« Problème de communication avec votre équipement »?

Bonjour,
Il m’est impossible d’activer l’alarme à distance.
Le message en titre apparaît à chaque fois.
L’ état du système ne donne aucun problème identifié.
Le flux vidéo de la caméra est accessible. Donc pas de problème côté internet / wifi.
Merci pour toute solution permettant de résoudre ce problème à distance … ou pas.

Jean-Pierre T.

    Réponses

    Bonjour Jean-Pierre
    Si vous avez un Link Home Alarme c'est lui qui n'est plus connecté a internet.

    Il faut rebooter la box internet
    Si ça ne suffit pas, il faut débrancher le Link en maintenant le bouton appuyé sur le coté jusqu'à extinction de la Led.
    Ensuite rebrancher le Link pour qu'il se reconnecte.

    Nota : Si votre Link a 5 ans ou plus il est en fin de vie.

    Jean-Pierre T.

    Bonjour Jacky,
    Merci de votre réponse rapide. J’attendrai donc mon retour à Bordeaux pour appliquer vos recommandations.
    En revanche, pourriez-vous expliquer la fin de vie de 5 ans?
    J’ai une seconde installation Link Home Alarm achetée en 2019 donc cela m’intrigue.
    Bien à vous,

    Pascal C.

    Bonjour.
    Je rencontre exactement le même problème depuis aujourd'hui.
    Je ne peux plus commander mon système Home Alarm (qui a 4 mois d'existence) depuis l'application mobile.
    Par contre, les notifications arrivent bien sur le smartphone (état de l'activation de l'alarme, bruit quand on active ou quand on désactive l'alarme.avec le badge, ...).
    J'ai redémarré la box sans aucun effet.
    Je vais essayer de redémarrer le Link demain, mais j'ai peur.que ce ne soit pas le problème puisque les informations remontent du système vers l'application via internet (donc le Link est bien connecté à internet, je pense).
    Ne serait-ce pas un problème au niveau des serveurs SOMFY ?

    Pascal C.

    Re bonjour.
    Je n'ai pas eu besoin de redémarrer le Link car ce matin l'application fonctionnait à nouveau.
    Si c'est la même chose pour Jean-Pierre, cela veut dire que la cause est externe à nos systèmes.
    Sinon, je confirme que le Link était bien connecté à internet (par exemple, quand je le débranchais, j'avais une notification sur l'application) donc je ne vois pas quelle pourrait être la cause de ce dysfonctionnement éphémère.
    Merci d'avance si quelqu'un peut apporter une explication (le principal pour moi étant que cela refonctionne aujourd'hui).

    Bonjour Pascal.
    Tout dépend de votre opérateur internet. Certains réinitialise leur réseaux régulièrement.
    Le problème que vous avez eu et qu'il m'est arrivé d'avoir c'est la perte de communication descendante entre le Link et les serveurs Somfy alors que la montante qui vous informe fonctionne toujours.
    Pour résoudre ce problème j'ai activé l'accès a distance de ma box internet pour pouvoir la rebooter.

    Pascal C.

    Bonjour et merci beaucoup pour cette explication très claire qui justifie complètement la solution que vous proposez.
    Mon problème me semble effectivement lié à un blocage dans le circuit Application mobile -> Serveurs Somfy -> Box -> Link.
    Dans mon cas (il ne faut peut-être pas généraliser), l'opérateur est Orange et le besoin de rebooter la box est exceptionnel sur ce site (pas fait depuis plusieurs années). Cependant je l'ai fait hier soir sans aucun effet, même quelques heures après. Le Wifi et la connexion internet fonctionnaient parfaitement (aboutissement de requêtes et récupération d'informations via le web).
    Et ce matin le problème était résolu alors que je n'ai rien fait sur la box (ni sur le Link, ni sur l'application mobile) entre temps.
    Si le problème se reproduit, il serait utile de savoir s'il suffit d'attendre 24 heures ou s'il faut faire quelque chose d'autre.
    Je serais intéressé de savoir si le problème s'est aussi résolu tous seul ou pas pour Jean-Pierre.

    Pascal C.

    Pas de panne Orange internet signalée quand je clique sur le lien en entrant l'adresse.
    Je n'ai pas regardé hier. En général Orange signale les coupures par SMS (peut-être pas tout le temps ?).
    Et surtout, j'ai utilisé internet et le Wifi sur la même box l'après-midi et toute la soirée sans aucune interruption, alors que l'application ne pouvait joindre les équipements Somfy (nombreux essais hier après-midi et le soir).
    Ce matin à 9h00, l'application pouvait à nouveau commander les équipements SOMFY.

    Ok.
    Après dans ces cas très précis les investigations sur internet sont complexes et réserver a des experts.
    Avant j'avais mon fils qui pouvait m'aider mais il n'est plus en France. Maintenant je suis comme tout le monde je suis contraint d'attendre quand ça arrive.

    Jean-Pierre T.

    Bonjour,
    Merci à Jacky M. et Pascal C. pour leurs recommandations.
    J'ai pu faire rebooter ma Freebox à distance et cela a en effet résolu le problème.
    Encore merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Jean-Pierre T.

    Parfait Jean-Pierre
    Concernant la durée de vie.

    Le Link Rond a été conçu comme les premiers smartphones avec des batteries Lithium soudées non remplaçables.

    la durée de vie d'une batterie lithium qui est en charge permanente est comprise entre 5 et 8 ans mais dans le cas du Link c'est plutôt 5/6 ans;

    Comme c'est la batterie qui assure le maintien du paramétrage dès qu'elle est HS le Link perd régulièrement la connexion.

    C'est également vrais pour le Relais, et pour la Sécurity Caméra.

    Le remplacement du Lithium est le prochain défit technologique a relever sinon dans 5 a 8 ans il va y avoir des objets beaucoup plus conséquent qui vont s'arrêter de fonctionner.