Pourquoi pilotages volets IO bloquent manœuvre portail voisin?

Bonjour,
J’ai fait installer plusieurs volets IO chez moi (s&so RS100 et oxymo 40 solar) avec télécommandes murales (SMOOVE ORIGIN io) et une box Tahoma Switch.
Le pilotage de mes volets fonctionne correctement mais si mes voisins pilotent leur portail et que j’actionne un de mes volets (ouverture ou fermeture), la manœuvre du portail s’arrête puis il se referme de quelques centimètres puis se fige. Parfois le portail ne répond plus à l’action de sa télécommande pendant plusieurs dizaines de secondes, parfois il se ré-ouvre immédiatement suite à une action de sa télécommande. C’est aléatoire, comme si il y avait un bug de la carte électronique et qu’il fallait attendre qu’elle redémarre.
La motorisation du portail est récente (je ne sais pas la marque), environ 2 ans et sa télécommande est en 433mhz.
Moi j’ai également une box Tahoma pour piloter mes volets et quand la box pilote un volet, le problème est aussi présent mais j’ai fait un essai avec la box débranchée électriquement et l’action sur une télécommande smoove provoque le problème.
Cela est vraiment systématique, chaque commande de volet bloque la manœuvre du portail et le fait se refermer de quelques centimètres, par contre si le portail n’est pas en mouvement (fermé ou ouvert), il ne se passe rien lors d’une action de volet.
Pensez vous à une solution ?

Merci,

Patrice S.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Patrice,

    Ce que vous décrivez est absolument impossible pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord, le protocole IO est protégé par une clef unique à l'installation. Cette clef empêche justement une autre installation de vous fritter.
    Ensuite, le protocole IO est sur la bande de fréquence des 868MHz, or vous dites que le portail est sur la bande des 433MHz.
    C'est comme si un chinois parlait en russe à un javanais, ils ne peuvent ni communiquer et encore moins se comprendre.

    Invitez votre voisin à chercher une autre cause et qu'il commence par faire un hard reset à son portail pour changer le codage radio.

    Bonne journée

    Patrice S.

    Bonjour et merci de ton retour,
    Tu me dis que c’est absolument impossible et pourtant c’est bien ce qu’il se passe.
    Tu penses que je pourrais inventer un tel truc et écrire un tel pavé juste pour le plaisir.
    Je sais que mes premières télécommandes étaient sensitives et comme elles ne fonctionnaient pas tout le temps, l’installateur me les a remplacées par des non tactiles.
    De plus, la motorisation du portail est récente, environ 2 ans, donc peut elle être aussi compatible IO ou RTS et choper la fréquence de pilotage des volets?
    En plus, cela n’a une incidence que lorsque le portail est en mouvement, est-ce qu’il prend ces infos pour une sécurité d’un capteur non filaire (type barre palpeuse par exemple!), car il se referme une seconde puis s’arrête, comme une sécurité d’une motorisation qui rencontre un obstacle.
    C’est une piste qui me vient à l’esprit mais c’est peut-être autre chose.
    En tout cas, c’est systématique, si le portail s’ouvre et qu’il y a une action volet, il se referme environ une seconde et par contre, si il est en train de se fermer, cela stoppe la fermeture. Et il faut qu’il relance un cycle fermeture ou ouverture avec une télécommande sinon il ne bouge plus.
    Avez vous une autre piste ?
    Merci.
    Cordialement.

    Le Coyote

    Mais il n'y a aucune piste !
    Pour la raison déjà évoquée que c'est impossible!
    Alors, vous me dites ne pas inventer, bien sûr que je vous crois, je ne mets pas en doute votre bonne foi, mais, vous conviendrez qu'après examen de mes propos il est impossible que du 868 frotte du 433.
    Ou alors il y a des choses que vous ne savez pas et que vous ne nous dites pas.
    En tout cas une chose est sûre, ce ne sont pas vos VR IO les responsables mais la motorisation de votre voisin qui ne doit pas être blindée aux normes C.E.
    On aimerait bien connaitre le type exact de ce moteur de portail ainsi que sa marque et sa bande exacte de fonctionnement.
    Vous pouvez consulter les 12 ans d'archives de ce forum et vous constaterez que ce cas est unique, je dis bien unique !
    Les cas de frottage signalés sur ce forum concerne uniquement un portail RTS qui frotte un autre portail RTS.
    Jamais un portail RTS 433.42MHz ne pourra frotter un portail non RTS en 433MHz, alors imaginez du IO qui frotte du 433 ce n'est même pas pensable !!!
    J'espère que le portail de votre voisin n'est pas du chinois avec une fréquence non autorisée ou non blindée? Dans tel cas, qu'il assume !

    Bonne journée

    Patrice S.

    Re-bonjour,

    J'ai su la marque et le modèle de la motorisation du portail en question. Il s'agit d'un DEA NET230N piloté par télécommandes en 433mhz, il parait que c'est italien, mais bon, bref...
    J'ai donc contacté l'installateur de mes volets qui va faire analyser cela par un technicien et éventuellement se mettre en relation avec le voisinage et son installateur pour trouver une solution.
    Je vous ferai par de la suite et de la solution apportée, peut être que vous apprendrez quelque chose et que ce cas "unique" et "impossible" sera le premier sur ce forum, il en faut bien toujours un, mais peut être pas le dernier...
    Cordialement.

    Le Coyote

    La communauté toute entière sera ravie de connaitre le fin mot de cette histoire.
    Dans la plus folle hypothèse que votre clef IO laisse passer les infos, il est tout de même impensable que du 868 perturbe du 433.

    DEA est une logique de commande italienne qui a bonne presse.
    Par contre, elle travaille en 433.92MHz qui est une vraie passoire à toutes les saletés électromagnétiques et radioélectriques de l'atmosphère.
    Raison pour laquelle Somfy a créé son propre protocole en 433.42MHz.

    Pouvez-vous poser ici une photo recto-verso d'une smoove d'un de vos VR ?

    Dans l'attente, bonne journée.

    Patrice S.

    Bonjour,
    Je vous enverrai une photo d’une télécommande recto verso ce soir quand je serai chez moi.

    Par contre, en attendant un retour des techniciens, j’avance sur le sujet, tout seul, et sur ma première intuition de la barre palpeuse.
    J’ai vu que la barre palpeuse est sans fil et qu’en général ces systèmes fonctionnent en 868mhz, d’après quelques recherches sur internet.
    Le système réagit de tout façon comme si s’était sécuritaire.
    On verra ….
    Cordialement.

    ingrid

    Vous parlez de barre palpeuse ? S'agirait-il d'un portail coulissant ?
    Si OUI, l'émetteur palpeuse doit obligatoirement converser avec la logique de commande, donc, également en 433.

    Patrice S.

    Bonjour Ingrid,

    Non, il s’agit d’un portail classique avec 2 battants.
    Sur un des deux battants il y a une barre palpeuse avec un petit boitier et le récepteur est fixé sur le coffret mural du portail.
    Il s’agit de boitiers ressemblants à cela(voir en pj) et sur les docs techniques ils parlent bien de 868mhz.
    Cordialement.

    Patrice S.

    Bonsoir,
    Voici les photos de mes télécommandes.
    Cordialement.

    Le Coyote

    Oui, cet émetteur/récepteur palpeuse fonctionne en 868.90MHz et envoie un ordre en contact sec NC à la logique.

    Donc, comme je le disais, le portail en 433.92MHZ ne peut pas être perturbé par vos VR IO. On connait encore un petit peu la poloche :-)

    Quant à ce kit dont on ne connait rien, c'est le mystère ?

    Vos smooves sont bien des IO.
    Le IO est une fréquence verrouillée bidirectionnelle sous 868.95MHz.
    plusieurs fabricants ont adhéré à ce protocole pour offrir à leurs clients une sécu de fonctionnement personnel.

    Dites à votre voisin de débrancher son kit palpeuse et manoeuvrez un VR, vous aurez la réponse sur cette énigme.
    A la charge de votre voisin de s'équiper en matériel homologué C.E.

    Bonne soirée

    Le Coyote

    Alors ! Quelles nouvelles ?

    Patrice S.

    Actuellement le problème est trouvé mais pas la solution.
    Lorsque le portail est en mouvement, le signal de la barre palpeuse doit être reçu en continu par le boitier de commande du portail, donc l'émetteur fixé au battant envoie un signal continu en 868mhz au récepteur branché à la carte du portail. Si ce signal est coupé, perturbé, parasité lorsque le portail est en action, la sécurité est un arrêt du mouvement puis léger relâchement (retour en arrière de quelques cms puis blocage jusqu'à la prochaine commande). En fait, exactement comme si la barre palpeuse rencontrait un obstacle.
    Et c'est ce qu'il se passe lors d'une commande de volet, un signal d'une fraction de seconde de la smoove IO envoyé (en 868mhz) au volet, commande le volet mais parasite le signal (sur la même fréquence) reçu par le récepteur, la sécurité est d'arrêter le mouvement portail. De plus que sur IO, il y a un retour d'information du volet, donc peut être que lui aussi émet en 868mhz pendant un temps.
    Voilà la panne, mais la solution ? En général, ce type d'emetteur/fonctionne en 868mhz car moins parasité que le 433mhz car moins courant. Et est-ce qu'un autre modèle de boitier serait moins sensible?
    A l'étude pour l'instant....
    Cordialement.

    Le Coyote

    Oui, il faudrait un kit palpeuse en 433.
    Cependant il faudra bien admettre que le protocole commun IO 868.90MHz est aux normes de blindage C.E.
    Ce fameux kit ne doit pas l'être vraiment, car, le IO le chope mais pas l'inverse.
    Donc le IO est blindé, pas lui.

    Bonne journée.