Difference entre gsm et LoRa

Bonjour,
Je cherche à savoir quelle est la différence entre le service gsm et le service LoRa

Merci,

Pascal M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Pascal
    LORA ou LORAWAN est un réseau dédié aux objets connectés
    https://www.requea.com/article-19.html
    Le réseau LORAWAN qui appartient a Bouygues va s'arrêter prochainement au profit de nouvelle technologie
    https://objenious.com/blog/technologie/arret-du-reseau-lo...

    GSM : Réseau dédié a la téléphonie mobile
    En résumé
    2G : Utilisé pour la Voix et les messages textes (Arrêt dans 2 ans)
    3G : Utilisé pour la Voix, les messages textes, début de l'accès internet (Arrêt dans 5 ans)
    4G, 5G Idem 3G en plus rapide

    6G : En attente de l'arrêt de la 2G pour libérer des fréquences

    catherine B.

    Bonjour Jacky,
    Je suis étonnée car hier je vous ai eu au téléphone vous ne sembliez pas être au courant que le reseau LORA va s’arrêter ! Comme vous etiez au courant le vice n'est meme plus caché... L'obsolescence du produit est bien programmé. Je n'aurais sans doute pas acheter ce produit. Que faire maintenant ? Je viens d'acheter le SOMFY ONE+ qui justement pour un prix supérieur à 150€ du SOMFY ONE offre la possibilité en option d'une connexion de secours qui s'arrête... Voir dans mon cas qui ne fonctionne déjà plus. Pourtant j'avais bien pris le soin de vérifier avant achat. Normalement commercialement parlant votre société devrait proposer une solution. Que pouvez vous proposer à tous les acheteurs et futurs acheteurs qui vont se retrouver lésés : Reprise du produit ? solution GSM ? remise sur un produit compatible GSM genre link advanded ? remboursement d'une partie du prix (la différence avec son équivalemment sans connexion de secours 150euros de différence avec le ONE). Si j'avais su je n'aurais pas acheté le somfy one+. Merci de me tenir informé. Je compte très sincèrement sur la société SOMFY pour trouver une solution sion je n'hésiterai pas en tenir informé les associations de consommateurs et de trouver une solution par voie juridique. J'espère ne pas en arriver la, mais les textes sur les garanties et autres donnent souvent raison au consommateur. Bien cordialement

    JACKY M.

    Catherine je ne sais pas qui vous avez eu au téléphone, mais une chose est sur ce n'est pas moi, car je suis un particulier comme vous qui répond sur le forum et qui au passage alerte sur l'actualité technique.

    Comme ma réponse a quand même 5 mois, je vais compléter l'information avec les dernières new

    Les opérateurs téléphoniques on décidés d'arrêter a court terme les fréquences 2G et 3G (voir tableau joint) ce qui va condamner un certain nombre de matériels connectés.
    Pour n'en cité que deux, les anciens systèmes d'alarmes dont la création remonte a avant 2019, mais aussi les voitures connectées qui ont plus de 10 ans et qui avait un bouton SOS a l'intérieur en cas d'accident.

    Ce n'est que deux exemples et si je devais faire la liste je remplirais le Forum.

    L'évolution des technologies en est la cause première, et le meilleur exemple est votre smartphone qui peine a dépasser les 5 ans d'âges

    Face a cette obsolescence imposée par une poignées d'acteurs qui n'ont rien à voir avec Somfy ou sociétés dans le même cas, les fabricants de matériels connectés ne peuvent que proposer le jour ou les services s'arrêteront une réduction sur le nouveau matériel de remplacemnet.

    Si vous vous ne voulez plus êtes "l'otage" de la technologie, il faut choisir dans tous les domaines concernés, la location de matériel ou pour les systèmes de surveillance, la Télésurveillance qui prend en charge le remplacement des appareils.

    catherine B.

    Merci Jacky pour votre réponse. J'avais téléphone au service consommateur de somfy qui m'a dit oui c 'est moi Jacky... Efectivement la technologie evolue je suis bien d'accord mais les lois sont claires à ce sujet : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus." Somfy en a connaissance et pourtant vend son produit avec la connexion de secours qui s'arrete dejà ce n'est pas légale. Celà pousse a la vente de nouveaux produits voir def obsolescence programmée. Lorsque l'on achete un produit en GSM 4G on sait que celà va s 'arreter mais pas dans l'année ! On peut donc encore profiter du produit un bon nombre d 'années. Mais si l'entreprise est au courant et vends en connaissamce de cause alors la on rentre dans un autre cadre juridique. Je laisse SOMFY me trouver une solution... Je suis persuadée qu il ne vont pas me laisser comme ca, j ai fait le choix de faire confiance à une société francaise j espere sincerement ne pas le regretter. Cordialement