Sous Android 13, il n'est pas possible d'ajouter le widget Somfy.

Bonjour,

Sous Android 13, il n'est pas possible d'ajouter le widget Somfy.

Ce n'est vraiment pas pratique pour contrôler son alarme depuis le téléphone.

Pourriez vous regardez ?
Merci,

Matthieu B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Qu'est-ce que vous appelez "le widget Somfy" ?

    Matthieu B.

    Le widget qui permet de contrôler l'alarme Somfy qui est possible de placer sur ses écrans d'accueil Android.
    cf. Capture.

    arnaud B.

    Bonjour,

    Je suis sur un pixel 6 en Android 13 et je n'ai pas de problème a ajouter le widget somfy protect ainsi qu'à le faire fonctionner.

    Le problème provient peut-être de votre marque de téléphone.

    Cordialement.

    Matthieu B.

    Merci, c'est une bonne information. Je vais chercher plus (il n'est pas dans la liste des widgets ajoutable).

    arnaud B.

    Quel est le modèle de votre téléphone ?

    mais si le widget n'est pas disponible dans la liste je crain que le développeur n'ait pas intégré l'application.

    Votre application est bien en version 5.0.1 ?

    Matthieu B.

    C'est un Honor Magic Pro 5. (je n'ai pas le tel sous la main là), je regarderai ce soir.

    JACKY M.

    Bonsoir
    Pas de problème sur les smartphone de Google Pixel.

    Suivez la FAQ ci jointe
    https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-cont...

    Matthieu B.

    Je me suis renseigné sur des forums dédiés aux interfaces Honor/Huawei.

    Visiblement, l'interface des Honor/Huawei est un peu sensible à la configuration (niveau développeurs) des widgets.
    Cela fonctionne sur les Honor/Huawei en android 10 (j'ai testé) mais pas sur ce tel qui est en Android 13.

    Est-ce qu'il existe un moyen de remonter un bug à l'équipe de développeurs ?

    JACKY M.

    Matthieu c'est chez Honor qu'il faut remonter le Bug

    HONOR est une sous marque de HUAWEI.
    HUAWEI a été blacklisté par Google et il ne dispose plus que du noyau Android qui est Open Source, mais les applications Somfy s'appuie sur les addons Google.

    HUAWEI vient d'ailleurs d'annoncer qu'il arrête avec Android et qu'il ne supporteront que les applications développées pour leur nouvel OS.
    Pour répondre a votre problème, il faudrait que Somfy ajoute un nouvel OS a sa gamme de compatibilité
    https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/mis-sur-...

    Matthieu B.

    Hello,

    C'est en réalité plus subtil que ça.

    En 2020 HUAWEI a revendu sa filiale HONOR et elle n'est pas impactée par les restrictions de Google. (les Honors ont tous les services Google & co).

    cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Honor_(marque)

    JACKY M.

    Sauf que vous avez l'interface MAGIC OS et que c'est lui qui bogue avec les Widgets.

    Et on ne peut pas revenir à l'interface de base de Google.

    Matthieu B.

    Comme j'ai dit, c'est plus subtil que ça.
    (Je bosse dans le dev mobile).
    Dans le "code", il y a une surcharge faite pour les API Android v31 et + du appwidget_dashboard_stateless_info.xml qui ne définit pas les métadonnées minWidth, minHeight comme préconisées dans la documentation (cf. https://developer.android.com/develop/ui/views/appwidgets) ce qui semble être à la source du problème sur certaine combinaison de Résolution/Launcher/Version SDK Android.
    Malheureusement, l'email de contact du support développeurs indiqué dans le store n'est pas valide.
    Il n'est pas possible de remonter la correction.

    JACKY M.

    Matthieu ca va remonter via les Yellos qui suivent les réponses du Forum.

    Mais ne vous attendez pas à une correction rapide.
    Le problème de ses adaptations c'est qu'elles necessitent de faire des tests de non régressions sur les autres smartphones, et il y a des bugs beaucoup plus important à corriger sur l'application.

    C'est l'une des raisons pour laquelle je suis maintenant équipé ou d'Iphone ou de Pixel pour ne plus êtres confronté a ce type de problème.

    Edit : Vous êtes un informaticien comme moi, vous savez décompiler l'APK et faire la correction pour vous. Seul bemol, chaque fois que l'application se met a jours on perd sa modification.

    Bonjour Matthieu,

    J'ai bien remonté les éléments que vous avez apportés au service développement.
    Je ne manquerai pas de revenir vers vous si ils ont besoin d'informations.

    Bonne journée,

    Matthieu B.

    Bonjour,
    Pour information ; les dernières mises à jour ont corrigé le problème.
    Merci !
    Bonne journée.