Coup de pouce pièce par pièce - Compatibilité EcoWatt/EcoGaz

Bonjour,

Est-ce que le Tahoma permet de réceptionner les notifications EcoWatt et de piloter des têtes thermostatiques ? Les primes Coup de pouce pièce par pièce (https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-pilotage-connecte...) sont conditionnées par la prise en compte du signal EcoWatt ou EcoGaz.

Merci,
Anthony

    Réponses

    Le Coyote

    Non, pas à ma connaissance.
    Attendez toutefois d'autres avis.

    Bonne soirée

    Bonsoir Anthony
    Ecowatt est une application indépendante qui vous informe des pic de consommation et vous invite a modifier vos habitudes de consommateur.

    Elle ne dispose d'aucune API (Application Programme Interface) qui permette de récupérer l'information pour piloter automatiquement votre consommation.

    L'aide du gouvernement porte sur les systèmes de pilotage connecté pour le chauffage, afin que vous puissiez avoir sur votre smartphone l'application Ecowatt et qu'avec ce même smartphone vous puissiez modifier a distance le paramétrage de votre chauffage et ou de votre domotique.

    Si vous faite installer un thermostat même programmable avec plusieurs plages, si il n'est pas connecté il n'est pas éligible au plan du gouvernement.

    Parallèlement a cette aide qui est intéressante et que je recommande, le gouvernement vous explique a grand renfort de publicité d'éteindre tout ce qui n'est pas utile à la maison dont les Box Internet !!! Chercher l'erreur :))

    Anthony

    Bonsoir Jacky,
    Il y a bien une API EcoWatt (https://data.rte-france.com/catalog/-/api/consumption/Eco...) que d'autres box implémentent (Jeedom : https://community.jeedom.com/t/presentation-du-plugin-rte..., Eedomus : https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_Ecowatt), cela permet de couper le chauffage sur signal EcoWatt.
    Le signal EcoWatt peut aussi se récupérer sur le réseau electrique . Ce doit etre la meme chose pour EcoGaz. Il est possible que des modules puissent se greffer sur un tableau electrique. Je n'ai pas vu de kit de développement pour faire le plugin.

    Il est demandé dans l'installation que la box puisse fonctionner sans internet. Elle doit être connectée pour la programmer mais le lien avec internet n'est pas nécessairement permanent donc rien d'incohérent. Et avec un point d'accès Wifi sur le telephone pas besoin de routeur non plus.

    La seule problématique est de trouver une configuration qui respecte toutes les demandes (Tetes thermosatatique connectées avec detection d'ouverture de fenetre, reception signal EcoWatt). Pour le moment je ne vois que la Jeedom et l'eedomus. La box DeltaDore exploite le signal EcoWatt mais les tetes thermostatiques DD n'ont pas de detecteur d'ouverture de fenetre. Et à priori je n'ai pas vu d'information qui montre que la Netatmo fonctionne en mode déconnecté.

    Ayant des stores motorisés IO HomeIo, la seule box les exploitant est la Tahoma. On est loin de l'interopérabilité. Dommage que le Tahoma ne gère pas l'API EcoWatt ou EcoGaz, cela en ferait une des box les plus intéressantes pour répondre à la prime "Coup de pouce"

    En 2027 tout ceci sera obligatoire.

    Bonne soirée

    Merci pour les infos, je n'ai as trouvé le signal dans la trame du Linky.
    Actuellement les thermostats Somfy sont compatibles avec l'application suivie d'EDF et ils disposent de la détection de fenêtre ouverte.

    Concernant la spécificité fenêtre ouverte cette fonctionnalité n'est a utiliser que sur les modes de chauffage a faible inertie sinon l'effet est inverse. La remontée en température consomme tout ce qu'on pense avoir économiser.

    Anthony

    Oui les têtes thermostatiques remplissent les critères, c'est pour cela qu'elles sont intéressantes. Il y a juste la gestion du signal EcoWat / EcoGaz qui manque pour arrêter le chauffage directement.

    Quel est le lien entre l'application de suivi et les tetes thermostatiques ? Ne s'agit il pas du module Capteur de consommation brancher sur le tableau electrique ?

    Le capteur de consommation n'utilise que le contact sec du Linky pour piloter le chauffe eau.

    Personnellement je cherche a récupérer l'information du contrat TEMPO d'EDF qui fonctionne de la même manière qu'Ecowatt afin de couper les planchers chauffants électrique et utiliser à la place un Poêle a pelet .

    Cette information serait disponible dans l'un des compteur additionnels de Linky mais pour l'exploiter il faut se connecter sur la sortie TIC du Linky et pour ça, a par une bidouille Rapsberry je n'ai rien trouvé clé en main.