Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Elixo 500 3S RTS Erreur E1.2 ?

Bonjour,

Notre portail Elixo 500 3S RTS a un comportement particulier : il peut fonctionner plusieurs jours sans aucun souci, et d'un seul coup il refuse de bouger. A force de test, ouverture / fermeture manuelle, ré-appuie etc... Il va se remettre à fonctionner plusieurs jours.

Quand il ne fonctionne pas, il affiche le code erreur E1.2. Dans la procédure, ça donne C1 -> Appuie ouverture -> C2 (il tente une ouverture) et après 1/2 secondes -> E1.2.

Pensant que ça pouvait être le code E12, j'ai démonté la carte pour voir son état et elle est impeccable (en regardant d'autres posts ici où il était dit que des insectes pouvaient s'infiltrer). Mais c'est bien écrit E1.2. Or ce code erreur n'existe pas dans la doc. J'ai cherché sur E1 malgré tout et j'ai vérifié les cellules (ils disent de vérifier le P07 qui est sur 1 chez nous, par défaut). Les cellules sont bien alimentées en 24V, la détection se fait bien et de manière général, tout semble cohérent côté cablage.

Quelqu'un aurait une idée ? Quel est ce code E1.2 ?

Note : je pense que le portail est récent vu son état assez clean. Nous sommes de nouveau propriétaire depuis peu, mais impossible de mettre la main sur la facture des anciens proprio, et on n'a plus de contact avec eux.

Damien D.
Damien D.

Damien D.

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    Votre moteur est de mai 2019 donc plus garanti (3 ans).

    Selon vos explications il s'agirait de la carte en défaut.

    Faites ces tests et contrôles:
    Débrayez le moteur et roulez le portail A/R, il ne doit y avoir aucun point dur.
    Vérifiez l'écart pignon/crémaillère sur toute la longueur = 1.5mm.

    Vous pouvez faire vérifier et réparer économiquement votre carte en envoyant un mail ici, https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne soirée

    Damien D.
    Damien D.

    Damien D.

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    Merci pour la réponse.

    J'ai testé, et aucun point dur particulier à part juste à l'arrière du moteur où un des rails est un poil surélevé. Ça ne bloque pas, mais c'est le seul moment un peu moins fluide de la course du portail. Malheureusement je ne peux pas y accéder pour corriger. Ça pourrait venir de là ?

    Pour l'écart pigno/crémaillère, c'est l'espace entre le haut de la roue dentée et le creux crémaillère (voir photo) ?

    Ce que je ne comprends pas, c'est que quand il est en défaut : à l'appuie, on entend bien le petit bruit strident comme quoi ça va partir, mais il ne tente même d'y aller. Et de manière aléatoire il va juste redémarrer.

    Pourquoi pas faire appel à Richy, mais à priori la carte va bien. Je ne le connais pas, il est expert sur la partie plus mécanique aussi ?

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    L'écart est compris entre le sommet de la dent du pignon et le creux de la crémaillère.
    A voir votre photo, un réglage conséquent s'impose.

    Richy passera peut être par là et donnera son point de vue.
    Pour ma part je pense à la carte;

    Bonne soirée

    Tony V.
    Tony V.

    Tony V.

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    Bonjour je voulais savoir si vous aviez trouvé l'origine de la panne?
    J'ai le même code défaut chez mes locataires.
    Mais j'ai peut être ma réponse quand j'ai enlevé le capot principal........

    Damien D.
    Damien D.

    Damien D.

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    Bonjour. Entre temps j'ai fait envoyer ma carte chez Richy. Mais ça n'a rien changé, défaut toujours présent.

    Donc non. J'en sais rien. Toujours pareil, une journée ça va fonctionner, puis plus rien pendant 2 jours. Puis ça peut re-re-marcher etc... Pour le coup, l'état de notre carte est impeccable.

    J'hésite à appeler directement Somfy mais je sens qu'on va payer une fortune pour rien.

    Damien D.
    Damien D.

    Damien D.

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    Le comportement du portail étant inchangé depuis l'intervention, j'ai supposé que j'avais le même défaut. Mais non, j'ai été regarder et c'est dorénavant le E12 qui s'affiche (et non le E1.2).

    La bonne nouvelle est que Somfy a daigné indiquer la signification du E12 dans sa doc contrairement au E1.2. La mauvaise est qu'il s'agit d'un défaut hard et qu'il faut les contacter s'il ne veut plus bouger.

    Retour à la case départ me concernant.

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    Bonjour,

    Les pannes se suivent mais ne se ressemble pas !

    A voir l'état pitoyable de ce moteur, rien d'étonnant.
    A contrario de Damien qui avait un moteur propre et bien entretenu, le vôtre est très discutable.

    Nettoyez à fond tout ca et procédez aux tests indiqués plus haut.
    Débranchez les cellules et paramétrez en rapport.
    Si pas mieux, votre carte est certainement en défaut.

    PS: n'appelez pas Somfy il ne vous répondront pas. Votre système faisant parti de la gamme pro il faut un compte pro ouvert chez eux pour avoir une assistance en ligne.

    Bonne journée

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