Cette question a été résolue

Somfy protect et Google home ?

Bonjour,

Apparement la question a déjà été posé mais il y a 2 mois,
Y a t'il un moyen de lier google home a somfy protect sans passer par l'assistant Google qui a retirer la fontion "parler a" ...

Puisque si je comprends bien, si on ne l'a pas fait avant il est impossible de lier Somfy à Google sans passer par Tahoma ?!
Somfy pouvez trouver une solution svp ??! C'est pourtant bien écrit comptatible avec Google, or force est de constater que ce n'est plus vrai...

Thib P.

    Thip c'est bien pour ça que j'ai précisé dans mon dernier message que Somfy Protect ne pouvait se lier qu'avec Google Assistant.

    Ensuite vous pouvez intégrer Somfy Protect dans Tahoma

    Puis vous pouvez lier Tahoma avec Google Home uniquement.

    Somfy Protect n'est pas reconnu par Google Home,.

    Par contre si vous faite un scénario dans Tahoma avec Somfy Protect, vous pouvez l'éxécuter avec Google Home.

    J'espère ne pas avoir été trop confus, le terme Google revient très souvent.

    Les autres réponses

    Bonsoir Thip

    Google a supprimé la fonction le 13 juin 2023 dans sa dernière version de Google Assistant.

    Si vous ne faite pas la mise a jour de Google Assistant la fonctionnalité fonctionne toujours.
    Seule les personnes utilisant des smartphones récents sont pour l'instant impacté.
    https://ghomefrance.com/google-va-supprimer-les-applicati...

    Pour le remplacement de cette fonction par Somfy, il suffit de reprendre l'argumentation de Google pour comprendre

    "Un abandon certainement motivé par une utilisation trop modeste de ces applications. Ce n’est pas la première fois que Google détruit un service, et cela ne sera surement pas la dernière."

    Je vous laisse consulter l'annonce complète de Google dans le lien.

    Thib P.

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse,

    Malheureusement j'ai essayé avec un ancien téléphone qui n'était pas a jour depuis pas mal de temps, et cela ne fonctionne pas non plus, il me dit qu'un problème est survenu.

    Je comprends que Google supprime ce service si personne ne s'en sert, mais je trouve étonnant que Somfy ne trouve pas de solution pour apairer avec Google en passant par un autre canal. Par exemple depuis home il est possible de rajouter un service, mais seul Somfy tahoma ou Somfy oceanie &asie fonctionne, cela ne doit pas etre impossible de rajouter Somfy protect,
    Cela fait donc depuis le mois de juin que Somfy commercialise un produit qui n'est pas compatible avec google home, alors que cela est pourtant indiqué sur la boite....

    Thib P.

    Ce que je trouve encore plus dingue, c'est qu'il est impossible de joindre un service client autrement qu'en payant 0,15€/ minutes.
    Faq ou forum, c'est tout... Je trouve cela un peu limite pour une boite comme Somfy de laisser ses clients dans la panade ...

    Thib une précision quand même si vous arrivez à contacter la hotline.
    Somfy Protect pouvait se lier à Google Assistant
    Tahoma peut se lier à Google Home

    Google Assistant est une fonction de Google home et c'est uniquement la fonction assistant qui a été arrêté par Google.

    Ça évite les malentendus.

    Thib P.

    Oui c'est une fonctionnalité qui n'existe plus, mais pas moyen depuis google home de rajouter le service somfy protect, uniquement tahoma est dispo, visiblement les dev ont reserver uniquement "parler a somfy" de l'assistant Google pour somfy protect.

    Je viens d'avoir le service client ( non payant) voici le numéro : 0969320300 il est bien caché et bien sûr introuvable sur leur site...

    Ben la fille au téléphone semblait decouvrir la disparition de cette fonctionnalité, elle a ouvert un ticket auprès des dev, on verra si ça bouge mais j'ai bien recu un mail de leur part signifiant qu'en l'etat on ne peux pas profiter de toute les fonctionnalités, a savoir la comptabilité avec google home...

    Thib P.

    Malheureusement je n'ai pas de box Tahoma d'où mon problème, puisque home ne propose que Tahoma mais pas Somfy protect,

    C'est Home qui était sensé me faire mes scénario...
    Mais j'ai l'impression que cela arrange bien Somfy, puisque obligé de passer par Tahoma et donc d'acheter une box.

    Dans ce cas Thip n'ayez pas de regret, Google Assistant ne permet que d'activer l'alarme uniquement.

    Google n'accepte pas de désactiver une alarme. C'est une restriction qu'ils imposent contrairement à Alexa.

    Ci joint le lien vers la FAQ Somfy Protect / Google Assistant
    https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-cont...

    Denis H.

    Mais que fait Somfy ???
    Maintenant pour associer un appareil il n'y a plus qu'un seul moyen "fonctionne avec Google"
    Et Somfy a fait le job pour plein d'autres applications mais pas System Alarm
    Donc... Que fait Somfy depuis plus d'1 an...
    La solution Alexa c'est ridicule... Quand on est sur l'environnement Google on ne va pas passer sur Alexa.
    Les autres solutions d'alarme ont fait le boulot alors une dernière fois...
    Que fait Somfy???

    Bonsoir Denis
    Il semble que vous n'ayez pas pris connaissance de l'annonce de google si jointe.
    Il n'y a pas que Somfy qui a perdu cette fonctionnalité
    https://ghomefrance.com/google-va-supprimer-les-applicati...

    Edit : Liaison Somfy Protect / Assistant Google ne se fait pas via Google comme vous l'affichez sur la copie d'écran, mais dans Somfy Protect / ... / Réglages /Tout en bas de l'écran

    Denis H.

    Ce que vous ne semblez pas savoir c'est qu'en effet Google a désactivé le service "parler a..."
    Mais le service " fonctionne avec Google Home" qui permet d'associer une application avec Google Home fonctionne toujours et est largement utilisé par presque tout le monde (sauf Somfy)
    Cette association permet ensuite de contrôler certaines fonctions de l'application avec Google Home.
    Tout le monde s'y est collé, il y a plusieurs centaines d'applications qui ont fait en sorte d'être compatible
    Du coup c'est pour ça que je demande "que fait Somfy ?" Car c'est possible c'est juste une volonté de celui qui crée l'application
    D'ailleurs dans mon 1er message j'ai mis une copie d'écran pour montrer que Somfy a fait le job pour 4 autres applications comme Tahoma, mais pas pour l'alarme

    La question en vrai est de savoir pourquoi ils ne le font pas...
    Car c'est possible vu que Somfy le font eux même pour d'autres applications Somfy

    Ce que vous ne semblez pas savoir c'est comment fonctionne les applications Somfy.

    Google Home utilise la box Tahoma comme une passerelle et pilote directement les objets connectés qui sont reconnus.

    Le système d'alarme Somfy Protect n'est pas un un objet connecté reconnu par Google Home, d'ou le passage par la fonction "Parler a" qui permettait de dialoguer avec l'application Somfy Protect et non avec le matériel..

    Aller sur le site de Google Home et regardez ce qui est pilotable en terme de sécurité.
    Vous trouverez des caméras, des serrures connectés et autres bricoles du genre, mais aucun système d'alarme dans son intégralité.

    Denis H.

    Sans commentaire

    Patrick W.

    Bonjour,

    Je me permet de relancer ce fil de discussion car ça ne fonctionne toujours pas alors que Somfy met toujours en avant la compatibilité avec Google.
    Le truc de passer par Tahoma impose d'avoir un produit type Tahoma hors je n'en ai pas donc impossible d'activer un compte Tahoma...
    Avez-vous des nouvelles sur un possible retour de fonctionnement Somfy Protect et Google Home ?

    Denis H.

    A priori rien de nouveau.
    Somfy ne fait pas le nécessaire pour être compatible.
    Car oui Google a changé sa façon de se connecter mais la plupart des applications ont fait le nécessaire pour redevenir compatible.
    Mais pas Somfy.
    Après je jeux comprendre qu'il ne veulent pas donner accès complet a l'alarme mais ils pourraient au moins donner accès au statut.
    On pourrait paramétrer des actions quand l'alarme est activé.
    C'est sûrement de la mauvaise volonté pour nous obliger a acheter Tahoma

    Bonsoir.
    Somfy Protect est compatible Google Assistant uniquement et avec l'abandon par Google de la fonction "Parler a ..." ça ne fonctionnera plus avec la dernière version de Google Assistant.

    Pas de compatibilité Google Home à l'horizon.

    Sébastien

    Bonjour,

    J'ai connecté à ma tahoma ceci :

    • ma prise connectée somfy
    • mes volets somfy
    • mon Home Alarm Advanced

    puis j'ai connecté ma tahoma à googlehome.

    Savez vous pourquoi dans googlehome, je vois mes volets, ma prise connectée mais pas mon alarme ?

    Il y a t'il moyen de rectifier cela ?

    Merci,

    Sébastien

    Bonjour @Jacky M.

    Merci pour ce retour, je comprends mieux.
    En effet, pour moi l'un n'allait pas sans l'autre. Alors je m'échinais à essayer de le faire connecter, en vain.
    A noter que ce n'est pas clair pour Somfy non plus, car même sur leur vidéo il y a la confusion :

    A noter aussi que je n'ai pas réussi non plus à connecter mon alarme à google Assistant... Mais je ne pense pas que cela réponde à mon besoin. Alors je vais travailler le lâcher prise.. ;-)

    Merci

    Sébastien si vous avez la dernière version de Google Assistant ça ne fonctionne plus car Google a arrêté la Fonction "Parler a" et bien d'autres.

    Si vous remontez dans le post j'ai mis le lien explicatif.

    Maintenant la seule solution c'est de rendre compatible Somfy Protect et Google Home mais il n'y a pas d'informations sur le sujet.

    Sébastien

    Merci Jacky M.,

    En quelques mots, tu viens de donner une explications à de très nombreuses tentatives (et beaucoup d’énervement).
    Somfy devrait retirer le logo google de son produit, c'est de la publicité mensongère, qui génère inutilement de la déception chez ses clients.

    A noter que j'avais même appelé la hotline (pour un autre sujet), mais j'avais quand meme posé la question, et la personne m'avait assuré que c'était compatible.. C'est la raison pour laquelle j'avais insisté comme un ...

    Sébastien

    Bonjour Jacky M.
    Mon téléphone a 4 ans. C'est le Samsung Galaxy Note 20.
    Je pense que c'est la durée de vie moyenne d'un smartphone.

    Dans le cas qui nous intéresse c'est la version Android et la version Google Home.
    Les personnes qui sont encore en Google Home 3.1.... ou moins c'est toujours OK