Thermostat connecté v2 Atlantic AXEO Condens 5000 ne fonctionne pas

Bonjour,
Je viens de réceptionner mon thermostat connecté radio v2 et de faire l'installation sur ma chaudière fioul Atlantic AXEO Condens 5000. Voici les étapes réalisées :

  • connexion récepteur sur les bornes M (marron) et H1 (bleu)
  • alimentation du récepteur en 230V
  • appairage récepteur et thermostat (PIN 2052-2261-3156)
  • appairage wifi
  • J'ai également vérifier les réglages de la chaudière :
    Réglages : Menu
    « Configuration d’installation », lignes 5950 sur (1) Commutation régime CC+ECS et 5951 sur Contact travail (NO).
    Malgré cela le thermostat ne pilote pas la chaudière, j'entends cependant un relais s'actionner dans le récepteur. Lorsque le récepteur est connecté il s'affiche "touche de régime verrouillée" et la chaudière se met en position OFF (et icone maison entourée)
    Serai-je passé à côté de quelque chose ? Pourriez vous m'apporter votre aide svp ?
    Merci,
    Clément

Clément B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Clément
    Le boitier se comporte comme un interrupteur

    Débrancher les fils COM et NO du boitier

    Quand vous les shunter la chaudière doit chauffer. Si c'est le cas votre boitier est peut être mal paramétré voir schéma ci joint

    Si la chaudière ne chauffe pas quand vous shunter les deux fils, vous avez un problème sur la chaudière. Soit vous êtes pas sur les bon fils, soit vous n'avez pas paramétré correctement la chaudière.
    Là on ne peut pas vous aider, il faut utiliser la documentation de la chaudière

    Clément B.

    Bonsoir Jacky,
    Merci de la réponse.
    C'est bien connecté ainsi.
    Après quelques recherche je crains que mon entrée H1 de chaudière ne soit pas programmable en tant que thermostat. Savez vous s'il est possible de l'adapter ?
    Merci,
    Clément

    JACKY M.

    Dans le schéma mis a disposition par Somfy il y deux branchement possible
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/wp-content/...

    Clément B.

    En effet, le 2ème branchement concerne le circuit de chauffage 2. Dans mon cas je n'en ai qu'un seul. Il est vrai aussi que c'est indiqué "Thermostat" dans les choix possibles, je ne peux pas faire ce choix dans la configuration de ma chaudière. En fonction d'entrée H1 je peux uniquement choisir la commutation OFF/Confort de la chaudière et de l'eau chaude Sanitaire, pas la fonction thermostat... sauf s'il y a moyen de mettre à jour l'automate de ma chaudière...

    Clément B.

    Jacky,
    Je relis votre 1er message.
    J'ai bien compris oui le fonctionnement du boitier en tant qu'interrupteur. Je le pense bien configuré car j'entends bien claqué le relais à l'intérieur. Mon souci est que lorsque je mets au plus bas le thermostat la chaudière se met en "confort", et lorsque je le monte elle commute en OFF. Ce comportement peut être inversion selon le paramétrage de l'entrée H1 : NC ou NO. J'ai le même comportement lorsque je met un shunt.
    Après je suis d'accord, le récepteur devrait fermer/ouvrir le relais en fonction de la température mesurée par le thermostat. Mais dans les faits ça ne fonctionne pas.

    JACKY M.

    Attendez Clément.

    Si vous faite manuellement en shuntant les fils COM et NO, est ce que la chaudière fonctionne ou elle se met en erreur.

    Si elle fonctionne en manuel c'est le boitier ne fait pas son boulot.

    La seule particularité du boitier c'est le bouton AC sur le coté qui doit être sur OFF

    Après quand vous monté le thermostat la chaudière doit démarrer et quand vous le baissez elle doit s'arrêter.

    Quand ca marche en manuel alors on paramètre les fonctions a la maison ou Absent.

    Pour ce qui est des fonctions, il n'y a pas de tuto juste un test de journaliste qui est très clair
    https://blog.nord-domotique.com/test-du-thermostat-filair...

    Clément B.

    Bonjour Jacky,
    J'ai tout vérifié une nouvelle fois, c'est désormais fonctionnel.
    C'était la configuration de la chaudière qui n'était pas la bonne. Au niveau de l'entrée H1 j'ai passé le numéro 5951 en "Contact repos (NC)". En effet de base la chaudière fonctionnait sans shunt entre les 2 fils. Et donc dans cette nouvelle configuration et sans récepteur, il faut bien mettre un shunt pour que la chaudière démarre.
    Merci pour votre aide et bonne journée,
    Clément

    JACKY M.

    Merci pour le retour Clément