Connectivité Wifi hasardeuse caméras Outdoor

Bonjour,

J'ai installé un système de 5 caméras Somfy outdoor & 3 indoor avec une base Home Alarm Advanced. J'ai eu via les box & répéteurs wifi "standard" des FAI pas mal de problèmes de connectivité (malgré un bon débit en fibre et une isolation du canal wifi en 2.4GHz pour les caméras), j'ai donc opté pour un wifi via un routeur Netgear Orbi 960 + 2 satellites. Le wifi est excellent partout, y compris dans le jardin (j'ai 4 outdoor sur les murs de la maison, et 1 au fond à environ 15 mètres). Tous mes appareils (pc, téléphones, tv, d'autres caméras type Arlo ou Yi Home, etc...) fonctionnent très bien, y compris au fond du jardin.
J'utilise le canal wifi dédié "IoT" de l'Orbi, en 2.4GHz seulement, j'ai essayé les différents paramètres possibles : canal wifi auto ou statique, Mode AX activé ou non, coexistence de la bande 20/40Mhz ou non, "Preamble Mode" en auto / court / long, etc...) et je n'arrive quasiment pas à connecter de façon stable les caméras en même temps... Et en plus je reste en SD... Autre point, j'ai activé l'option enregistrement à 7 jours des vidéos, uniquement pour les 5 caméras outdoor, si j'active en plus pour les caméras indoor j'ai encore plus de déconnexions...
Le canal dédié 2.4GHz a un débit possible allant jusqu'à 1147 Mbps, ce qui est amplement suffisant, même pour du HD ou UHD... Sachant que la qualité du débit est bien confirmé via les autres caméras ou appareils quand je les connecte sur ce Wifi dédié...

Je suis extrêmement déçu par la très mauvaise sensibilité des caméras Somfy par rapport à la concurrence (j'ai des Arlos, Yi Home qui fonctionnent absolument sans problème, j'avais pris les Somfy pour le système d'alarme complet avec les sirènes & capteurs d'ouverture, mais j'ai rarement un système aussi peu performant & capricieux en terme de paramétrage et compatibilité...).

D'où mes 3 questions:

  • Par rapports aux configurations possibles via l'Orbi, quels seraient les meilleurs paramètres à appliquer (canal auto ou statique, preamble mode, dual 20/40MHz, Mode AX ou non, ...) ?
  • Y a-t-il des limitations particulières (via la gestion central du Home Alarm par exemple, ou un nombre maximum d'option enregistrement en permanence sur 7 jours, etc...) via le système Somfy Alarm?

Enfin, aux personnes travaillant chez Somfy, avez-vous dans votre planning de développement / évolution de la solution, de futures évolutions logicielles prévoyant de sensiblement améliorer cette gestion wifi de vos caméras ?

Merci pour vos différents retours.

Clément

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Clément
    Vous avez des connaissances informatiques, mais il vous manque une information.
    Le matériel Somfy ne gère pas le WIFI Mesh.
    Donc le Netgear ORBI c'est le pire des choix que vous pouviez faire.

    Les bons vieux point d'accès WIFI 2.4 de base pour que ça marche, et compte tenu du nombre de caméra il en faudra peut plusieurs car en 2.4 la vitesse maxi est de 72 méga et on l'atteins rarement même avec la fibre.

    Clément

    Bonjour Jacky,
    merci pour votre réponse, c'était effectivement un point que j'avais testé (compatibilité Mesh versus point d'accès standard), mais sur le principe, le Mesh ne pose pas de problème particulier il s'agit juste d'un maillage global permettant de voir l'ensemble des satellites/routeur comme un point unique et identique pour un même réseau wifi (à la différence des répéteurs clonant le réseau wifi mais n'étant pas considérés comme un seul noeud / même source). On peut également isoler les SSID par type de fréquence (et donc éviter les conflits de recouvrement / déconnexion si on avait un même nom pour les fréquences 2.4GHz / 5GHz / 6 GHz).
    J'ai fait un test de paramétrage cette nuit ou j'ai réussi à avoir une stabilité d'enregistrement continu toute la nuit, ce qui est déjà une "victoire". En SD car sinon je risque de tout faire écrouler.
    Si ça intéresse les personnes dans le même cas, les paramètres :

    • Utilisation d'un canal dédié en 2.4GHz seulement (avec un SSID propre a cette utilisation donc)
    • Canal: auto
    • Coexistence 20/40MHz autorisée
    • Preamble mode "auto"

    L'utilisation du 2.4GHz limitant sensiblement la bande passante j'ai fait des tests de débit & connectivité (via smartphone) à côté de chaque caméra: au minimum 2 barres de connexion wifi (sur 4) à chaque fois, et un débit allant en gros de 3MBytes/s (je précise bien MBytes, pas bits) pour les moins bons à 8MBytes pour les meilleures.

    Sauf erreur de ma part, les points d'accès, me permettraient uniquement d'avoir un paramétrage fin de réseaux wifi dédiés, mais ne m'apporterait pas plus de possibilité que ce que j'ai fait en isolant le canal sur l'Orbi.

    Mais preneur d'information si j'ai loupé quelque chose...

    De façon global, les solutions Somfy Alarm (et donc notamment les caméras), même pour un produit sorti en 2018 je crois, me semble particulièrement à la traîne par rapport à ce que fait la concurrence en terme de compatibilité, stabilité et paramétrage... C'est très décevant quand on voit le prix du matériel. Le mieux est bien sûr d'avoir des caméras non wifi en POE, mais c'est plus compliqué à mettre en place (câblage à tirer partout dans la maison), et aujourd'hui il y a des solutions wifi qui tiennent quand même la route...

    Peut-être des caméras Somfy à venir gérant au moins le multi-fréquences qui permettrait d'avoir des résultats comme les Arlo par exemple...

    JACKY M.

    Clément j'ai rien a vous apprendre.

    Après pour l'aspect technologique j'ai testé des caméras d'autres marques et je me sers des recommandations Somfy pour les faire fonctionner quand on est en client serveur.

    Pour moi les caméras ne sont qu'un moyen de levé de doute et surtout pas un détecteur.
    L'outdoor est une excellente caméra d'accueil à l'entrée pour discuter avec le facteur.

    Pour faire de la vrai surveillance je ne prends pas des caméras qui couple un radar infrarouge et une caméra surtout si elles n'ont pas IA.
    Le PPOE c'est galère a installer mais y a pas mieux.

    Clément

    Bonjour Jacky,
    On est de toute façon bien d'accord, les caméras ne sont pas la solution infaillible, juste un moyen d'alerter & d'anticiper un peu mieux les problèmes & adapter en fonction de la situation :)
    Je fais de toute façon exprès de diversifier mes appareils (Somfy, Yi Home, Arlo, ...) pour avoir toujours un système opérationnel. Côté un peu parano & fastidieux mais au moins j'ai toujours quelque chose qui marche.
    Je m'attendais simplement à mieux globalement sur les solutions Somfy (très content de la domotique "simple" pour le pilotage des volets par exemple), mais probablement pas adapté à une grande maison. Et avant de me lancer dans une refonte complète en ethernet (vraiment pas motivé pour ça...) on va voir ce qui se fait prochainement chez les constructeurs.

    JACKY M.

    Complètement en phase avec vous Clément.

    Une autre info que vous n'avez peut être pas, ARLO a décider de ne plus faire de mise à jour pour ces caméras au delà de 4 ans.

    Je pense qu'il va falloir se faire à l'idée que les objets connectés, c'est comme les ordinateurs on change au bout de 5 ans voir 10 pour certains équipements.