Comment appairer un émetteur SL7070 RTS ou TELIS 4 RTS à un volet roulant SOMFY dont on n'a pas accès à l'alimentation?

Bonjour,

J'ai mon émetteur SL7070 RTS qui semble ne plus fonctionner (j'ai changé la pile mais le voyant rouge ne s'allume plus). J'ai aussi émetteur TELIS 4 RTS (qui date mais qui fonctionne) qui devrait pouvoir faire l'affaire.

Par contre la procédure que je vois souvent qui nécessite de couper l'alimentation du volet électrique pour le rebrancher / le débrancher / le rebrancher n'est pas faisable car le volet électrique n'a pas de prise électrique. Il doit être branché au courant de la chambre complète qui elle même n'est pas forcément sur 1 fusible.

Le récepteur du vollet electrique Somfy est surement caché quelque part dans le volet sous le cache métallique non accessible.

Mes questions :
Q1) existe-t-il une procédure ne nécessitant pas de couper le courant ?
Q2) Si ce n'est pas le cas et que le fusible coupe l'électricité dans la chambre qui dispose de 2 volets voir d'autres chambres, je risque de tout désynchroniser ?
Q3) Puis je remplacer le SL7070 RTS par un autre émetteur équivalent, si oui lequel ?
Q4) Puis je utiliser la télécommande TELIS 4 RTS pour contrôler le volet électrique ?

Merci d'avance pour votre aide

Cdt

David

Merci,

David N.

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour David,

    Je vais vous répondre question par question :

    Q1) Si vous n'avez pas de commande associée à votre moteur, alors vous n'aurez pas le choix d'accéder à l'alimentation électrique individuelle du moteur pour ouvrir sa mémoire, ou au récepteur radio directement si le moteur est filaire.

    Q2) Toute à fait. En réalisant cela sur une alimentation générale de plusieurs moteurs, tous les moteurs vont ouvrir leur mémoire et vont tous s'associés à la télécommande.

    Il existe une autre opération possible mais délicate car il ne faut pas se tromper au risque de mélanger les télécommandes et d'empirer la situation. Cette solution permet de réaliser la double coupure sur l'alimentation générale. Suite à la manipulation électrique, les moteurs réagissent par un mouvement, ils ouvrent donc tous leur mémoire. Pour fermer la mémoire d'un moteur et ne pas impacter sa programmation, vous devez lui donner un ordre de mouvement. Le fait de faire bouger le moteur va fermer sa mémoire. Il faudrait ainsi faire bouger tous les moteurs hormis celui que vous souhaitez associer puis appuyer pour finir sur le bouton PROG de votre Telis pour associer le moteur souhaité. Cela doit être réalisé dans un intervalle de 2min suivant la double coupure.

    Q3) Le produit actuel équivalent et compatible est la Smoove RTS : Smoove Origin RTS.

    Q4) Cela est tout à fait possible. Vous pouvez l'associer sur un des canaux de la télécommande.

    Bonne journée,

    David N.

    Bonjour Quentin,

    Merci pour votre retour.

    Q1) Si je réinitialise une pièce contenant 2 volets électriques avec 2 émetteurs, je ne risque pas de contrôler les 2 volets avec un seul émetteur au regard de la distance entre les 2 fenêtres ?

    Q2) Comment trouver l'alimentation d'un volet électrique ? elle se cache sous le cache métallique du volet ?

    Q3) Est-ce que le TaHoma Swtich peut contrôler l'ensemble des volets électriques SOMFY utilisant le RTS ?
    Si OUI comment ? La procédure est la même que pour un simple émetteur avec une coupure du courant ? ou est-elle plus simple (sans avoir à ré appairer l'ensemble des petits émetteurs RTS un par un ...) ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Cdt

    David

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour David,

    Q1) Ce n'est pas la distance des deux fenêtres qui va jouer dans votre cas. Votre émetteur peut s'associer a des moteurs se trouvant au maximum à environ 20m. Si vous faites la double coupure sur un disjoncteur qui coupe que deux moteurs, vous faites bouger l'autre qui ne doit pas être reprogrammé.

    Q2) Vous devez généralement ouvrir le coffre et/ou accéder à la boite de dérivation.

    Q3) Une box Tahoma Switch peut bien piloter l'ensemble de vos moteurs RTS. Vous devez sélectionner le groupe de vos volets roulants et faire "Tout fermer" ou "Tout ouvrir". Vous pouvez également créer des scénarios manuels afin de sélectionner que quelques moteurs de volet roulant pour les piloter tous d'un coup.

    Pour les associer, je vous conseille de le faire moteur par moteur en associant un émetteur à la fois.

    Bonne journée,

    David N.

    Merci pour votre retour.

    Je vais essayer d'ouvrir le coffre métallique en passant par l'extérieur.

    Question : je dispose de 10 volets roulants Somfy RTS et surement 2 connectés en filaire. J'ai vu qu'il y avait un Kit plus lite "Référence 1870755
    Kit de connectivité - interface de contrôle à distance"

    On peut y contrôler jusqu'à 20 équipements RTS.

    Q1) Il fonctionne comme la TAHOMA pour s'appairer aux volets électrique RTS ?

    Q2) Il est compatible avec mes volets électriques contrôlés avec l'émetteur SL7070 ?

    Merci d'avance pour votre retour

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour David,

    Q1) C'est exactement la même procédure d'ajout qu'avec une box Tahoma Switch en effet.

    Q2) La box domotique s'associe au moteur, quelque soit la commande utilisée. Vos moteurs RTS sont bien compatibles ave ce Kit de Connectivité.

    Bonne journée,

    David N.

    Merci Quentin,

    Du coup, pour les émetteurs SL7070, je suis obligé de les retirer du mur pour accéder au bouton programmation qui n'est pas accessible directement et de rester appuyer dessus quelques secondes le temps qu'il passe en rouge pour faire l'appairage.

    Q1) Le Kit de connectivité est fourni avec une notice explicative pour appairer les différents émetteurs : prise murale SL7070, télécommande TELIS, télécommande de la porte du garage, du portail, ... qui sont tous en RTS normalement (marque SOMFY) ?

    Q2) Je suppose qu'il n'est pas possible de faire un appairage sur un volet roulant filaire ?

    Merci d'avance pour votre retour

    David

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour David,

    Il n'y a pas de notice papier fournit avec nos Kits de connectivité, toutefois, l'application Tahoma vous guide pas à pas concernant l'association de vos moteurs de volets roulants Somfy sur la box.

    Un volet Filaire n'est pas directement compatible avec la box domotique toutefois, vous pouvez le transformer en radio par le biais d'un récepteur RTS : Micro-module pour volet roulant

    Bonne journée,

    Thierry

    Bonjour Coyote,
    J'ai regardé partout mais ne trouve pas de récepteur, par contre j'ai retrouvé une télécommande Telis à 4 leds. au dos il y est inscrit: TELIS 1 RTS PURE (Tunisie).
    J'ai essayé les 5 canaux mais si les leds réagissent bien (canal 1: led 1 clignote .... canal 5: 5 leds clignotent), ni V1 ni V2 ne réagissent.
    Cela peut il nous aider?
    Merci et belle journée.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Ce n'est pas les télécommandes qu'il faut ajouter à Tahoma mais vos Volet roulants.

    Est-ce que cette télécommande pilote vos volets ?

    Bonne journée,

    Thierry

    Bonjour Quentin,
    Merci de passer du temps avec moi.
    Tout d'abord, voilà exactement le matériel que j'ai à dispo (voir pj).
    Mon objectif est de piloter les 2 volets (V1 + V2) de la pièce simultanément depuis tous ces équipements.
    Ce que j'arrive à faire aujourd'hui uniquement depuis la Telis à 1 led (T1).
    Actuellement, les autres RT's pilotent:
    RT1 active V1
    RT2 active V2
    RT3 active V2
    T2 (4 led) n'active rien, quelque soit le canal.
    Coyote, du forum, me dit que je n'arriverai pas à activer simultanément V1 et V2 depuis RT2 et RT3 mais que je dois pouvoir le faire depuis RT1 (Smoovy).
    J'ai donc fait la manip d'appairage de cette RT1:
    Appui 3 sd sur prog de T1 (bref mvt des 2 volets) puis appui bref (1 sd) sur prog de RT1 (bref mvt des 2 volets) ce qui semble normal et bien parti, seulement voilà, après cette manip, RT1 pilote uniquement V1 et si je refait la programmation, RT1 pilote cette fois uniquement V2, et ainsi de suite, mais jamais V1 et V2 en même temps!

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

    Bon we à vous,

    Thierry

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Votre manipulation est correcte, cependant, étant donné que la télécommande RT1 pilote déjà un moteur, ce dernier est supprimé à chaque manipulation. Pour éviter cela, je vous invite à couper l'alimentation du volet piloté par RT1 puis refaites la manipulation d'appairage.

    Bonne journée,

    Thierry

    Bonsoir Quentin,
    Merci bien, c'est sympa de me revenir.
    Cette installation est celle d'une résidence secondaire dans laquelle je retournerai que le 31. C'est certain que je vais faire cette manip quand j'y serai et ne manquerai pas de poster le résultat.
    Quid de RT2 et RT3 ?, il semblerait qu'elles ne soient pas compatibles pour faire la même chose que RT1, obselètes ?

    Très bonne soirée et de belles f^tes à vous,

    Cordialement,

    Thierry

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Lorsque vous me demandez si RT2 et RT3 peuvent faire pareil que RT1, vous parlez de quelle fonction exactement?

    Merci,

    Thierry

    Bonjour Quentin,

    Je souhaiterais que RT2 et RT3 pilotent simultanément les 2 volets V1 et V2, exactement comme RT1.
    Je précise qu'évidemment. les deux volets sont dans la même pièce.

    Merci et belles fêtes à tous.

    Thierry

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Les télécommandes RT2 et RT3 sont des télécommandes fonctionnant en séquentiel, c'est le même bouton qui actionne la montée ou la descente.

    La RT1 est une télécommande à trois boutons, un bouton pour "Monter", un autre pour "Stop" et le troisième pour descendre.

    Elles sont compatibles mais n'actionnent pas de la même façon le volet.

    Bonne journée,

    Thierry

    Bonjour Quentin,

    Je vous remercie encore pour votre assistance.

    J'ai réussi, en suivant votre conseil, à programmer RT1 qui agit maintenant simultanément sur les 2 volets (V1 et V2), tout comme T1.
    Sans déprogrammer ce qui fonctionne maintenant bien (T1 et RT1), qu'elle serait la manip pour que RT2 et RT3 (Inis RT) puissent également agir de la même façon sur ces deux volets?

    En vous souhaitant une chouette fin de semaine.

    Cordialement,

    Thierry

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Pour programmer des INIS RTS je vous invite à suivre cette procédure qui indique comment faire un "PROG" sur une télécommande INIS RTS : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/programmationde...

    Veillez à toujours respecter l'ordre d'appairage que je vous ai indiqué précédemment.
    Par exemple, vous ouvrez la mémoire avec RT1 puis vous ajoutez RT2 dans la mémoire du volet.

    Bonne journée,

    Thierry

    Bonsoir Quentin,
    Je vous remercie pour votre retour.
    Je ne suis plus sur place mais je met ça dans ma " job list " pour effectuer la manip quand je retourne dans cette maison.
    En tous cas, c'est très sympa.
    Je vous souhaite une belle soirée.
    Cordialement,
    Thierry