Question en attente de réponse
Bonjour,
Notre portail Elixo 500 3S RTS a un comportement particulier : il peut fonctionner plusieurs jours sans aucun souci, et d'un seul coup il refuse de bouger. A force de test, ouverture / fermeture manuelle, ré-appuie etc... Il va se remettre à fonctionner plusieurs jours.
Quand il ne fonctionne pas, il affiche le code erreur E1.2. Dans la procédure, ça donne C1 -> Appuie ouverture -> C2 (il tente une ouverture) et après 1/2 secondes -> E1.2.
Pensant que ça pouvait être le code E12, j'ai démonté la carte pour voir son état et elle est impeccable (en regardant d'autres posts ici où il était dit que des insectes pouvaient s'infiltrer). Mais c'est bien écrit E1.2. Or ce code erreur n'existe pas dans la doc. J'ai cherché sur E1 malgré tout et j'ai vérifié les cellules (ils disent de vérifier le P07 qui est sur 1 chez nous, par défaut). Les cellules sont bien alimentées en 24V, la détection se fait bien et de manière général, tout semble cohérent côté cablage.
Quelqu'un aurait une idée ? Quel est ce code E1.2 ?
Note : je pense que le portail est récent vu son état assez clean. Nous sommes de nouveau propriétaire depuis peu, mais impossible de mettre la main sur la facture des anciens proprio, et on n'a plus de contact avec eux.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Votre moteur est de mai 2019 donc plus garanti (3 ans).
Selon vos explications il s'agirait de la carte en défaut.
Faites ces tests et contrôles:
Débrayez le moteur et roulez le portail A/R, il ne doit y avoir aucun point dur.
Vérifiez l'écart pignon/crémaillère sur toute la longueur = 1.5mm.
Vous pouvez faire vérifier et réparer économiquement votre carte en envoyant un mail ici, https://forum.somfy.fr/users/6899912
Bonne soirée
Merci pour la réponse.
J'ai testé, et aucun point dur particulier à part juste à l'arrière du moteur où un des rails est un poil surélevé. Ça ne bloque pas, mais c'est le seul moment un peu moins fluide de la course du portail. Malheureusement je ne peux pas y accéder pour corriger. Ça pourrait venir de là ?
Pour l'écart pigno/crémaillère, c'est l'espace entre le haut de la roue dentée et le creux crémaillère (voir photo) ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que quand il est en défaut : à l'appuie, on entend bien le petit bruit strident comme quoi ça va partir, mais il ne tente même d'y aller. Et de manière aléatoire il va juste redémarrer.
Pourquoi pas faire appel à Richy, mais à priori la carte va bien. Je ne le connais pas, il est expert sur la partie plus mécanique aussi ?
L'écart est compris entre le sommet de la dent du pignon et le creux de la crémaillère.
A voir votre photo, un réglage conséquent s'impose.
Richy passera peut être par là et donnera son point de vue.
Pour ma part je pense à la carte;
Bonne soirée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question