Portail décalé à cause du vent

Bonjour,

A cause du vent qu'on a eu hier ,cela a forcé sur mon portail et du coup il n'est plus en appuie sur la butée centrale.que dois je faire? Un reapprentissage de la course? Ce matin après un première appuie sur la télécommande une seule porte c'est ouverte donc je l'ai refermé et au second appuie il s'est ouvert correctement mais tjrs pas en appuie sur la butée lors de la fermeture.merci d'avance

Merci,

Kévin F.

    Réponses

    Kévin F.

    Bonjour.

    C'est le sgs essential.
    Donc vous pensez à un resserrage?

    Kévin F.

    Après avoir vérifié, les fixations au portail n'ont pas bougé par contre il y a du jeu dans la motorisation. Je me demande si en effaçant les réglages et en relançant un auto apprentissage cela pourrait régler le soucis

    Le Coyote

    Ca ressemble beaucoup à des pattes qui ont glissé.
    Vérifiez ce point de détail, au besoin réglez les pattes pour que le battant bute sur la butée de sol, puis, faites un auto apprentissage.

    Bonne journée

    Kévin F.

    Bonjour, ok mais je n vois pas de quoi vous parlez quand vous dites que les pattes ont du glisser car a l'installation je n'ai pas eu besoin de serrer ces dites "pattes".merci de votre réponse

    Le Coyote

    On parle des pattes fixées sur les battants et dans lesquelles viennent se poser les vérins.
    J'espère pour vous que vous les avez bien serré au montage ?

    Kévin F.

    Ok donc oui j'ai vérifié mes vis sont bien serrées sur les ventaux.Ilbny a pas de jeux a ce niveau.

    Le Coyote

    Hum....bizarre ? Vu qu'avant il était bien réglé et plus maintenant;

    Tentez un auto apprentissage.

    Tenez-nous informés

    Bonjour,

    C'est souvent les pattes qui ont glissé sur le vantail qui créent ce problème, même si ce n'est pas bien visible.
    Généralement il faut desserrer et repousser la patte vers le pilier.

    Aidez-vous de ce lien pour le contrôle et la remise en bonne place.

    https://forum.somfy.fr/questions/894511-somfy-portail-gerer-reouvertures-intempestives-verin

    Vous avez aussi la notice qui fourni des infos pour un bon positionnement avant serrage.

    Kévin F.

    Ok merci de vos réponses, dès que le temps me le permettra je regarderais de plus prês... Après je doute fort que sa ai glissé car au montage j'avais du percer un 3 eme trou au centre de la platine pour être sûr d'être dans le renfort. Apres peut être que ce n'est que cela en tout cas je l'espère.

    Kévin F.

    Oui sur et certain que c'est dû au vent . Pensez vous que c'est possible que cela vienne du doit de repos du verrin?

    Le Coyote

    Posez ici des photo des pattes de fixation avec vue sur les vis.

    Kévin F.

    Voici quelques photos je viens de regarder les pâtes pour moi n'ont pas bougé par contre il y a pas mal de jeux dans le doigt le support du moteur je sais pas si c'est normal

    Le Coyote

    Bizarre les fixations ?

    Normalment dans un profil renforcé on doit tarauder M8, visser une vis hexagonale avec une rondelle crantée.
    Vos fixations ne me paraissent vraiment pas suffisantes !
    Faites ce que Richy vous a indiqué, desserrez les pattes et poussez-les vers les piliers.

    Question importante : Lorsque le vent a agit sur votre portail, était-il ouvert ou fermé ?

    Kévin F.

    Alors oui le copain qui me l'a installé a mis des vis plus petite avec boulon et rondelle. Vous croyez que cela a son importance ? A la base lui voulait me mettre des vis autoforeuse mais je n'avais pas confiance en cela.et le portail était bien fermé. Sinon je vais changé les vis , M8 c'est la taille c'est bien ça? Et une vis hexagonal c'est quoi? Dsl JSS zéro en bricolage.merci en tout cas de votre aide

    Le Coyote

    Percez les trous en 6.5mm puis tarauder M8 (métrique 8mm = 8 x 125).
    Mettre en place des vis M8 (diamètre 8mm x 125) avec tête à 6 pans (clef de 13mm).
    Si vous ne savez pas faire, faites-le faire par un bon bricoleur !
    De la qualité des fixations dépendra le bon fonctionnement du portail.

    Si le portail était fermé, ce sont obligatoirement les fixations qui ont bougé, inutile de chercher ailleurs.

    Bonne journée

    Kévin F.

    Ok d'accord. je comprends pas par contre tarauder ce que ça veut dire et du coup on est d'accord que la vis doit sortir de l'autre côté et je mets un boulon de l'autre côté non ?

    Le Coyote

    Non...! Tarauder veut dire, passer un taraud dans un trou pour faire un filet. Donc, l'écrou est fileté directement dans le renfort.

    Un bon conseil, faites-le faire !

    Kévin F.

    Ah ok super moi il m'a tout percer et ça traverse de l'autre côté. Merci jv voir sil y a quelqu'un d'agréer Somfy près de chez moi

    Évitez de faire des photos trop coupées .

    Mettez de la graisse sur les axes !

    Desserrez les vis et voyez si vous pouvez pousser les pattes vers les piliers.

    Pas besoin d'être agréé pour placer quelques vis...

    Kévin F.

    Bonsoir a tous. Je voulais vous remercier. En effet c'était bien les fixations sur les ventaux qui avaient bougé légèrement mais suffisamment. Je les ai resserré et si jamais cela recommence je remplacerais les vis actuelle par de plus grosse. Merci de votre aide.