Vanne thermostatique et perturbation

Bonjour la team,

mon histoire est tout simplement ... bizarre.

J'ai acheté une vanne thermostatique pour ma salle de bain. La reconnaissance avec ma tahoma V2 se passe bien.
Mais au bout de 3-4 jours, ma vanne n'est plus reconnue. Je la désinstalle et réinstalle. Impossible de la ré-appairé à ma tahoma.
Je décide donc de la rendre et en prendre une autre nouvelle. Mais au bout 3-4 jours, elle n'est plus reconnue dans l'application.

Je précise que j'ai 6 autres vannes thermostatiques et qu'elles fonctionnent.

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce que peut expliquer ce phénomène ? La vanne thermostatique est-elle sensible à des perturbations ? électromagnétique ? statique ? chaleur ? autre ?

Merci,

Arnaud

Arnaud B.

    Réponses

    Arnaud B.

    Elle passe en "hors de portée".

    Arnaud B.

    HHHmmm ... pour moi, y a autres choses.

    La tahoma est comme qui dirait au milieu d'une pièce. Elle "arrose" 4 vannes thermostatique, à moins de 5m.

    Mais la salle de bain (par deux fois) rend la vanne thermostique défectueuse au bout de 3-4 jours.

    C'est pour ça que je demandais si la vanne était sensible à des perturbations.

    Bonjour

    Les vannes fonctionnent sous le protocole io. Elles ne sont pas plus sensibles que n'importe quel matériel io. J'ai moi même des vannes identiques dont certaines sont à plus de 10 mètres du TaHoma avec un mur de 40 cm à traverser.

    Vous pouvez peut-être faire le test de déboiter la vanne et de l'approcher du TaHoma pendant quelque temps. (Quitte à remettre une vanne manuelle en attendant). Voyez si elle fonctionne mieux.

    Bonne journée !

    Arnaud B.

    J'ai fait ça.
    J'ai éloigné la vanne, plus d'appairage possible.

    J'ai pensé à genre un problème de terre mais comme j'utilise un réducteur plastique (fourni avec la vanne), je n'ai pas ce problème là.

    Ce qui est vraiment vraiment étrange c'est que cela se porduit uniquement dans cette pièce.

    Arnaud B.

    oui, pardon, je voulais dire "rapproché" pas "éloigné"

    Arnaud B.

    oui, quand je disais que je ne pourrais plus l'appairer, c'est que je l'avais supprimé du tahoma

    JACKY M.

    Bonjour Arnaud
    Le problème est beaucoup plus simple que vous ne le pensé
    Ci joint extrait des caractéristiques

    Arnaud B.

    Je confirme que la vanne est au sec, en intérieur

    JACKY M.

    Salle de Bain norme IP67 ou a la rigueur IP44 si ça fonctionne avec des piles.

    La salle de bain n'est pas une pièce sèche mais une pièce d'eau. D'où la spécification dans la description technique.

    Si vous êtes un adepte des douches froides ça peut fonctionner mais en hiver la buée rentre dans la tête thermostatique et ca fait des courts circuit.

    Dans le cas présent il faut 4 jours pour que l'accumulation d'humidité fasse flasher la tête.

    Edit : Explication de la norme IP
    https://www.legrand.fr/actualites/poussiere-eau-et-electr...

    Arnaud B.

    oookkk.

    Merci Jacky pour votre réponse.

    C'est bien dommage pour moi, qui voulait avoir mes vannes thermostatiques sur l'application Tahoma.

    Savez-vous si Somfy fait des vannes pour la salle de bain ?
    Ou d'autre marque ?

    Cdt.

    Arnaud

    Merci Jacky !

    En ce qui me concerne, il s'agit d'un radiateur sèche-serviettes et la vanne se trouve à 20 centimètres du sol ! J'ai d'ailleurs galéré à régler l'offset. Du coup, l'humidité provenant de la douche ayant plutôt tendance à monter, elle n'est pas soumise au problème. (ça fait 3 ans !).

    Bonne fin de journée !

    Arnaud B.

    Bah, pour etre honnete, j'ai une salle de bain au rez-de-chaussée, et je n'ai pas eu ce problème.

    La vanne a été mise en place, ya genre 3 semaines et ça fonctionne nickel.

    Je vais essayer de mesurer le taux d'humidité des deux salles de bain pour voir.

    JACKY M.

    Je ne sais pas si il existe des têtes thermostatique spécial salle de bain.

    Quand je regarde la concurrence soit ce n'est pas précisé soit c'est du même niveau que Somfy.

    Normalement la norme IP21 serais suffisante pour ce type de matériel

    Arnaud B.

    Ok, merci pour vos réponses Jacky et Jean-Luc.

    Affaire à suivre donc.

    Cdt

    Arnaud

    Mandaw G.

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le site m’indique que je n’ai pas accès à ce service lorsque j’essaye de poser une question, donc je passe par ici.
    Mon problème est qu’une de mes vannes n’était plus pilotable sur l’application donc je l’ai réinitialisé et depuis impossible de l’appairer. J’ai tout essayé. Pourriez-vous m’aider s’il-vous-plaît ?

    Bonjour Mandaw G.

    Le forum est temporairement fermé aux nouvelles questions.

    Essayez de resynchroniser votre TaHoma avant de faire l'association de la vanne.

    Si ça ne fonctionne pas, laissez ici le pin du TaHoma et attendez le contact d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Frédéric V.

    Bonjour ARNAUD B
    je rencontre les mêmes problèmes que vous à la différence près que mes vannes en défaut ne sont pas dans une sdb.
    J’en suis à 4 vannes sur 6 de remplacés déjà tout comme vous en erreur après une semaine de fonctionnement.
    Dernièrement j’en ai 2 qui viennent de tomber en erreur, celles des chambres après un mois de bon fonctionnement.
    Ce qui est le plus exaspérant c’est que personne chez Somfy ne prennent le problème au séreux et ne répondent plus à mes demandes.
    Un sav catastrophique,

    Frédéric V.

    Bonjour,
    Comme de ombreux client, mes vannes toment en erreur après plusieurs jours de bon fonctionnement.
    Ensuite impossible de les appairer

    Oui Frédéric, ça j'ai bien compris, mais qu'y a t'il comme erreur ? Une vanne qui tombe en panne, ça arrive, 2 , pourquoi pas mais plus, c'est bizarre ou c'est une mauvaise série.

    JACKY M.

    Bonjour Frédéric

    Vous pouvez mettre des photos des vannes sur les radiateurs.
    Peut être verrons nous quelque chose qui vous a échappé.

    Frédéric V.

    Bonjour Jacky M,
    Merci pour votre intervention.
    Je ferme le dossier, car vu que le SAV ou même le service consommateur de SOMFY, ne prennent pas la peine de répondre à mes soucis depuis plus d'une mois ; que j'ai déjà remplacé 4 de ces vannes et que 2 autres sont elles aussi en erreur, j'ai craqué et ai demandé la reprise des 6 vannes de mon installation.
    Je vais passer à une autre marque, ce ne pourra pas être pire.
    Merci et courage à vous.

    Arnaud B.

    Bonjour,

    après 3-4 semaines, j'ai une vanne qui fait la même chose.
    A savoir, qu'elle n'est plus pilotable dans l'application Tahoma.
    Une fois le reset effectué, elle n'est plus "appairable".

    Cette vanne était dans une chambre.

    C'est vraiment pas fiable !!!

    Cdt

    Frédéric V.

    Bonjour Arnaud,
    Je ne sais pas s’il vous faut de la patience mais personnellement, je me suis fait tout reprendre et suis passé à une autre marque. Dommage !
    Je pense que malheureusement les yellow n’y peuvent rien. La R&D de Somfy ne doivent pas arriver à fixer ce dysfonctionnement depuis le temps ( au moins deux ans finalement quand on creuse les commentaires) que le souci est remonté par les utilisateurs.Enfin si elle prend en compte les réclamations !
    C’est ballot Somfy a pourtant une bonne côte dans d’autre domaine.

    Arnaud B.

    Ah, ok, je vais voir.

    Pourriez-vous me donner la marque que vosu avez pris ?

    Cdt