Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai installé un système de 5 caméras Somfy outdoor & 3 indoor avec une base Home Alarm Advanced. J'ai eu via les box & répéteurs wifi "standard" des FAI pas mal de problèmes de connectivité (malgré un bon débit en fibre et une isolation du canal wifi en 2.4GHz pour les caméras), j'ai donc opté pour un wifi via un routeur Netgear Orbi 960 + 2 satellites. Le wifi est excellent partout, y compris dans le jardin (j'ai 4 outdoor sur les murs de la maison, et 1 au fond à environ 15 mètres). Tous mes appareils (pc, téléphones, tv, d'autres caméras type Arlo ou Yi Home, etc...) fonctionnent très bien, y compris au fond du jardin.
J'utilise le canal wifi dédié "IoT" de l'Orbi, en 2.4GHz seulement, j'ai essayé les différents paramètres possibles : canal wifi auto ou statique, Mode AX activé ou non, coexistence de la bande 20/40Mhz ou non, "Preamble Mode" en auto / court / long, etc...) et je n'arrive quasiment pas à connecter de façon stable les caméras en même temps... Et en plus je reste en SD... Autre point, j'ai activé l'option enregistrement à 7 jours des vidéos, uniquement pour les 5 caméras outdoor, si j'active en plus pour les caméras indoor j'ai encore plus de déconnexions...
Le canal dédié 2.4GHz a un débit possible allant jusqu'à 1147 Mbps, ce qui est amplement suffisant, même pour du HD ou UHD... Sachant que la qualité du débit est bien confirmé via les autres caméras ou appareils quand je les connecte sur ce Wifi dédié...
Je suis extrêmement déçu par la très mauvaise sensibilité des caméras Somfy par rapport à la concurrence (j'ai des Arlos, Yi Home qui fonctionnent absolument sans problème, j'avais pris les Somfy pour le système d'alarme complet avec les sirènes & capteurs d'ouverture, mais j'ai rarement un système aussi peu performant & capricieux en terme de paramétrage et compatibilité...).
D'où mes 3 questions:
Enfin, aux personnes travaillant chez Somfy, avez-vous dans votre planning de développement / évolution de la solution, de futures évolutions logicielles prévoyant de sensiblement améliorer cette gestion wifi de vos caméras ?
Merci pour vos différents retours.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Clément
Vous avez des connaissances informatiques, mais il vous manque une information.
Le matériel Somfy ne gère pas le WIFI Mesh.
Donc le Netgear ORBI c'est le pire des choix que vous pouviez faire.
Les bons vieux point d'accès WIFI 2.4 de base pour que ça marche, et compte tenu du nombre de caméra il en faudra peut plusieurs car en 2.4 la vitesse maxi est de 72 méga et on l'atteins rarement même avec la fibre.
Bonjour Jacky,
merci pour votre réponse, c'était effectivement un point que j'avais testé (compatibilité Mesh versus point d'accès standard), mais sur le principe, le Mesh ne pose pas de problème particulier il s'agit juste d'un maillage global permettant de voir l'ensemble des satellites/routeur comme un point unique et identique pour un même réseau wifi (à la différence des répéteurs clonant le réseau wifi mais n'étant pas considérés comme un seul noeud / même source). On peut également isoler les SSID par type de fréquence (et donc éviter les conflits de recouvrement / déconnexion si on avait un même nom pour les fréquences 2.4GHz / 5GHz / 6 GHz).
J'ai fait un test de paramétrage cette nuit ou j'ai réussi à avoir une stabilité d'enregistrement continu toute la nuit, ce qui est déjà une "victoire". En SD car sinon je risque de tout faire écrouler.
Si ça intéresse les personnes dans le même cas, les paramètres :
L'utilisation du 2.4GHz limitant sensiblement la bande passante j'ai fait des tests de débit & connectivité (via smartphone) à côté de chaque caméra: au minimum 2 barres de connexion wifi (sur 4) à chaque fois, et un débit allant en gros de 3MBytes/s (je précise bien MBytes, pas bits) pour les moins bons à 8MBytes pour les meilleures.
Sauf erreur de ma part, les points d'accès, me permettraient uniquement d'avoir un paramétrage fin de réseaux wifi dédiés, mais ne m'apporterait pas plus de possibilité que ce que j'ai fait en isolant le canal sur l'Orbi.
Mais preneur d'information si j'ai loupé quelque chose...
De façon global, les solutions Somfy Alarm (et donc notamment les caméras), même pour un produit sorti en 2018 je crois, me semble particulièrement à la traîne par rapport à ce que fait la concurrence en terme de compatibilité, stabilité et paramétrage... C'est très décevant quand on voit le prix du matériel. Le mieux est bien sûr d'avoir des caméras non wifi en POE, mais c'est plus compliqué à mettre en place (câblage à tirer partout dans la maison), et aujourd'hui il y a des solutions wifi qui tiennent quand même la route...
Peut-être des caméras Somfy à venir gérant au moins le multi-fréquences qui permettrait d'avoir des résultats comme les Arlo par exemple...
Clément j'ai rien a vous apprendre.
Après pour l'aspect technologique j'ai testé des caméras d'autres marques et je me sers des recommandations Somfy pour les faire fonctionner quand on est en client serveur.
Pour moi les caméras ne sont qu'un moyen de levé de doute et surtout pas un détecteur.
L'outdoor est une excellente caméra d'accueil à l'entrée pour discuter avec le facteur.
Pour faire de la vrai surveillance je ne prends pas des caméras qui couple un radar infrarouge et une caméra surtout si elles n'ont pas IA.
Le PPOE c'est galère a installer mais y a pas mieux.
Bonjour Jacky,
On est de toute façon bien d'accord, les caméras ne sont pas la solution infaillible, juste un moyen d'alerter & d'anticiper un peu mieux les problèmes & adapter en fonction de la situation :)
Je fais de toute façon exprès de diversifier mes appareils (Somfy, Yi Home, Arlo, ...) pour avoir toujours un système opérationnel. Côté un peu parano & fastidieux mais au moins j'ai toujours quelque chose qui marche.
Je m'attendais simplement à mieux globalement sur les solutions Somfy (très content de la domotique "simple" pour le pilotage des volets par exemple), mais probablement pas adapté à une grande maison. Et avant de me lancer dans une refonte complète en ethernet (vraiment pas motivé pour ça...) on va voir ce qui se fait prochainement chez les constructeurs.
Complètement en phase avec vous Clément.
Une autre info que vous n'avez peut être pas, ARLO a décider de ne plus faire de mise à jour pour ces caméras au delà de 4 ans.
Je pense qu'il va falloir se faire à l'idée que les objets connectés, c'est comme les ordinateurs on change au bout de 5 ans voir 10 pour certains équipements.
A quand une camera SOMFY cablée Ethernet ?
Ou bien la possibilité d'intégrer une camera cablée d'un autre fabricant dans le system d'alarme SOMFY ?
PS. pour ce qui me concerne, j'ai une très grande maison ancienne avec des murs épais et le sigal Wifi, même avec mon systeme ORBI récent avec 1 Serveur + 2 satellites ne permet pas d'avoir un signal suffisament stable et puissant dans tous les recoins de ma maison.
J'ai donc opté pour un réseau parallèle dédié avec des CPL Devolo. Cette solution Hybride Wifi et Ethernet (1 CPL par camera) est un relativement bon compromis sauf pour ma camera au fond du jardin distante de 150 mètres (trop de perte du courant porteur sur un cable électrique très long)
J'attends donc avec impatience la possibillité de placer une caméra Ethenet...
Bonjour Laurent C.
Merci pour votre participation à l'échange. Il est effectivement assez décevant de voir que les équipes techniques Somfy ne s'impliquent pas un peu plus pour offrir des solutions plus modernes en terme de connectivité & stabilité. J'ai également une grande maison, j'ai réussi à peu près à stabiliser mon installation via un maillage Wifi assez complexe en wifi mesh. Ce qui fait que j'ai une très bonne connexion et de bon débits partout dans ma maison, y compris dans le jardin, mais malgré cela des déconnexions régulières des caméras Somfy. Ce qui ne serait pas trop grave si la reconnexion était rapide et automatique, mais ce n'est pas vraiment le cas. Alors que tout autre appareil wifi (pc, téléphone, autres appareils connectés type machine à laver, consoles, aspirateur, etc....) n'ont absolument aucun problème. Même les caméras Arlo qui sont compatibles 2.4GHz / 5GHz fonctionnent sans problème.
J'apprécié globalement les solutions Somfy, notamment les volets roulants, même les systèmes d'alarme globalement fiable & performant, mais ces lacunes sur la connectivité des caméras devient difficile à comprendre...
Bonsoir Clément
Avec un réseau maillé type Mesh il faut paramétrer le réseau pour que les caméras ne changent pas de borne Wifi en cours de communication.
A défaut de pouvoir faire ce réglage, vous pouvez essayer de mettre les adresses IP des caméras en IP statique.
Pour info les prérequis réseau de Somfy sont décrit dans le document ci joint. Ils sont valables pour tous les matériels somfy
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/prerequisreseau...
Bonsoir Jacky,
Merci pour votre réponse. Effectivement, c'est ce que j'avais fait après pas mal de paramétrage différent. Tous mes équipements "domotique" (dont les caméras Somfy & box associées) sont en adresses fixes pour permettre des reconnexions en théorie plus rapides & plus stables. Mais ça ne semble pas systématiquement le cas. Globalement ça fontionne, mais ce n'est pas optimal. Je pense que la connexion du Link Advanced en ethernet permettrait déjà d'avoir un peu plus de stabilité, il serait intéressant que les équipes Somfy nous propose cela.
Wait & see...
Clément je suis en phase avec vous.
Rien ne vaut Ethernet.
Le wifi devrait être réservé au matériel nomade et ne pas servir a préserver la décoration.
Aujourd'hui le CPL permet d'avoir de l'Ethernet partout.
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