 230 V 50 Hz
    Température d’utilisation - 20°C à + 60 °C
    Indice de protection IP 44
    Nombre maximal de points de commandes et de capteurs associés 9
    Isolation électrique Classe I

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Merci Richy C

    C'est la première réponse utile que je reçois concernant ce problème que j'ai déjà signalé dans divers forum en été 2022.
    Je vais recontacter l’installateur qui ne semblait pas connaître l'existance d'une version IO supportant jusqu'à 60°.
    Bien cordialement
    François

    Ces informations ne prouvent rien.

    Quel est le mode radio de votre Oxymo, RTS ou IO ?

    Les deux sont incompatibles et non interchangeables, la commande doit correspondre, RTS ou IO ...

    Précisez la référence complète du votre.

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    C'est la technologie IO, généralement utilisée par les professionnels
    La facture indique : Moteur Somfy RS 100 6Nm

    Pas tout à fait comme sur le devis qui donnait :
    Somfy Oximo IO 10Nm

    Les télécommandes : l' horloge Chronis IO et Situo IO

    Cordialement
    François

    Réflexion :

    Si les caractéristiques du volet nécessitent un moteur de 10Nm, d'où le devis avec un moteur de 10 Nm ...

    Pourquoi poser un moteur de 6 Nm, presque 2 fois moins puissant et qui va fatiguer en réduisant sa durée de vie ?!

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour
    Vous avez raison, 6Nm au lieu de 10Nm, je ne l'ai constaté qu'au moment de la facture. Raison donnée par l'installateur : il n'en avait pas d'autres en stock et celui de 6Nm convient tout aussi bien. Je n'avais pas insisté.

    Cordialement
    François

    Bonjour à tous,

    Afin de connaitre la capacité exacte du moteur indiquez-nous la taille du tablier et le matériaux.
    Il faut savoir aussi qu'un moteur trop puissant est mortel pour le tablier et le caisson si arrêts sur effort.

    En tout cas avec une gamme thermique de 60°, je ne suis pas sûr que ce soit la cause de votre problème.

    Bonne journée

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour V rod

    Je vous confirme que le problème vient bien de la sécurité thermique qui bloque le fonctionnement à partir de 40° (en fait plutôt 35 -36° d'après une sonde glissée dans le coffre). Ce qui est confirmé par les caractéristique du moteur : fonctionnement entre -10 et + 40 °.
    Pour la taille, il s'agit d'une porte fenêtre sur un cadre en béton de 220cm X 120cm.

    Cordialement
    François

    ingrid
    ingrid

    ingrid

    Niveau
    2
    874 / 2000
    points

    La masse du tablier est de environ 13kg, donc un 10Nm est mieux indiqué.
    Quelle est le type de votre moteur, car en IO je n'en connais pas de si faible en gamme thermique ? Mini c'est <=60°.

    Bonne journée

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonsoir

    Selon la facture il s'agit du Somfy RS100 io 6.
    Il est présenté par Somfy avec la référence 1033114 mais il ne précise pas le domaine de température https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1033114#spec

    Par contre sur le site de Voleda.fr on trouve bien l'indication " de -10°C à + 40°C et exceptionnellement de -20°C à +70°C".
    Voir à cette adresse (aller voir les caractéristiques) : https://voleda.fr/moteur-somfy-sso-rs-100-io/moteur-somfy....
    ou à cette adresse : https://vu.fr/YCiV

    Cordialement
    François

    Haut de page