Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème scénario smart tahoma et thermostat radio connecté

Bonjour,

J'ai mis en place des scénarii smart dans l'application tahoma afin de piloter mes volets roulants sur la base d'un capteur d'ensoleillement et d'un thermostat radio connecté (intérieur) l'idée étant de déclencher le scénario si les conditions d'ensoleillement et de température sont réunies.

L'interface tahoma permet bien de le faire mais je le rends compte que la condition température n'est quasiment jamais remplie et donc le scénario ne s'enclenche pas. Le thermostat fonctionne bien et indique bien des températures dépassant le Seuil de déclenchement mais je me suis rendu compte que la mise à jour de l'information dans la box tahoma ne se fait pas automatiquement. Il fait que j'ouvre l'application tahoma, que je clique sur le thermostat pour que celui-ci aille récupérer la valeur actuelle et l'affiche dans l'application. Du coup cette valeur reste figée tant que je ne refais pas cette manipulation.

Cela rend mon scénario smart inutilisable et je ne comprends pas pourquoi la box tahoma ne va pas récupérer automatiquement, soit en temps réel soit périodiquement (comme c'est le cas du capteur d'ensoleillement).

Comment faire pour que cette information remonte automatiquement dans la box dans que j'ai besoin de manipuler l'application ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cdt,
Thierry

Thierry
Thierry

Thierry

Niveau
1
491 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thierry
    Le Thermostat ne peut pas être utilisé comme capteur de température.
    Il faut un capteur connecté en IO Home ou en Zigbee pour faire ce type de scénario.

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci de ce retour rapide !
    C'est étrange car la configuration du scénario smart me laisse sélectionner le thermostat comme condition et me demande même la température de seuil pour la réalisation du scénario. Pourquoi Tahoma permet de le paramétrer si cela ne fonctionne pas ?

    Cdt,
    Thierry

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut un thermostat IO qui se connecte directement à Tahoma. Avec le thermostat V2 a passerelle Wifi la mise a jour ne peut pas être permanente. Il me semble avoir vue que le V2 n'échange avec les serveurs que toutes les 5mn sinon les piles ne durent pas longtemps.

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Ok c'est clair merci ! Du coup j'explorerais bien la piste des capteurs zigbee mais sont ils compatibles avec la Tahoma V1? Y a t'il un protocole compatible avec cette box?
    Bonne soirée à vous !
    Thierry

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rien de compatible avec la V1.

    Haut de page