Surélever moteur

Bonjour,

Je viens d'acheter un moteur Slidymoove 600.
J'ai un portail particulier.
il est composé de 5 panneaux mobiles, qui coulissent sur un rail qui en fin de course fait une courbe pour tourner le long d'un mur.

Comme mes roues pivotent, je dois positionner les crémaillères au-dessus de celles-ci. J'ai donc besoin de surélever le moteur non pas de 30mm mais de de 40-60mm pour être dans les crémaillères.

Je voudrais faire une entretoise de l'épaisseur nécessaire pour la mettre en le socle du moteur et la chappe pour surélever le moteur. Est-ce que cela ne pose pas de pb ? Je peux faire des points de fixatin plus longs.

Merci,

Anthony S.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre moteur n'est absolument pas conçu pour ce type de portail !
    Avez-vous feuilleté la notice ? Il y est fait état uniquement d'un portail coulissant monobloc sur rail porteur.

    Perso, le seul conseil que je peux vous donner est de restituer ce moteur et de faire poser un moteur adéquat.

    Je ne sais si votre projet est réalisable ? Ce que je sais c'est que le moteur perd de plein droit toutes ses garanties.

    Comment va fonctionner la crémaillère aux articulations ?

    Bonne journée

    Anthony S.

    Bonjour,

    Je me suis retrouvé dans la situation où aucun professionnel ne voulait ou ne pouvait m'aider. Je me suis donc "transformé" en maître d'oeuvre (maçonnerie, fabrication). J'ai par moi-même trouvé un fabricant pour concevoir et constuire le portail et je me suis occupé de tout le reste.

    J'ai achété le moteur à un tarif préférentiel, sans la garantie car je sais que mon projet sort des standards. Donc j'ai pris sur moi le fait que le moteur pourrait ne pas faire l'affaire et me rester sur les bras.

    Quel moteur faudait-il ? La notice ne mentionne pas de contre indication du fait que mon portail est coulissant ; il est juste sectionnel ce qui rajoute une contrainte.

    Il faut effectivement couper les crémailères (1m) et les adapater afin d'avoir des sections de crémaillères sur chaque panneau.

    J'ai juste besoin de savoir si je peux surélever le moteur. J'ai la possibilité pour tout le reste de concevoir et faire fabriquer les éléments nécessaires.

    Merci pour votre réponse,
    Anthony

    Le Coyote

    Cher Monsieur,

    Je vous félicite de votre maitrise d'ouvrage puisque même les pro n'ont pas voulu s'en charger.

    Moi, je trouve un peu trop facile de placer Somfy devant vos inventions qui ne regarde que vous !
    Somfy vend ce moteur uniquement destiné aux portails figurant dans la notice de pose. Le vôtre n'y figurant pas, Somfy se décharge de plein droit de toutes utilisations non indiquées dans la notice.
    Vous pouvez ne pas être d'accord mais dans la notice il y bien indiqué le type de portail, le poids maxi, la longueur maxi.
    En aucun cas un portail coulissant sectionnel n'y figure !
    Sachez qu'en cas de problème sur votre moteur, Somfy demande toujours des photos de l'installation.

    Vous devrez comprendre que vos initiatives ne regarde que vous ! Qu'en aucun cas vous ne pourrez retranscrire vos bricolages sur la responsabilité de Somfy.

    Concernant la hauteur du moteur, je vous laisse également à vos initiatives, puisque comme vous l'écrivez, vous gérez et dominez ce chantier.....Ce sera sans Somfy !

    Donc, ce sont vos décisions prises sans l'accord de Somfy, à vos risques et périls.

    J'ai du attendre la fin de la garantie légale de ma voiture allemande pour faire installer le E85. Normal, cette marque allemande n'a pas à assumer à ma place mes choix d'orientation d'un produit destiné à une autre fonction.

    Merci de votre compréhension et bonne soirée.

    André N.

    Bonjour,

    très sincèrement votre système ne fonctionnera pas avec un moteur de portail coulissant. Pourquoi ? Parce que les crémaillère ne tourneront jamais, c'est impossible que cela passe la roue crantée.

    Solution possible, un moteur de porte de garage qui entraine l'ensemble comme sur cette vidéo :

    bonne soirée.

    Anthony S.

    Bonjour,

    Je pensais trouver des conseils utiles mais ce n'était malheureusement le cas. Je vous joins un lien d'un fabricant.

    Cordialement.

    Bonjour,

    De toute façon, le Slidymoove ne conviendra pas, il va vous faire sauter tout le système parce-que les fins de courses sont basés sur le forçage en butées.
    Un moteur avec fins de courses mécaniques est préférable.

    Le Coyote

    Nos conseils sont justement utiles, seulement voilà vous auriez préféré qu'ils aillent dans votre sens.
    Si vous voulez qu'on vous dise que ca marchera....Et bien allez-y ! Une fois monté le moteur ne sera ni repris ni échangé, pensez-y.
    Dites-vous bien que sur ce forum il y a quelques pointures qui connaissent un peu le domaine du portail, c'est d'ailleurs votre chance pour vous éviter d'aller plus en avant dans l'erreur.
    Non seulement le moteur Slydi fonctionne par FdC sur efforts, ce qui ne pourra pas être détecté dans votre cas, mais de plus l'idée de André n'ira pas plus ! En effet, un moteur de garage a un rail maxi de 350cm et ce rail passerait devant le portillon le condamnant ainsi.

    Avez-vous consulté si le fabricant de votre portail propose des motorisations adaptées ?
    Et franchement en plus, un portail qui passe devant un portillon, faudra prévoir des sécu conséquentes.

    Bonne soirée

    Anthony S.

    Merci "Richy C" ( :-) ) pour votre réponse. Effectivement "les fins de courses sur le forçage en butées" vont peut être poser pb. Je vais regarder et racheter un moteur avec fins de courses mécaniques si besoin.

    Ayant acheté le Slidymoove pas cher, j'avais prévu l'éventualité qu'il pourrait ne pas convenir à mon installation et me rester sur le bras (donc revendre d'occasion potentiellement).