Box déconnectée (encore)

Bonjour

Ma TaHoma switch est déconnectée et clignote en blanc (bas en rouge)

J’ai tout essayé :

débrancher et rebrancher : rebelotte
tenter une reconfiguration wifi : pas de détection de la TaHoma switch
reset bouton du dessous: de nouveau clignotement blanc
PIN 2009-8641-0972

Que faire ?

Merci,

Clem O.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Clem

    Les causes possibles
    >>> La switch est trop près de la box internet ou d'un matériel émettant des ondes comme la TV, un téléphone DECT.... Eloigner là.

    >>> Vous avez un Wifi type Mesh avec plusieurs bornes de connexion. Il faut paramétrer votre réseau Wifi pour que la Switch ne se connecte que sur une borne et ne change pas a chaque variation du signal.

    >>> L'alimentation de la Switch est peut être défectueuse. Remplacer le transformateur par un chargeur de smartphone; Puissance de sortie 2A

    Valérie L.

    Bonjour j'ai le même problème depuis 1 semaine
    MAC 5C : C5 : 63 : 26 : A9 : 58
    PIN 2024-1542-8838

    JACKY M.

    Bonjour Valérie
    Appliquez les recommandations que j'ai fait dans le post.

    Valérie L.

    Bonjour
    J'ai suivie tout les conseil de JACKY M ma tahoma est reparti j'étais super contente et paf dans la nuit elle c'est déconnecté et impossible de la reconnecter mais que faire !!!
    Merciiii de votre retourne

    JACKY M.

    Valérie vous avez quoi comme connexion internet ?

    Valérie L.

    Bonjour JACKY M j'ai une connection internet chez free toute simple mais jusqu'à maintenant cela fonctionnait sans problème la j'ai changé de pièce la tahoma ainsi que le bloc prise et cela fonctionne c'est à n'y rien comprendre

    JACKY M.

    Valérie, je vais vous expliquer le WIFI façon Fed et Jamy.

    Le wifi c'est comme une chaine HIFI.
    Mettez une musique qui déménage bien sur votre chaine HIFI et monter le son pour qu'on l'entende parfaitement dans toutes les pièces même avec les portes fermées.

    Quand c'est OK a l'autre bout de la maison, revenez a coté des baffles de chaine HIFI et mettez votre oreille a 50cm.

    Je pense que vous allez avoir mal aux oreilles.
    Et bien avec l'augmentation de puissance du WIFI sur les box pour que votre smartphone fonctionne même dans la chambre, la SWITCH si elle est a coté de la Freebox elle a mal aux antennes :))

    Valérie L.

    Bonjour Jacky M
    J'ai bien compris les explications façon Fred et Jamy et j'ai suivie les conseils et bien vous êtes un pro car effectivement ma tahoma ne c'est pas déconnecté depuis quelle est plus loin de la box wifi. je vous remercie de vos précieux conseils et a bientôt (enfin pas trop vite !!!) je vous souhaite de très belles fêtes de Noêl
    Valérie

    Samuel M.

    Cher monsieur. J'ai déjà tenté tout cela avant de poster sur ce forum. Et rien n'y fait.
    Ce n'est pas normal cette situation.

    JACKY M.

    Samuel vous avez quoi comme matériel internet ?

    Samuel M.

    Une freebox révolution de chez free.
    Tous mes autres appareils en wifi fonctionnent parfaitement. Il n'y a que la Tahoma qui n'arrête pas de se déconnecter. J'ai quand même les boules d'avoir été obligé d'avoir à acheter tous ces systemes: alarme + Tahoma alors que je n'avais aucun souci chez Evology sauf que Somfy a décider unilatéralement de stopper ce système.
    Je vous remercie de trouver une solution pérenne pour que cela fonctionne normalement.

    JACKY M.

    Samuel je suis également chez Free et la Switch qui est dans la pièce d'à côté fonctionne parfaitement.
    Vous avez beaucoup de matériel en WiFi. A partir de 30 connexion la box ne suis plus.

    Crée un wifi invité sur la Freebox et connecté la Switch dessus ainsi elle ne sera pas en concurrence avec les autres matériels.

    Samuel M.

    Bonjour Jacky
    J'ai paramétré ma freebox pour que chaque appareil de mon reseau soit avec une adresse IP fixe afin justement d'éviter tout conflit possible. En wifi je dois avoir pas plus d'une dizaine de choses. Et cela serait étonnant ue ce ne soit que la Tahoma qui bug dans ce cas. Je verrais plutôt une problématique de compatibilité de Tahoma. Vu le nombre de posts que l'on peut lire
    En tout cas merci à vous

    JACKY M.

    Samuel, la Freebox mémorise automatiquement l'adresse MAC des matériels et leurs redonnent toujours la même adresse IP.
    Si vous avez mis des Baud statiques sur toutes vos adresses IP, vous avez indiquez à la box que le bail de connexion pour chaque adresse IP était illimité et même si l'appareil n'est pas connecté , la box ne relâche pas l'IP.

    Le WIFI c'est comme un compteur d'eau, plus vous ouvrez de robinet moins il y de débit.

    Ouvrez le Wifi invité et mettez votre Switch dessus.

    Au sujet du remplacement de l'alimentation par un chargeur de smarthone, ça concerne aussi le cable micro USB, et votre Switch doit a plus d'un mètre de la box internet

    Samuel M.

    Une ois de plus, je trouve étonnant que l'on soit obligé de remplacer le câble et bloc d'alimentation alors que c'est tout neuf...
    Concernant la connexion en mode invité je ne vois pas comment faire car le réglage du réseau wifi par l'interface du swich TAHOMA ne nous permets par de choisir le mode invité de la freebox révolution. Il ne le voit même pas.

    JACKY M.

    Dans ce cas je ne peux rien pour vous.
    L'échange du matériel ne résoudra pas votre problème.

    Comme vous êtes chez FREE vous pouvez utiliser directement la Freebox Delta pour votre Domotique.
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/partenaires-et-com...

    Samuel M.

    Jacky, c'est votre réponse ? Je ne peux rien faire pour vous. Vous n'avez qu'à utiliser la freebox delta pour votre domotique. C'est une blague. Je viens de mettre 200€ dans votre appareil qui ne fonctionne pas et vous me répondez ça. Et bien je ne sais pas si vous faites parti du SAV mais c'est juste inacceptable comme réponse.

    JACKY M.

    Samuel quand on utilise un Forum on commence par lire les règles d'utilisations.

    Samuel M.

    C'est sur. En attendant je ne sais pas où sont les yellows car à ce jours ils n'ont pas pris en compte une seules des questions posées par des utilisateurs qui rencontrent les même problèmes que moi. Qu'ils soient chez free. Orange ou autres fournisseurs. Ce qui prouve bien qu'il y a un problème de logiciel avec ce système TAHOMA.
    En attendant je vous remercie de vos réponses. Et vous souhaite de boenne fêtes. Moi je vais faire autrement.

    JACKY M.

    Samuel pour info c'est moi même qui ait élucidé le problème de déconnexion car il est apparu avec le déploiement des nouvelles bandes wifi sur les box internet.

    Le Wifi c'est avant tout des ondes qui doivent se propager sans interférences pour que le signal informatique soit lisible, et c'est là que les problèmes commences.

    La Switch travaille sur 4 ondes différentes IO 868 Mhz, RTS : 433 Mhz, le WIFI : 2.4Ghz et maintenant ZIGBEE qui et également sur 2.4Ghz.
    Cette promiscuité des ondes nécessite que la SWITCH soit éloigné de tout système émettant des ondes (Box, Tél DECT) mais il faut qu'elle soit également dans un endroit dégagée pour éviter les réflexions des ondes qui peuvent générer ce type de problème.
    Je vous donne un exemple, très simple. On vous conseil de mettre la Switch dans l'entrée de la maison pour le coté pratique, mais regardez combien de personne mettent un miroir dans l'entrée pour donner plus de profondeur. Un miroir est le pire réflecteur a ondes existant. Autant mettre la Switch dans une boite en fer. Il en va de même pour les aquariums et les mobiliers métalliques.

    Maintenant avec ces quelques éléments clés, a vous d'analyser votre environnement pour trouver le meilleur endroit pour positionner la Switch.

    Une dernière chose, si vous avez mis toutes vos adresses IP sur la Freebox en Bail statique, je vous conseil de faire un retour au paramétrage usine de la Box pour repartir sur des bases saines. En l'état votre Freebox n'est pas optimisée.

    Bonne continuation, je suis presque certain que vous allez trouver maintenant la bon emplacement.

    Jeremy S.

    Comme beaucoup et seulement depusis 48 heures , j'ai ces me^mes deconnexions que je recois via mon app.
    JE n'ai pas déplacé ma box ni ma switch.
    Je veux bien tenter de l'éloigner de mon Server Freeebox mais pourquoi la conenxon serait instable maintenant alors qu'elle ne l'était pas avant ?

    JACKY M.

    Bonjour Jéremy.
    Votre Freebox vient d'être mise a jour comme la mienne.

    Eloigner votre Switch de la Freebox.

    Jeremy S.

    Ah, elle est bien efficace cette mise à jour :)
    JE précise que je n'ai pas de miroir dans mon entrée

    JACKY M.

    Essayer de faire un Reboot de la freebox dans un premier temps.

    Free a lancé une campagne de mise à jour e 10/01/2024
    https://www.echosdunet.net/free/equipement/mise-a-jour-fr...

    Clem O.

    Bonsoir,
    Je suis de nouveau déconnecté depuis 3h ce matin
    Pas d’évolution après avoir effectué les manips.
    Aucun changement dans la configuration et la position de ma box pourtant.

    Clem O.

    J’ai réussi à la reconnecter en lançant un nouvel appairage wifi (appui long clignotement bleu, qui n’a pas permis de trouver la TaHoma box au passage) et ensuite en débranchant rebranchant la TaHoma box.
    Si ça peut servir à quelqu’un…