Non Utilisation d'un Navilink A59 pour PAC Atlantic ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (même si cela fait plusieurs mois que je le parcours en lisant divers topics), je ne suis pas encore équipé (tahoma et thermostats) et PROMIS, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses.

Mes questions portent sur la connexion entre les PAC Alfea Extensa Duo AI R32 et la connexion Tahoma Switch et plus précisément sur l'utilisation du A59.

(Pour info la PAC Alfea Extensa Duo AI R32 est le modèle suivant de la PAC Alfea Extensa Duo AI qui n'est plus commercialisée)

Ce que j'ai retenu jusqu'à présent sur la connexion:

  • Un Navilink A59 est obligatoire
  • Permet le contrôle de la PAC via Tahoma

Ma question est la suivante:

Je vais (Projet de construction pas tout à fait terminé) être équipé avec une PAC Atlantic Alfea Extensa Duo AI R32 ET des thermostats filaires V2 Somfy pour piloter les circuits hydro (têtes motorisées) sur un principe de fonctionnement identique à un plancher chauffant.
Je souhaite tout passer par une Tahoma Switch. (Contrôles thermostats et PAC)

Les thermostats Somfy permettront de régler les T° par pièce (circuits hydro indépendants mais alimentés par la même PAC bien sur)

Pas de A59 de prévu à la livraison, mais j'ai bien compris que c'était nécessaire.... en revanche avec la configuration indiquée je me demande:
"Mais qu'est ce que je vais en faire du A59 ?"

Etant donné que le A59 est une sonde d'ambiance, une fois connecté à la switch, il ne va donc servir a rien d'autre que de passerelle? Vu qu'un bloc de contrôle est déjà présent en façade de la PAC?

Si je ne l'utilise pas, comment sont gérés les contrôles des T° des circuits (ECS & Chauffage)?
A moins que cela me permette de gérer par la switch la T° ECS sur un circuit et la T° de départ du circuit chauffage sur l'autre?

J'avoue ne pas savoir ce qui est contrôlé exactement par la switch sur la PAC, ni ce que contrôle le A59 si des thermostats somfy sont installés...

Merci d'avance aux bonnes âmes qui viendront m'éclairer,
Thomas.

Thomas C.

    Réponses

    Bonjour Thomas
    C'est très simple, la SWITCH ne fait que répliquer certaine fonctions du A59. Je précise bien certaine. Vous n'aurez pas 100% des commandes sur la Switch.

    Pour vos thermostats Somfy, il faut impérativement prendre les Thermostat Filaire IO.
    La principale différence c'est qu'ils se connectent directement à la Switch sans passerelle, et qu'ils sont alimentés en 220v. Pas de piles à gérer.

    Normalement les professionnels n'installent que celui là.

    Thomas C.

    Bonjour Jacky et merci de ton retour.

    Saurais tu où avoir un listing des fonctions du A59 qui sont ou non dispo?

    Pour les thermostats SOMFY, à moins que j'ai mal compris les thermostats filaires sont obligatoirement à pile...Il n'y a pas a ma connaissance de raccordement 230V (Voir photos jointes)

    La question d'origine était du coup "A quoi sert le A59? Autre qu'a faire passerelle avec la tahoma?"

    Et donc selon ce que tu dis et selon ce que je comprends, le Gateway des thermostats ne sert qu'au pilotage par le WiFi seulement si on a PAS de Tahoma Switch c'est bien ça?

    Encore merci d'avance.

    Thomas ci joint le lien vers le thermostat Somfy qu'il faut utiliser dans votre installation.
    Normalement tous les pro y ont accès
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870776#benefitsb2b
    Connexion direct a Tahoma, et pas de piles.
    Celui que vous affichez est le modèle Grand Public avec piles et passerelle internet, et il faut autant de passerelles que de thermostats. A éviter absolument dans une installation neuve.

    Pour la liaison PAC Atlantic / Tahoma, il n'y a que le document commun ci joint
    https://www.somfypro.fr/documents/273343/0/Fiche-TaHoma-A...

    Le A59 ne sert pas de passerelle. C'est le Navipass qui fait passerelle entre la PAC, le A59 et Tahoma.
    Le A59 pilote la PAC a 100% et Tahoma va reprendre une partie des fonctions. Si on fouille dans le Forum, on trouve par exemple que la programmation de la PAC se fait dans le A59 et que Tahoma permet d'activier la programmation ou le mode manuel.

    D'une manière générale, Tahoma ne met a disposition que le Plus Petit Commun Dénominateur des systèmes de chauffage. Marche/Arrêt/Auto/Manuel/Confort/Eco/Hors Gel ce qui est largement suffisant pour faire un pilotage du chauffage ou de la climatisation.

    Les réglages fin des matériels doit être fait sur le matériel même.

    Thomas C.

    Ok,

    Merci pour les infos je n'avais pas vu ce modèle (qui du coup n'est pas le même que celui prévu chez moi)
    Pour ma part ils sont partis (Contructeur ou son electricien je ne sais pas qui à passé les commandes) sur ce modèle : https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870774#benefitsb2b . Qui est du coup moins intéressant que le 1870776 (vu qu'il y a la passerelle et les piles en +)

    Pour ce qui est de ma PAC, le Navipass IO n'est pas nécessaire (Voir photo). C'est uniquement pour les matériels non natifs comme les chauffe eau.

    Pour les fonctions du A59, ok pour la prog et ce que fait ou non la Tahoma.

    Du coup autre question:

    Le A59 étant une sonde d'ambiance, et les thermostats réglant déjà la T° par pièce. Comment bypass-t-on les infos du A59? il y a une option pour ça? En gros que la PAC ne prenne pas en compte les infos de T° du A59 mais uniquement les données de la switch?

    Je ne sais pas si je suis clair ^^'.

    Si vous êtes très clair.
    La programmation ne se fait que sur le A59.
    La Switch ne fait qu'activer les fonctions du A59.

    Cette technique du PPCD permet de fonctionner avec toutes les marques et ne pas avoir de scénarios spécifiques.

    Somfy fourni maintenant des scénarios chauffage pré câblé et ce n'est possible qu'avec une standardisation des commandes.

    Thomas, un complément d'information qui peut vous intéresser comme vous allez vous équiper en Domotique.

    Il y au ne société partenaire de Somfy (REXEL) qui propose une version améliorée de la Switch sous sa propre référence.
    Elle pilote plus de matériels que la Switch.
    Ci joint la liste de compatibilité de la Box V3 Energeasy Connect
    https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/438cc6b...

    Thomas C.

    Merci Jacky de toutes ses précisions.

    Je regarderais ce que fourni Rexel (un de mes fournisseurs pro) mais je me demande comment sont suivies les MAJ Somfy sur les produits Rexel car ils semblent intégrer bien plus de liens avec d'autres marques que la switch pure somfy... Donc a voir le temps entre une MAJ Somfy et la MAJ Rexel.

    Pour ce qui est de ma question sur le A59 Atlantic, j'ai pas vraiment encore la réponse du coup....Je précise:

    -Mon circuit d'eau de chauffage (T°) est réglé en loi d'eau donc sans sonde interne (aucune sonde interne à la maison ne va/doit agir sur la PAC directement)
    -Mes circuits hydro en Pièce/pièce sont gérés par des têtes Electriquement pilotées par les thermostats Somfy (cela ne modifie pas la T° de l'eau du circuit, juste sa circulation ou non)
    -Je souhaite connecter ma PAC au réseau SOMFY pour le suivi de conso et le réglage de l'ECS (le circuit Chauffage étant réglé en Loi d'eau comme dit avant)

    Donc avec toutes ces précision (que je vais ajouter au 1er post si c'est possible lol) : Est ce que la présence du A59 (même si c'est indispensable pour la connectivité) ne va pas gêner les fonctions décrites ci-dessus? (Le fait que ce soit une sonde de base destinée au réglage de T°)

    Encore une fois j'espère être clair :-)

    Bonjour Thomas

    Pour Rexel je l'ai découvert dernièrement via un Expert du Forum. Après quelques recherches j'ai trouvé le tableau de compatibilité, et j'ajoute qu'il y a comme Somfy une chaine Youtube. https://www.youtube.com/@rexelfrance6766

    En ce qui concerne le Duo A59 / Thermostat, sur un chauffage classique je vous dirais c'est une erreur, mais avec la PAC je ne sais pas répondre car je ne sais pas exactement ce qu'il gère.

    Je pense qu'il faut poser la question sur un Forum dédié au chauffage http://www.forum-chauffage.com/

    Thomas C.

    Merci des infos Jacky, je vais aller me renseigner sur d'autres forum et si j'y pense je posterai ici la réponse reçue.

    Thomas C.

    Bonjour à tous,

    Petite MAJ concernant ma question:

    J’ai eu Atlantic par téléphone, ils me confirment que dans la configuration précisée (circuit hydro chauffé en loi d’eau prévu par le constructeur de mon plafond chauffant), l’ajout d’un thermostat externe A59 serait une erreur et entrerait en conflit avec le fonctionnement du système.

    A noter que selon le technicien Atlantic, comme ils viennent de signer un partenariat avec la marque Delta Dore, ils ne pousseront pas la compatibilité avec SOMFY.

    Ils ont d’ailleurs sorti un boîtier « multizones » spécifique à cette marque.

    Bref c’est mort pour la connectivité à la PAC si on est en plafond chauffant.

    Voilà voilà…