Question en attente de réponse
Bonjour,
J’ai un module Intelitag qui déclenche de façon intempestive et non justifiée depuis quelques jours.
J’ai réglé la sensibilité petit à petit. Je suis actuellement à un.
J’ai également recalibré le module sans succès.
Le module a été installé selon les normes indiquées par Somfy et j’ai trois autres fenêtres dans la même pièce qui sont dans la même configuration.
Merci de votre aide
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Joel
Il y a un message lors du déclenchement, quel est il exactement ?
Bonjour
Merci pour votre message.
Le message est le suivant : Ouverture détectée par l'IntelliTAG de votre Salle à manger "fenêtre salle à manger 2" Sirène déclenchée durant 3 min
Ok Joel, donc c'est la fonction boussole qui est en cause.
Cette fonction se règle uniquement avec la calibration.
Comme il s'agit d'une boussole, il ne faut pas de métal a proximité immédiate.
Sur une fenêtre si l'intellitag est trop près de du système de fermeture en métal, les tringles à rideau qui sont a moins de 20cm de distance, ou un système électrique quelconque.
Cette contrainte est indiqué dans la FAQ sur l'installation de l'intellitag ci jointe
https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203621111...
Merci je vais creuser cette piste.
Le début du problème coïncide avec la date de pose de store bateaux (donc avec des fines tiges horizontales metaliques)
Pas de problème sur les 3 autres fenêtres.
Je vais recalibrer
Joel ne cherchez pas c'est le store.
Sa grande surface métallique modifie le champs magnétique environnant.
Comme c'est une fenêtre et qu'elle ne peut être ouverte de l'extérieure qu'en cassant un carreau, réinstaller l'intellitag en lui indiquant qu'il est sur une fenêtre coulissante.
Ca va désactiver la boussole, et il restera le détecteur de choc dont vous réglerez la sensibilité entre 7 et 9.
Chez Moi celui de l'entrée réglé sur 8 voit la clé tournée dans la serrure multipoints.
Bonjour,
Je ne sais pas comment créer une nouvelle discussion donc je poste ma demande ici.
L’alarme s’est déclenchée cette nuit en raison de l’intellitag de la fenêtre de garage. Cela s’est déjà produit il y a quelques semaines. Il n’y a bien évidemment eu aucune tentative d’effraction ou même de vibration très forte qui aurait pu déclencher cela.
Merci par avance de votre retour.
Bonjour Alex,
Il faudrait procéder à un recalibrage de l'intellitag.
Bonne journée.
Bonjour Audrey,
Merci pour votre réponse.
Même problème ce jour concernant un intellitag sur une fenêtre de SDB qui a été nouvellement installée. Je comprends qu’on va devoir le recalibrer également mais y a t il une explication à ce problème ? Car il n’y a pas ici de store métallique ou autre.
Autre problème: une caméra extérieure a enregistré un événement mais le vidéo de 30 sec n’est pas disponible (‘impossible de lire la vidéo) alors que la caméra est bien connectée et fonctionnelle .
Merci par avance,
Cordialement.
Bonjour Alex,
Pouvez-vous vider les cache de l'application, puis la supprimer et redémarrer le téléphone.
Bonne journée.
Bonjour Morgan,
Je vous remercie pour votre réponse.
Pourriez-vous svp m’expliquer comment procéder ?
Merci par avance
Bonjour Alex,
Suivant le modèle de téléphone les procédures sont différentes, il faudra regarder sur le site du fabricant.
Bonne journée.
Bonjour,
Je rencontre actuellement le même problème avec 3 IntelliTAG installés sur trois fenêtres situées du même côté de la maison, côté champs.
Ces trois détecteurs provoquent de façon intempestive une détection d'ouverture alors que les fenêtres sont parfaitement fermées, sans aucune tentative d'effraction ni mouvement constaté.
Quelques précisions :
les trois fenêtres concernées sont situées du même côté de la maison ;
elles sont équipées de volets en bois, sans volet métallique ;
je n'ai pas identifié de masse métallique particulière à proximité des IntelliTAG ;
les déclenchements sont aléatoires et peuvent se produire alors que tout est parfaitement immobile ;
un déclenchement s'est notamment produit vers 5 h du matin, alors que l'alarme était en mode nuit, avec uniquement ces IntelliTAG actifs ;
le message signalé est bien une détection d'ouverture.
J'ai bien connaissance des procédures Somfy concernant le recalibrage et la sensibilité. Cependant, dans mon cas, le problème concerne trois IntelliTAG différents installés sur des fenêtres différentes, ce qui me fait plutôt penser à un phénomène lié à leur environnement ou à leur technologie de détection qu'à une panne simultanée de trois appareils.
Je vais essayer de les réinstaller en les déclarant comme « fenêtres coulissantes », afin de désactiver la détection d'ouverture et de ne conserver que la détection de choc.
Cependant, cette solution constitue davantage un contournement qu'une véritable explication du problème.
Pouvez-vous m'indiquer précisément quelle peut être la cause technique d'une détection d'ouverture intempestive sur une fenêtre fermée, en l'absence apparente de métal à proximité ?
Je souhaiterais notamment savoir si Somfy a identifié des phénomènes pouvant provoquer ce type de détection : variations de température, humidité, mouvements très faibles de l'ouvrant, pression du vent, vibrations de la structure, perturbations électromagnétiques ou dérive du capteur de détection d'ouverture.
Enfin, pouvez-vous me confirmer si le fait de configurer ces fenêtres comme « fenêtres coulissantes » est bien la solution préconisée par Somfy lorsque la détection d'ouverture devient instable, et quel niveau de sensibilité vous recommandez dans ce cas ?
Je vous remercie par avance pour une réponse technique précise permettant de comprendre l'origine de ces déclenchements, plutôt que de simplement procéder à un nouveau recalibrage.
Bien cordialement,
Philippe MANDIT
Bonjour Philippe
Somfy indique clairement dans sa FAQ d'installation les risques liés au métal ou à l'environnement électromagnétique
https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=positionneme...
Le contournement de l'installation en mode coulissant n'est pas une recommandation Somfy, mais le résultat d'échange de solution sur le Forum.
Vous pouvez essayez d'utiliser une application de détection de métaux sur votre smartphone mais si c'est des perturbations électromagnétiques il faut un détecteur spécifique.
Vous indiquez le matériaux des volets mais pas celui des fenêtres.
Bonjour merci pour votre retour, Je précise un point important concernant mon problème.
Il ne s'agit pas d'une détection de choc ou de vibration.
Dans l'historique Somfy, l'événement est explicitement indiqué comme une « ouverture » alors que la fenêtre est restée fermée.
Je comprends donc que c'est le système de détection d'ouverture de l'IntelliTAG, basé sur son magnétomètre / mesure du champ magnétique, qui considère qu'une ouverture a eu lieu.
C'est précisément ce fonctionnement qui m'interroge.
Mes fenêtres sont en PVC, mais le mécanisme de fermeture comporte évidemment des pièces métalliques. Je me demande donc si une modification du champ magnétique mesuré par l'IntelliTAG peut être interprétée comme une ouverture, alors que la fenêtre n'a réellement pas bougé.
Avec 3 IntelliTAG différents installés sur 3 fenêtres différentes, toutes du même côté de la maison, et des déclenchements aléatoires, dont un à 5 h du matin, je souhaiterais vraiment comprendre ce qui peut provoquer cette variation détectée comme une ouverture.
Ma question est donc très précise :
Somfy peut-il expliquer dans quelles conditions le magnétomètre de l'IntelliTAG peut détecter une « ouverture » alors que l'ouvrant reste fermé ?
Et notamment, la présence des pièces métalliques du mécanisme d'une fenêtre PVC peut-elle perturber cette mesure ?
Je ne cherche pas ici une explication concernant les vibrations ou le détecteur de choc, puisque le journal indique bien une détection d'ouverture.
Merci pour votre aide, bonne journée
PM
Il n'y a pas que le mécanisme de fermeture de la fenêtre qui est en métal.
Une fenêtre en PCV est renforcée dans les angles avec du métal et ce avec des équerres de minimum 10cm
Quand vous mettez une boussole a coté de métal dans un premier temps elle dévie légèrement, c'est ce qui est enregistré par le calibrage. Mais avec le temps cette présence de métal épuise l'aimant et elle finit par bouger en permanence.
Pour vérifier vos fenêtres prenez une boussole et mettez la à coté de l'intellitag. Si elle dévie légèrement c'est qu'il y a du métal.
Si vous regardez la FAQ que je vous ai donnée il est indiqé qu'il faut installer l'intellitag au 2/3 de l'ouvrant. Personne ne le fait car ça réduit l'angle d'ouverture et pas conséquent la réactivité de détection. Mais si vous regardez la coupe de la fenêtre vous comprenez pourquoi. Au 2/3 il n'y a jamais de métal sauf porte en acier.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question