Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Defaut cnx serveur - caméra non opérationnelle

Bonjour,
Je dispose d'une alarme PROTEXIOM 5000 GSM. Hier j'ai reçu une alerte SMS "Defaut cnx serveuZ" de plus, je constate que lorsque je me connecte à l'app "Mon alarme" depuis mon smartphone, l'état est en rouge avec un statut "caméra non opérationnelle" alors que je n'ai pas de caméra. Tout le reste des éléments est vert.
Je précise que je n'ai fait aucune modification dans la configuration de l'alarme ou de ma livebox. L'accès depuis l'extérieur est bien fonctionnel que ce soit via l'application mobile ou via le portail alarmesomfy.net.
Merci par avance pour votre aide.

Romain D.
Romain D.

Romain D.

Niveau
1
127 / 750

Réponses

Romain D.
    Romain D.

Romain D.

Niveau
    1
    127 / 750
    Merci pour ce retour. Voici les captures.

OK Romain, je pense que vous avez vu comme moi le problème.
    Vous ne pointez plus sur alarmesomfy.net mais sur alarmesomfy.net@

En général c'est le signe d'un module IP qui est HS. Vous pouvez essayer de le réinitialiser mais ça risque de faire plus de dégâts qu'il n'y en a actuellement.

En l'état vous avez un message d'anomalie mais vous pouvez toujours piloter la centrale de l'extérieur.

Romain D.
    Romain D.

Romain D.

Niveau
    1
    127 / 750
    Très étonnant comme symptôme de défaillance. Cela ressemble à un bug logiciel plutôt que matériel.
    De ce que j'ai pu lire, c'est une panne qui semble assez répandue sur ce type de centrale.
    Dois-je attendre la confirmation de la panne par un Yellow ? Quelle est la procédure pour engager un remplacement de ce module ?

Le module IP n'existe pas en pièce de rechange.
    Il n'est remplacé que dans le cadre de la garantie de 5 ans

Ce n'est pas un bug logiciel, mais une défaillance qui est apparue avec les nouvelles box internet qui offre maintenant des vitesses plus grandes (1G voir 2G sur un prise RJ45) alors que la protexiom utilise toujours la première norme IP 10 BaseT (10M)

Pour obtenir des vitesses plus grandes les box internet envoie une intensité électrique plus forte sur la prise RJ45

Romain D.
    Romain D.

Romain D.

Niveau
    1
    127 / 750
    Merci pour ces explications. Lorsque j'ai acheté l'alarme en 2016, le 1000BaseT était déjà largement répandu. De plus, les normes RJ45 ne vont aller qu'en évoluant, je suis donc étonné que SOMFY n'ait pas pris des mesures ou communiqué auprès de ses clients de protéger leurs installations (derrière des switchs 10/100 d'ancienne génération par exemple). Pour le coup, je comprends que les problèmes similaires se multiplient. Je trouve cela clairement décevant...
    Au final, je ne suis même pas sûr que mes symptômes ne vont pas s'aggraver dans le temps ou à la prochaine coupure électrique.
    Comment puis-je me faire deviser une centrale de remplacement ? Fonction du prix, je vais songer à changer de solution.

Votre analyse est bonne.
    Pour la protection derrière un switch 10/100 c'est une recommandation qui est faite sur le Forum pour ceux qui ont eu la chance de voir leur module remplacé sous garantie.

La remplaçante c'est Home Keeper. Elle reprend tous les détecteurs mais il faut changer les sirènes et le clavier.

Romain D.
    Romain D.

Romain D.

Niveau
    1
    127 / 750
    Quelle douche froide !
    Etant donné que ma garantie est expirée, est-ce que SOMFY est en capacité de me chiffrer une centrale PROTEXIUM de remplacement ? J'ose à peine imaginer le coût pour passer à la gamme Home Keeper...

La Protexiom a disparue du catalogue depuis bien longtemps.
    Pour les modèles avec GSM elle va être impactée dans 3 ans avec l'arrêt de la bande 2G qui fait place a la 6G.
    Seul les modèles avec module RTC pourrons encore fonctionner complètement.

Pour vous faire chiffrer une Home Keeper il faut faire appel à un installateur Somfy

Vous avez la base avec les détecteurs. Restez sur cette technologie sinon vous risquez d'être déçu par les nouvelles technologies qui ont des contraintes différentes mais difficilement solutionnable.

Romain D.
    Romain D.

Romain D.

Niveau
    1
    127 / 750
    Je n'aurai pas cru avoir investi dans une solution aussi proche que cela de l'obsolescence technologique...
    J'ai moi même fait l'installation de ce kit et je souhaite conserver cette autonomie. De plus, très franchement, au vu des la somme qui va être en jeu, je vais forcément étudier les solutions concurrentes et l'expérience que je viens d'avoir me refroidit clairement de continuer sur du SOMFY.

Romain c'est l'évolution technologique qui entraîne l'obsolescence.
    Vous ne trouverez plus de solution autonome. Elles sont toutes clients serveurs.
    L'arrêt de la 2G et ensuite de la 3G dans 5 ans c'est des décisions que l'on doit a l'écologie pour économiser de l'énergie.
    Google a décidé d'arrêter de fournir aux autres sociétés la fonction "Parler a xxx' utiliser pour piloter a la voix. Somfy comme beaucoup d'autres sont impacté de plein fouet.

Je pourrais vous en sortir encore beaucoup comme ça et en fait le vrai constat c'est que tous les objets connectés ont une durée de vie qui est comprise entre 5 et 10 ans (smartphone, PC, Domotique...).
    Ce constat est acté dans la fiscalité qui autorise un amortissement sur 5 ans alors que les règles fiscales commence a 10 ans minimum.

Bonne recherche

Romain D.
    Romain D.

Romain D.

Niveau
    1
    127 / 750
    Je suis tout à fait d'accord avec vous, néanmoins j'ai quand même du mal à digérer le fait qu'une solution achetée en 2016 s'appuie sur de la 2G et du 10BaseT... Je n'avais qu'à mieux me renseigner avant mon achat.
    Après réflexion, je vais rester en l'état tant que je n'ai pas de dégradation du service. Si cela venait à être le cas, j'étudierai minutieusement les solutions du moment.
    En tout cas, merci pour votre réactivité et pour les réponses apportées.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Bonjour Romain,
    J'ai moi-même un système Protexiom GSM installé en février 2017 qui vient de faire la même panne que le votre, à savoir un message "caméra non opérationnelle" alors que je n'ai pas de caméra, et une perte de la liaison serveur.
    Il y a 10 mois vous aviez décidé de laisser le système en l'état car ses fonctions principales restaient actives.
    Est ce toujours le cas ?
    Me conseilleriez vous cette décision ?
    Cordialement, Michel S.

Bonjour Michel
    Pour la caméra je ne sais pas vous répondre
    Pour la connexion serveur la démarche a appliquer avec les nouvelles box internet est la suivante.
    Réinitialiser le module IP.
    Ne pas changer l'adresse IP de la centrale comme l'indiquait Somfy.
    Vérifier que vous pouvez vous connecter en locale avec cette adresse.
    Si c'est OK, modifier l'ouverture des ports 80 et 443 pour qu'il pointe sur cette nouvelle adresse.

https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

Romain D.
    Romain D.

Romain D.

Niveau
    1
    127 / 750
    Bonjour,
    Je confirme que je continue de fonctionner avec la fausse alerte "caméra non opérationnelle". En cas de coupure électrique, au retour du courant, le voyant orange se remet à clignoter sur le clavier. Pour le faire disparaitre je me connecte à l'interface WEB et j'efface les alertes.
    Au delà de ça, l'alarme fonctionne normalement. Je croise les doigts pour que ça tienne le plus longtemps possible.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Merci Jacky pour ces conseils. J'avais fait la migration sans problème lorsque la nouvelle box fibre-optique a été installée en aout 2023 . La panne serveur s'est déclarée début mai 2024.
    Merci Romain pour votre réponse, pour le moment je pense que je vais faire comme vous.
    J'attends l'avis de Nicolas (Yellow) sur la garantie de redémarrage du système après remise à zéro du module IP.
    Cordialement, Michel S.

Gérard H.
    Gérard H.

Gérard H.

Niveau
    0
    26 / 100
    Bonjour,
    J'ai le même problème avec mon alarme PROTEXIUM 5000. Je reçois régulièrement des défauts cnx serveurZ. Dans réglage de l'interface, au chapitre DNS Somfy, à l'adresse serveur, j'ai alarmesomfy.neu au lieu de alarmesomfy.net, quand je corrige, tout revient dans l'ordre jusqu'à ce qu'un nouveau défaut connexion serveur apparaisse quelques jours plus tard.
    Il faudrait peut être que j'installe un switch 10/100 ancienne génération pour éviter que ma carte IP se détériore plus.
    Pourriez vous me dire si c'est utile et où trouver un switch 10/100 ancienne génération.
    Merci par avance pour votre aide.

Bonsoir Gérard.
    C'est mort.
    Un Switch ancienne génération ne changera rien, la mémoire du module IP est corrompue.

Si vous avez une box récente et que vous avez suivi la documentation Somfy en modifiant l'adresse IP de l'alarme pour la mettre au delà de 200 il peut y avoir une interférence a ce niveau.

Essayez de réinitialiser le module IP et ne changez pas l'adresse IP de l'alarme. Modifier l'ouverture des ports en conséquence et attendez de voir si le problème persiste.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Gérard,
    je n'ai pas encore installé de switch, mais l'un des utilisateurs recommande "TP-Link TL-SG108 Switch Ethernet 8 ports Gigabit Hub RJ45".
    Comment faites vous pour rétablir l'adresse "alarmesomfy.net" ? Je ne vois pas d'accès pour écrire une adresse depuis mon interface PC.
    Cordialement, Michel S.

Michel vous ne pouvez pas forcer "alarmesomfy.net", c'est programmé dans le module.
    Le problème c'est que la mémoire du module est corrompue.

Le fait que cette adresse soit corrompue vous fait perdre l'utilisation du Serveur DNS de Somfy qui vous donne un nom de sous domaine, mais ça n'empêche pas l'alarme de fonctionner.

Cette alarme est complètement autonome, le serveur Somfy n'est pas indispensable pour y acceder de l'extérieur.
    Vous pouvez remplacer le nom de sous domaine par l'adresse IP externe de votre Box et il faut aussi modifier dans l'application smartphone le Port = 80 et remplacer HTTPS par HTTP

Pour avoir votre adresse IP externe (remote adresse) cliquer sur ce lien.
    En tapant cette adresse dans la ligne de commande de votre navigateur internet vous arrivez sur votre alarme
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Gérard H.
    Gérard H.

Gérard H.

Niveau
    0
    26 / 100
    Michel,
    Pour rétablir l'adresse alarmesomfy.net, je vais en mode administrateur dans réglage de l'interface et je change manuellement alarmesomfy.neu en alarmesomfy.net
    Cordialement,

Haut de page