Portée aléatoire des équipements

Bonjour,

Je voulais partager ma déception vis à vis de la portée radio du Link Advanced et de l'ensemble des terminaux associés.

Je suis dans une maison de 100m²; pas de mur en béton.. briques/mâchefer en général.... et je n'arrive pas à avoir une installation 100% fonctionnelle.

J'ai déplacé le link advanced au milieu de la maison; j'ai rajouté un relais radio pour couvrir le détecteur d'ouverture du cabanon de jardin qui est à 8/10m du relais radio.

Rien n'y fait.... j'arrive à avoir du 100% fonctionnel pendant quelques heures; 1 journée... puis après j'ai des alertes de problèmes de couverture.

En général toujours les mêmes.... mais parfois ça tourne..ça peut être une chambre au RDC; une chambre à l'étage... c'est vraiment bizarre et déconcertant à force.

La solution en soi est bien (en tout cas j'en était persuadé au début)...mais j'ai un doute sur le fait d'avoir investi dans le bon produit...

Le wifi couvre sans problème la maison en 2,4Ghz ou 5Ghz... même si ce ne sont pas les mêmes fréquences pour ce système là... mais je ne comprends pas et ne sais pas trop quoi faire pour stabiliser une fois pour toute l'installation.

Merci pour vos avis/retours personnels
Et bonne année

Romain

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    La fréquence radio de cette alarme est en IO 868 MHz.
    Comme tous fabricants, Somfy annonce une portée en champs libre = 200m.
    Qu'est-ce que le champs libre ? C'est un atmosphère stérile en milieu plat et totalement dégagé de tout objet, bref c'est le néant.
    Ca, ce sont les normes d'établissement des portées radio qui bien sûr sont à 100 lieux de nos réalités.
    En réalité, la portée maxi est de 8m dégagés, au delà on s'aventure tous vers des problèmes.

    La solution pour que votre système donne le meilleur de lui-même chez vous sera de poser un https://boutique.somfy.fr/relais-radio-somfy-protect.html dans votre chalet afin qu'il retourne les info du capteur chalet vers le link, et, deux autres https://boutique.somfy.fr/relais-radio-somfy-protect.html installés à chaque extrémité de la maison avec le link au centre.
    Notez bien que le répéteur donnera le meilleur de lui-même en le posant à proximité des ouvertures afin de mieux propager les infos.

    de cette manière, votre installation fonctionnera très bien.

    Bonne journée

    Romain

    Bonjour et merci de votre réponse;

    Le relais radio je l'ai initialement acheté pour la cabane de jardin mais il est positionné dans la veranda qui est la pièce la plus proche du chalet. Si je le mets dans le chalet...m'étonnerait qu'il capte suffisamment le link advanced; mais je ferai l'essai.

    Néanmoins à vous lire... il me faudrait quasiment des relais radio à chaque extrémité de la maison...cela a un coût et encore une fois ça ne fait que me faire douter de la bonne qualité de portée radio..

    Auparavant j'avais une vieille DIAGRAL sans fil.... et je n'ai jamais rencontré un seul problème de portée radio; d'où ma déception.

    Le Coyote

    Oui, mais la marque que vous citez n'utilise pas le IO, donc pas de retour d'info !
    Il faut faire un choix, votre système fonctionne dans certaines conditions, si ces conditions ne sont pas remplies il faudra adapter les équipements.

    Et encore, heureux que ce système dispose d'extension de portée, car beaucoup de systèmes n'en dispose pas.

    Bonne journée

    Romain

    Je comprends bien tout ça.... mais à se demander quand même s'il n'y a pas un problème technique.... j'ai parcouru le forum et nous sommes quand même plusieurs à se plaindre de la portée des équipements...et de l'utilité contestable du relais radio...

    Pour le coup; pas tellement de réponse.
    J'ai lu une réponse en effet ; précisant de réinstaller les équipements pour qu'ils se connectent au relais.... mais je trouve que Somfy n'est pas très clair sur ce point.... est-ce une vraie réponse ? J'essaierai néanmoins.

    Merci, Aeronautiquement votre ;)

    Le Coyote

    Les Systèmes Home Alarme sont des Myfox rachetés par Somfy. Pour l'instant, Somfy n'a pas apporté d'évolution notoire à ces anciens systèmes.
    De la même manière que les Protexiom étaient des gammes Téfal rachetées par Somfy.
    Il y a fallut au moins 10 ans à Somfy pour qu'il fasse convenablement évoluer ses gammes pour qu'elles deviennent au top niveau. Protexiom gamme blanche, Protexial IO et enfin HKP.

    Espérons que ce sera pareil avec Myfox ?

    Pour ma part j'ai une HKP qui me donne entière satisfaction. La HKP dispose de répétiteurs intégrés dans les sirènes exter, ce qui permet de protéger efficacement mon chalet à 50m (D.O + D.M).
    De plus, contrairement au IO, le RTS traverse aisément le triple vitrage. Le RTS est uniquement conçu pour la liaison radio entre les éléments et la Centrale, tout le reste est en IO. Grace à cela, les portées sont très conséquentes.

    Mais pareil, pour des raisons techniques je vais être obligé à moyen terme de passer à une Home Advanced.
    J'ai déjà pu tester ce système dans ma maison et avec le link un peu près au milieu de la maison je couvre tout (à voir à l'usage). Pour le sous-sol par contre il faudra un relais.

    Cependant, mon chalet à 50m ne sera plus pris en charge même avec un relais.
    Bon, c'est dommage car j'ai quant même du matériel pro à l'intérieur (tracto-tondeuse 4x4, mini pelle, etc...)
    Du fait que ma propriété est conçue de telle sorte qu'il est impossible de sortir ce genre de matériel, je ne me fais pas trop de souci.
    Mais, je réfléchi sur un système secondaire de caméra connectées.

    Actuellement, j'ai également des détecteurs exter de mouvements qui dès capture alertent, ferment les volets, allument les lampes, me téléphone, etc....
    Avec ce nouveau système, plus de protection exter....? Ca aussi c'est dommage.
    J'ai testé les Intellitag en mode tentative d'effraction, ca marche pas mal mais ne protègent pas les vitrages de vandalisme.

    Je sais déjà que Somfy est en phase de mettre sur le marché (2025) des Intellitags IO à retour d'état, ce sera déjà un gros plus, mais qui n'apporte rien sur les portées.

    Il est impératif lorsque vous poser un relais de faire une RàZ à tous votre système suivie d'une remise en service.
    Le simple fait de brancher le relais sur une prise ne permet pas la liaison radio. Il faut que les éléments soient mis en service alors que le relais y est déja.

    Bonne journée

    Romain

    Bonjour,

    Désolé du délai de réponse; mais je n'ai pas pu m'occuper de cela plus tôt.

    J'ai tenté du coup la suppression et réinstallation du radar me posant problème, une fois le relais radio en route... et bien ça n'a absolument rien changé...que ça soit ou avec... la situation n'évolue pas du tout. Dommage.

    J'ai quand même réussi à avoir l'installation OK pendant 30/45 minutes avant que ce détecteur retombe en défaut.

    Le relais est positionné à 1M90 du sol en direction du cabanon; et la réception reste très mauvaise...je suis perplexe et reste donc un peu déçu du choix que j'ai fait sur cette solution SOMFY...

    Je verrai si je rajoute un relais radio pour l'étage car j'ai de temps en temps des alertes de signal faible de manière aléatoire.... j'ai l'impression que ça vieillit mal tout ça.

    Merci en tout cas pour votre retour
    Cordialement,