Adresse IP de ma centrale Protexiom change toute seule, pouquoi ?

Bonjour,
Je possède une alarme Protexiom 600 depuis 2016 qui fonctionnait très bien jusqu'au passage à la fibre.
Je suis passé d'une freebox Cristal ADSL à un freebox mini 4k fibre.
Je suis bien passé en IP fixe V4 Full Stack et j'ai bien ouvert les ports 80 et 443.
Après remise en configuration usine de la carte inferface ordinateur, modification du dernier nombre de l'adresse IP de la centrale (201 à 240) et déconnexion, reconnexion de l'alarme celle-ci fonctionne correctement et je peux piloter mon alarme depuis l'application Somfy mais très vite, je n'ai plus accès à l'application mobile ni au contrôle par ordinateur.
Pour l'avoir de nouveau, je suis obliger de tout recommancer.
J'ai remarqué qu'à chaque fois l'addresse IP affichée sur le clavier LCD au menu 780 avait changé et ne correspondait plus à celle saisie dans le système par ordinateur.

Auriez-vous une explication ? Cela est-il du à la freebox mini ?

Merci d'avance pour votre aide !

Frédéric

Frédéric S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Frédéric

    L'explication ne va pas vous plaire. Le module IP de la centrale est HS et ça n'existe pas en pièce détachée car la centrale est obsolète et n'est plus produite.

    Si vous avez la chance quand le module IP change d'adresse, qu'il choisisse toujours la même adresse, alors il ne faut pas le contrarier et paramétrer l'ouverture des ports sur cette adresse.

    Si l'adresse change de manière aléatoire, c'est terminé vous ne pourrez plus piloter la centrale par internet.

    Frédéric S.

    Bonjour Jacky et merci pour ce retour rapide.

    Effectivement, la réponse ne m'enchante pas du tout car si je ne peut plus intervenir à distance en cas de déclenchement de l'alarme, elle ne me sert plus vraiment...
    Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de suivi des pièces détachées (sensibles) sur ce type d'appareil.
    Cela ne m'incite pas vraiment à reprendre du Somfy si je suis dans l'obligation de changer tout mon système (par ailleurs long et complexe à paramétrer).
    La nouvelle adresse IP qui s'affiche n'est pas toujours la même quand je recommence toute l'opération d'initialisation.
    Est-il possible de changer uniquement la centrale sans les détecteurs, sirènes, clavier, badges... ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Frédéric

    Vous pouvez changer la Protexiom par une Home Keeper. Il faudra toutefois remplacer sirènes et claviers. Les détecteurs sont compatibles.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    En complément de la réponse de Jean-Luc, si vous ne voulez pas être dépendant de l'évolution des technologie qui ne s'arrêtera pas et condamne les objets connectés en général a une obsolescence comprise entre 5 et 10 ans, il faut vous tourner comme l'on fait les entreprises depuis longtemps vers la location ou les packages tout compris ( Verisure, Omiris , ou autre solutions.)
    Eux vous change le matériel en fonction de l'évolution du marché.
    Ca ce calcul assez facilement
    Coût de l'installation initiale plus les consommables annuel plus éventuellement les services à la carte, le tout divisé par le coût mensuel du service.

    Frédéric S.

    Merci pour l'info Jean-Luc,
    Je vois cependant qu'il s'agit d'un équipement uniquement achetable et installable par un professionnel.

    JACKY M.

    Frédéric dans votre cas c'est de la rénovation.
    Renseignez vous auprès d'un professionnel, mais si vous avez droit au taux de TVA réduit ce ne sera pas plus chère que si vous l'intalliez.

    Steve H.

    Bonjour,
    J'ai le même problème d'adresse IP qui change toute seule et qui rend l'accès impossible.
    Comment faire ?
    J'ai déjà fait plusieurs réinitialisations, le problème persiste...
    Merci !
    Steve

    JACKY M.

    Bonjour Steeve
    Si vous avez parcouru le Forum vous connaissez déjà la réponse.
    Module IP HS.
    Si centrale sous garantie (5 ans) indiquez le et attendez la prise en charge par un Yello

    Si plus sous garantie, il faut remplacer la centrale, les sirènes et clavier par un kit Home Keeper (environ 960€)

    Frédéric S.

    Bonjour Steve,
    Pour l'instant je n'ai pas décidé ce que j'allais faire mais pour mon info, est-ce vous aussi suite au passage à la fibre Free ?